Le mal de dos persiste ? 3 conseils literie pour en guérir

Le mal de dos persiste ? 3 conseils literie pour en guérir

Pour soulager le mal de dos, le matelas n’agit pas seul ! Si le choix de matelas est essentiel, n’oubliez pas l’implication du sommier, de l’oreiller et du surmatelas dans la qualité du couchage. Habilement assemblés, ces éléments coordonnent leur action et veillent efficacement sur votre colonne vertébrale. Ainsi, le mal de dos s’envole, le confort reste.
Dans cet article, 3 conseils d’experts pour réconcilier dos et literie.

Oreiller et mal de dos

Oreiller, cervicales et mal de dos

Guy Roulier, ostéopathe, s’est penché sur les rapports tumultueux entre mal de dos et literie. Dans son étude comparative, il examine l’action de chaque élément de literie sur la colonne vertébrale, qu’il s’agisse d’oreiller, de matelas ou de sommier.

L’action des oreillers au niveau des vertèbres cervicales se répercute dans tout votre dos.

Vous choisirez votre oreiller en fonction de :

  • votre position de sommeil
  • votre morphologie.

L’oreiller se décline sous multiples modèles : oreiller cervical, ergonomique, anatomique.
Chacun poursuivant l’objectif avoué de sécuriser la nuque, zone stratégique enclavée entre la tête et le reste du corps, fréquemment assaillie par les tensions menaçantes.

Pour les cervicales fragiles, on retiendra 3 matières susceptibles d’offrir un confort sécurisé : La balle d’épeautre de l’oreiller épeautre, la mousse de la latex de l’oreiller latex et la mousse à mémoire de forme.

Notez que d’après Guy Roulier, l’oreiller mémoire de forme est adapté pour des vertèbres cervicales normales mais il ne corrige pas les inversions de courbure.

Oreillers à éviter

les traversins cylindriques trop durs et trop élevés. Ils induisent une position de couchage pas naturelle, provoquant une cassure dans l’alignement entre la tête et le dos. Votre cou devient une zone de tensions, quelle que soit la position.

Découvrez le confort sur mesure de l’oreiller à eau anti mal  de dos

Surmatelas et mal de dos

Surmatelas à mémoire, idéal pour le mal de dos ?

Dernier né des accessoires de literie, le surmatelas agit en parfaite synergie avec votre matelas.
Conçu pour vous faire oublier son accueil imparfait, sa fine pellicule de mousse ( entre 5 et 8 cm ) se place au contact immédiat de votre anatomie.

En mousse à mémoire de forme, le surmatelas apporte à votre colonne vertébrale et à l’ensemble de votre dos un surcroit de sécurité et de confort.
Son action moelleuse en 3 points :

  • Efface les pressions qui s’exercent sur votre dos.
    ( tissus, muscles et vertèbres )
  • Diminue les risques de positions inconfortables.
    Dans ce cocon moelleux, chaque partie de votre anatomie trouve sa place. Ainsi, Votre colonne vertébrale conserve une position naturelle, à l’abri des tensions.
  • Diminue les changements de positions.
    Sans pressions ni tensions, votre corps ressent moins le besoin de bouger sur ce type de support.  Vous avez alors toutes les chances de conserver la position physiologique choisie en vous endormant.

Le surmatelas memoire de forme est spécialement indiqué lorsque votre matelas est trop ferme pour vous redonner un accueil moelleux.

Evitez d’adjoindre le surmatelas à

  • Un matelas trop mou
    Votre couchage serait alors trop mou – mauvais pour la colonne
  • Un matelas abimé
    Le surmatelas ne peut pas gommer les manquements d’un matelas usagé .

Plutôt que de tenter un rafistolage dangereux pour vos vertèbres, mieux vaudra investir dans un matelas neuf, voire un un ensemble matelas sommier.

Cliquez pour découvrir des modèles de surmatelas pour votre dos

Sommier à lattes et mal de dos

Sommier polyvalent et flexible

Pour le sommier, Guy Roulier s’enthousiasme sur le cas du sommier à lattes.
Son intérêt : offrir un effet complémentaire à l’action du matelas qu’il soit en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Il permet au lit une meilleure adaptation du matelas aux poids des différentes parties du corps.

Il est donc nécessaire que ses lattes soient assez souples, assez flexibles.
D’après lui, ce sommier peut être suffisant pour des personnes ne présentant pas de problèmes importants de déformation de la colonne vertébrale.

Les literies à éviter

Les literies extra fermes ou dures avec matelas en coton, de type futon, en mousse ou en latex posé à même le sol, surtout si vous présentez une surcharge pondérale importante ou des problèmes vertébraux sérieux.

La fermeté excessive de ces supports est souvent synonyme de pressions et de mauvaises postures susceptibles d’aggraver votre mal de dos.

Si le matelas est trop ferme, faites confiance au moelleux du surmatelas à mémoire de forme avant que le mal de dos ne vous étreigne.

Chers lecteurs, ces conseils vous ont servi ?
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, January 20th, 2012 à 9 h 37 min dans les catégories Choisir sa literie, Literie et santé. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article