Bien choisir sa literie : les 7 conseils achat d’un pro du dos

Bien choisir sa literie : les 7 conseils achat d’un pro du dos

Dans la lignée de son interview précédente, literie, matelas et mal de dos, Gerard Stoppini, ostéopathe spécialisé, nous prodigue ses conseils d’achat literie. Comment bien choisir son matelas ? Quel oreiller choisir quand on souffre du dos ? Comment prendre soin de son dos pendant le sommeil ? Autant de questions que cet ostéopathe expert en literie, aborde sans détour. Une interview franche et fraiche pour apprendre à bien choisir sa literie…comme un pro.

Bien choisir sa literie

Quelle literie conseillez vous en général ( sommier, matelas, oreiller ) ?

Je conseille souvent à mes patients de trouver la literie qui leur convient le mieux (donc en essayant par soi même). Car comme dit plus haut, chacun est différent.

Personnellement, j’affectionne les sommiers à lattes , les matelas mémoire de forme et oreillers à mémoire de forme.

Quelle literie recommandez vous aux patients qui ont le dos fragile ?

Dans certains cas, il m’arrive de dire à certains patients lombalgiques d’essayer de mettre une planche en bois sous le matelas, pour rigidifier l’assise.

Il m’arrive aussi de leur recommander un coussin sous les jambes s’ils dorment sur le dos, ou entre les jambes semi-fléchies s’ils dorment sur le côté.

Connaissez vous le surmatelas à mémoire de forme ?

J’ai essayé le surmatelas mémoire il y a quelques années chez un revendeur. Il ne m’a pas semblé indispensable. Mais je manque de recul par rapport à ça.

Bien choisir son oreiller

Pour les personnes qui souffrent de mal au cou, quel oreiller recommandez vous ?

L’oreiller qui leur correspond. Il est là aussi évident que ma largeur d’épaules conditionne la hauteur de mon oreiller quand je vais dormir sur le côté. Pour bien faire testez en plusieurs pour sentir si notre colonne cervicale est bien supportée.

L’essentiel est d’avoir le rachis cervical dans l’alignement de la colonne. Là encore je conseille les oreillers à mémoire de forme.

En quoi ce type d’oreiller est spécifique ?

Je les préfère à mémoire de forme car ils ont moins tendance à s’écrouler petit à petit dans la nuit. Les oreillers à plumes s’effondrent et ne soutiennent plus correctement les cervicales.

Comment agit il précisément sur les douleurs au niveau vertèbres cervicales et du dos en général ?

Par un meilleur maintien des cervicales dans l’alignement du reste du rachis. Pour plus de précisions, là encore je vous renvoie à ma vidéo (Oreiller et positions pour dormir)

Vous même, quelle literie utilisez vous ( Sommier, matelas, oreiller ) ?

J’utilise un sommier à lattes, un matelas à mémoire de forme et un oreiller à mémoire de forme.

En finir avec le mal de dos

Quel conseil donneriez vous à nos lecteurs pour prendre soin de leur dos pendant le sommeil ?

Ecoutez-vous. Votre corps a raison quoiqu’il arrive.

Si vous ressentez des tensions en essayant un matelas ou un oreiller ça n’est pas bon. Même si le vendeur essaye de vous persuader que c’est normal, ne l’achetez pas!!! C’est vous qui allez y passer plusieurs années dessus, pas le vendeur.

Devant toute douleur vertébrale qui persiste dans la journée consultez un ostéopathe, un médecin ou un kinésithérapeute.

  • Si vous avez des douleurs qui vous empêchent de dormir dès que vous bougez, il s’agit certainement d’un blocage mécanique donc bien traité par ostéopathie.
  • Si en revanche vous ressentez des douleurs nocturnes qui vous réveillent avec en plus un pic fébrile, consultez directement votre médecin ou un rhumatologue, il s’agit plus d’une douleur rhumatismale ou d’origine inflammatoire.

Cliquez pour découvrir “la literie pour le dos”

Le Surmatelas mémoire

L’Oreiller ergonomique de voyage à mémoire de forme

avis expertsLiterie, matelas et mal de dos: les conseils de lostéopatheAncien sportif (judo et natation), Gérald Stoppini souffrait de maux de dos qui n’ont été soignés que par l’ostéopathie. Après avoir obtenu sa Licence STAPS mention Education et Motricité, il change d’orientation professionnelle et de devient ostéopathe. Il fait ses études au Centre Ostéopathique Atman à Sophia-Antipolis. Consultant à son cabinet de Nice, il travaille aussi en partenariat avec divers clubs sportifs et enseigne l’anatomie, la biomécanique et l’ostéopathie. Il anime également des stages de formation « Gestes & Posture » dans les entreprises. Ainsi qu’un blog sur la santé ostéo-articulaire et la santé générale : www.nice-osteo.fr

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, November 16th, 2012 à 12 h 17 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 commentaires

  1. literie says:

    Après 10 ans, il faut changer sa literie, celle ci perd 30 % de ses performances, la qualité du sommeil et votre santé sont des raisons qui doivent pousser à changer sa literie, matelas et sommier en même temps

  2. Paul Bourdette says:

    Merci pour ces conseils. J’ai besoin d’un nouveau matelas actuellement.
    Qu’est-ce que je peux m’attendre par rapport au prix d’un matelas à Montreal ?

  3. Merci pour ces informations complémentaires.
    N’hésitez pas à intervenir dans le blog quand vous le souhaitez

  4. Bonjour,
    Heureux que nos conseils vous aient aidé.
    Par contre, concernant votre question sur les prix des matelas à Montréal, je dois vous avouer que nous connaissons mieux le marché français et européen. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous conseiller des matelas pas cher et de bonne qualité dans ces contrées.
    Au plaisir de vous lire

Réagissez à cet article