3 bonnes positions pour bien dormir enceinte

3 bonnes positions pour bien dormir enceinte

 Bien dormir enceinte : cette opération tient souvent plus du parcours de la combattante que de la promenade de santé. Aucune position ne semble apporter de confort satisfaisant et les heures de sommeil se font trop rares. Pourtant, des solutions existent pour pas sombrer dans la fatigue chronique. Des solutions simples, à base de position de sommeil optimisée, d’oreillers ergonomiques bien placés et d’un peu de bonne volonté. Découvrez en vidéo 3 positions de sommeil pour bien dormir enceinte sur le dos, sur le coté et… sur le ventre.

Bien dormir enceinte, une question d’oreiller ?

Si vous êtes perturbée par votre grossesse et que vous ne parvenez pas à bien dormir dans votre lit, pas la peine d’aller dormir sur un fauteuil inclinant, de changer de literie, ou d’investir le temps de votre grossesse dans un sommier de relaxation. Il suffit de vous équiper d’un bon nombre d’oreillers, et de les disposer judicieusement, de manière à ce qu’ils vous entourent parfaitement.

Choisissez le nombre d’oreillers destinés à vous entourer en fonction de votre morphologie, de votre sensibilité et de votre besoin de confort.

Découvrez les positions pour bien dormir enceinte en vidéo :

L’astuce pour bien dormir sur le dos

8 bons oreillers pour se relaxer

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’environ 8 oreillers classiques. Pour remplir cet office, l’oreiller bio sera parfait.

Placez quelques oreillers derrière vous (2 ou 3, en fonction de leur hauteur), contre la tête de lit, pour soutenir votre cou et votre dos. Et quelques oreillers devant vous (2 ou 3), pour soutenir vos jambes, à la hauteur des genoux. Assurez vous d’être bien assise sur le matelas, entre les 2 piles d’oreillers.

Ainsi :

  • Votre dos sera bien droit, des cervicales jusqu’aux lombaires, évitant au passage tout risque de reflux gastrique,
  • Vos fesses, confortablement installées sur le matelas
  • Vos jambes légèrement surélevées, réduisant les douleurs d’une circulation sanguine aléatoire et de jambes lourdes si redoutées par la femme enceinte.

A noter, certains coussins, comme le coussin ergonomique ou le coussin pour jambes lourdes sont profilés spécialement pour offrir à vos jambes la bonne inclinaison et faciliter le retour veineux.

Pour un maximum de confort, munissez vous de 2 oreillers supplémentaires à placer sous vos bras.

Une position de sommeil inspirée du Yoga

Cette position pour dormir sur le dos est inspirée du Yoga. Dos bien droit, paumes des mains vers le ciel… idéal pour vous relaxer après une journée de stress et de contraintes.

Pour un peu plus de confort, n’hésitez pas à plier les oreillers qui soutiennent vos bras, pour les surélever légèrement.

Dans cette position, vous pouvez respirer correctement, les voies respiratoires sont bien dégagées et soulager le mal de dos qui vous poursuit pendant 9 mois. Pour bien dormir enceinte sur le dos, cette position est vraiment fabuleuse

L’astuce pour bien dormir sur le coté

1 oreiller ergonomique pour 1 confort fantastique

Bien dormir enceinte sur le cotéPour bien dormir enceinte sur le coté, vous aurez besoin de 3 oreillers : un oreiller en forme de vague, creux au milieu, relevé sur les cotés. Et 2 oreillers classiques.

Pour l’oreiller en forme de vague, un oreiller cervical fera largement l’affaire. Ces oreillers, généralement à mémoire de forme, proposent 2 hauteurs pour la nuque, prenant en compte les différences morphologiques des dormeurs, telles que la largeur d’épaule.

L’idée est que la courbe de la nuque soit parfaitement épousée par l’oreiller lorsque vous vous allongez sur le coté:

  • L’épaule sur le matelas,
  • Le cou porté par la vague de l’oreiller
  • La tête dans le creux de la vague.

Position de sommeil interchangeable

Oreiller cervical pour bien dormir enceinteDisposez l’oreiller ergonomique cervical sous votre tête et placez un oreiller classique entre vos jambes. Attention : pour que la position soit efficace, l’oreiller doit être disposé dans le sens de la longueur des jambes, à partir de l’aine, pour bien supporter cuisses et genoux. La plupart des personnes mettent l’oreiller en travers des jambes, à la hauteur des genoux ; c’est une erreur. La jambe doit être totalement soutenue par l’oreiller.

En savoir plus sur l’oreiller ergonomique de voyage

Une fois allongés sur l’oreiller ergonomique, le second oreiller calé entre les jambes, prenez un troisième oreiller,  que vous ramènerez contre vous. Celui ci doit être suffisamment haut pour reposer votre 2e épaule, celle qui ne repose pas sur le matelas.

Si au milieu de la nuit, vous devez changer de position, pensez à placer un 4e oreiller derrière vous, bien calé contre vos lombaires. Il vous offrira une nouvelle position mixte, à moitié sur le dos, tout aussi confortable.

Bien dormir enceinte sur le coté avec un coussin entre les jambes

Au bout d’une heure ou deux, si vous avez besoin à nouveau de changer de position, tournez vous complètement et reprenez la position de l’autre coté. Ce quatrième oreiller remplacera le 3e, et réciproquement.

L’astuce pour bien dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre enceinte ?

D’après vous, peut on dormir sur le ventre quand on est enceinte ? La réponse est oui ! Le tout étant de bien s’y prendre.

Pour les femmes enceintes qui souhaitent continuer à bien dormir sur le ventre, 2 Oreillers sont nécessaires : un oreiller en forme de vague et un oreiller classique.

L’oreiller à mémoire en forme de vague accueillera votre tête. L’oreiller classique (oreiller latex par exemple), votre ventre gracieusement arrondi.

Bien dprmir enceinte sur le ventre ? Au lieu de le mettre entre les jambes, placez l’oreiller classique le long de votre buste, du bas du ventre jusqu’à la poitrine. Enlacez l’oreiller et repliez la jambe supérieure.

Posez votre tête sur l’oreiller ergonomique à mémoire de forme et laissez vous gagner par le sommeil. Vous aurez véritablement l’impression de dormir sur le ventre, le confort en plus.

Assurez vous simplement que votre nuque ne soit pas tordue et qu’elle demeure dans le prolongement de votre colonne vertébrale. N’hésitez pas pour cela à déplacer l’oreiller ergonomique sous vos cervicales.

Ces conseils vous ont aidé à retrouver le sommeil ?
N’hésitez pas à nous en faire part…

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, September 27th, 2013 à 15 h 29 min dans les catégories Conseils Oreiller, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article