Acheter un oreiller: les conseils de l’ostéo pour bien choisir

Acheter un oreiller: les conseils de l’ostéo pour bien choisir

Acheter un oreiller, ça a souvent l’air compliqué. Entre les conseils « oreiller et mal de dos » de votre ostéo, les infos sur les oreillers nouveaux rencontrés sur Internet, et les recommandations sur l’oreiller cervical des vendeurs de boutique de literie, on ne sait plus ou poser la tête. Pour en avoir le cœur net, et repartir avec un plan d’attaque pour le choix de notre prochain oreiller, nous avons interviewé une ostéopathe spécialisée. Auriane Bensaïd nous livre ses conseils pratiques pour bien choisir son oreiller. Une interview fascinante, à lire avec avidité.

Acheter un oreiller : les conseils du pro

Comment choisir le bon oreiller ?

Il faut prendre le temps d’essayer l’oreiller et même, en essayer plusieurs. Vous devez ressentir un relâchement au niveau cervical et avoir envie de rester allongé.

En général, on ressent ce relâchement de la colonne cervicale quand les épaules tombent car dans la journée les épaules sont dans 90% des cas hautes!

Petit conseil: pensez à bien relâcher les épaules tout au long de la journée. Si elles sont hautes, vous musclez vos trapèzes. Comme vous ne restez pas la tête fixée, vous tirez continuellement sur vos cervicales, ce qui accentuera le risque de blocages!

Quel oreiller conseillez vous en général ?

En général, je conseille les oreillers mémoire de forme, parce qu’ils épousent la morphologie de la colonne cervicale.

Pour les personnes qui souffrent de mal au cou/ de mal au dos, quel oreiller acheter ?

Les douleurs sont liées à une perte de mobilité et se traduisent généralement, sur un plan médical, par de l’arthrose. Donc toujours pareil, il faut trouver et acheter un oreiller ou un matelas qui va apporter ce confort.

L’oreiller à mémoire de forme apporte cela car il s’adapte parfaitement à la morphologie même quand on change de position la nuit.

En savoir plus sur l’oreiller mémoire de forme cervical

Acheter un oreiller pour les cervicales

Comment agit l’oreiller sur les douleurs cervicales et le mal de dos en général ?

Au niveau cervical, le muscle le plus connu et le plus souvent tendu c’est le trapèze. Il s’attache sur les cervicales et l’occiput qui est la base du crâne.

Les muscles Sterno-cleido-mastoidien et les scalènes sont également importants ; ils jouent un rôle crucial dans la mobilité de la tête.

Si l’oreiller n’est pas adapté, ces muscles vont se bloquer et provoquer une douleur au réveil.
Ils sont aussi à l’origine des torticolis.

En savoir plus sur l’oreiller ergonomique de voyage

Un oreiller inadapté, à l’origine de douleurs cervicales ?

Les muscles doivent se relâcher durant la nuit mais si l’oreiller n’est pas bon ou s’il est mal positionné alors il y aura une contraction au lieu d’un relâchement.

Et avec le temps, cette contraction, répétée, va se manifester par un blocage articulaire principalement au niveau de l’occiput/ 1ere et 2nd cervicales (groupe C0/C1/C2)! Et c’est là qu’on obtient une douleur cervicale ou un torticolis.

Ce qui faut aussi savoir, c’est que cette douleur apparaît au bout d’un certain temps. En effet, le corps cherche continuellement des adaptations car il ne peut pas rester bloqué. A force de compenser, le corps à un moment donné, ne pourra plus et il va envoyer un signal de douleur!

Et ça se passe comme ça sur l’ensemble du corps!!! (Bien sur je ne parle pas des douleurs traumatiques liées à un accident ou une chute importante.)

Il est donc primordial de s’acheter un oreiller adapté à sa morphologie et de bien le positionner.

En savoir plus sur l’oreiller épeautre, oreiller cervical naturel

 

avis literie expertsUn bon oreiller, quel impact sur le mal de dos ? Lavis de lostéoAuriane Bensaïd est Ostéopathe diplômée de l’ecole Atman. Exerçant  principalement en « technique douce » ou « sans cracking », elle est spécialiste de la femme enceinte et des enfants en bas âge. Elle traite également les tensions crâniennes liés au port d’appareils dentaires.
Elle reçoit sur rendez vous au « Palais Soleia » 19 bd Gorbella 06100 Nice. Mail: bensaidauriane@gmail.com

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, June 14th, 2013 à 13 h 20 min dans les catégories Avis literie d'experts, Conseils Oreiller. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article