Le bon matelas pour mal de dos ? 5 conseils pour choisir

Le bon matelas pour mal de dos ? 5 conseils pour choisir

     Le dos est au cœur de la réflexion sur le sommeil, sur le bien être quotidien en général. C’est pour lui, pour son soutien et son maintien, que nous nous évertuons à dénicher le matelas idéal, l’oreiller parfait ou le sommier dernier cri.
Plutôt que de dépenser des fortunes en gadgets, pourquoi n’essayez vous pas de comprendre ce qui lui ferait vraiment du bien ? Comment, par exemple, dénicher le bon matelas pour mal de dos ?
Nos 5 conseils matelas pour y parvenir.

1 / Matelas pour mal de dos : Demandez conseil à votre ostéo

Un spécialiste du dos pour choisir le matelas qui vous convient

Sachez que nous n’avons pas la prétention de nous substituer à un professionnel de santé spécialiste du dos.

Pas uniquement en termes de diplômes, mais surtout parce que votre médecin, votre kinésithérapeute, votre ostéopathe ou votre chiropracteur connait votre dos, votre colonne vertébrale dans ses moindres détails, dans sa complexité, dans son contexte.

Notre blog literie peut simplement vous donner des tendances, des recommandations d’ordre général pour soulager le mal de dos. Mais en aucun cas, notre expertise et notre expérience ne pourront remplacer la connaissance empirique de votre dos. Surtout si vous présentez des pathologies spécifiques ou des déformations importantes.

Pour choisir un matelas pour mal de dos, n’hésitez donc pas à solliciter l’avis de votre thérapeute.

Ceci étant dit, permettons nous tout de même de poser quelques jalons.

2/ Le matelas vu de dos : une question d’équilibre

Le bon matelas pour mal de dos doit concilier:

– Fermeté du soutien

Pour un soutien efficace de votre colonne vertébrale

– Moelleux de l’accueil

Pour un accueil conforme à votre morphologie et votre position de sommeil.

  • Si le matelas est trop ferme,
    votre corps ne parvient pas à trouver sa place et les muscles de votre dos et de votre cou restent en tension pour compenser les espaces.
  • Si le matelas est trop mou,
    vous vous enfoncez lamentablement et votre colonne se retrouve soumise à des torsions au niveau des cervicales, des dorsales ou des lombaires, quelle que soit la position.

Dans les deux cas vous vous retrouvez plus fatigué au réveil qu’au coucher !

Pour éviter ce genre de déconvenue, sachez que les matelas latex, garantissant un équilibre parfait entre fermeté et moelleux, sont d’excellents matelas pour mal de dos.

Sinon, en cas de matelas trop ferme, pensez à faire appel au surmatelas pour optimiser votre confort de couchage. Moulant précisément les contours de votre corps, il vous offre la qualité d’accueil qu’un matelas ferme vous refuse.

Cliquez pour voir des exemples de surmatelas

3 / Un bon matelas pour mal de dos : adapté à votre dos

A la façon de certaines publicités, on peut mettre en avant la triple action du bon matelas pour mal de dos; du matelas qui correspond réellement à votre anatomie.

1. Matelas & qualité de Sommeil

L’objectif premier du matelas est bien sûr de faciliter votre sommeil. Pour ce faire, il devra prendre soin de votre dos.

Si votre colonne vertébrale est maintenue de haut en bas, les muscles se détendent et vous parvenez à plonger dans un sommeil vraiment réparateur.

Dans le cas contraire, les muscles restent sous tension, tendus à l’extrême et des douleurs en tous genres apparaissent. Ces douleurs occasionnent des changements de positions incessants voire un réveil. Le mal de dos triomphe. Votre nuit tourne alors au cauchemar.

Notez que les matelas et surmatelas à mémoire de forme, éliminant les pressions et diminuant les changements de positions, garantissent un sommeil de qualité, sans douleurs, vraiment réparateur.

2. Matelas & Prévention du mal de dos

Il faut savoir qu’un matelas de qualité, adapté et récent permet de protéger votre dos.

A l’inverse, un matelas mauvais, inadapté ou tout simplement usagé exerce une influence néfaste sur la santé de votre dos:

  • Si vous n’avez pas de problème de dos, il risque d’en créer.
  • Si vous en avez ( Mal de dos chronique, dorsalgie, cervicalgie, lombalgie…),  il risque de les aggraver.

Ne lésinez donc pas sur les moyens pour trouver le bon matelas pour mal de dos.

3. Matelas & Traitement du mal au dos

Des études scientifiques récentes ont mis en évidence les vertus curatives d’un bon matelas pour mal de dos, notamment un matelas neuf.

On ne prétendra pas que c’est le remède absolu du mal de dos mais dans une majorité de cas, on a constaté une amélioration voire une guérison complète de certains maux de dos chroniques.
( Cf. Soigner le mal de dos avec un matelas neuf, pub ou réalité ? )

Votre dos n’est pas totalement soulagé ? Normal, il reste 2 conseils à découvrir. Pour y accéder :  Encore mal au dos ? 5 conseils matelas ( Suite )

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Sunday, January 30th, 2011 à 10 h 20 min dans les catégories Conseils Matelas, Literie et santé. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. pereira says:

    bonjour .nous sommes un couple agés et avons de sérieux problémes de mal de dos

    nous avons un matelas dunlopilo de 5 ans qui est assez dure .nous envisageons de le

    changer supposant qu il est a l origine de nos maux .pouvez-vous nous conseiller

    si oui merci d avance

  2. Bonjour,
    Et merci pour votre confiance.
    Avant toutes choses, pour votre mal de dos, je ne saurais que trop vous conseiller de consulter un spécialiste.
    Pour répondre à votre question, si la fermeté du matelas est à l’origine de votre mal de dos, vous n’êtes pas forcément obligés d’en changer, surtout si il n’a que 5 ans.
    Si le soutien du matelas est encore bon, vous pouvez opter pour un surmatelas mémoire de forme. D’une épaisseur de 5, 6 ou 7 cm il pourra avantageusement vous procurer l’accueil, le moelleux, le confort que le matelas vous refuse. De plus, il ajoute au matelas une meilleur indépendance de couchage, fondamentale lorsqu’on dort à 2…

Réagissez à cet article