Un bon oreiller, quel impact sur le mal de dos ? L’avis de l’ostéo

Un bon oreiller, quel impact sur le mal de dos ? L’avis de l’ostéo

Quand on aborde le sujet du mal de dos et de la literie, on pense aussitôt matelas, sommier, voire surmatelas. On a une fâcheuse tendance à négliger l’impact de l’oreiller. Pourtant, l’apport de l’oreiller est capital, tant pour la qualité du sommeil, que pour la santé du dos. Son rayon d’action dépassant la zone du cou et des vertèbres cervicales, un mauvais oreiller risque d’entraîner des douleurs qui irradient le dos dans son ensemble, voire plus si infirmités. Pour mieux comprendre l’action d’un bon oreiller sur le mal de dos, nous avons fait appel à une ostéopathe chevronnée, Auriane Bensaïd. Tous ses secrets sur l’oreiller et le mal de dos.

Ostéopathie, oreiller et mal de dos

Pourriez vous nous définir l’ostéopathie en quelques mots ?

L’ostéopathie est aujourd’hui appelé “médecine douce” mais c’est avant tout un art manuel qui cherche à retrouver l’équilibre du corps dans sa globalité.

L’ostéopathe recherche les blocages ou pertes de mobilité aussi bien sur un plan articulaire que musculaire ou viscéral.

C’est bien souvent pour cela que l’ostéopathe ne reste pas à l’endroit de la douleur ressentie par le patient.

Ostéopathie et kinésithérapie, quelle différence ?

Comme je le disais, l’ostéopathie prend en compte le corps dans sa globalité; on recherche donc à retrouver l’harmonie dans tout le corps.

Alors que la kinésithérapie reste en général localisée sur la douleur; le kinésithérapeute va par exemple rééduquer et remuscler une articulation.

En savoir plus sur les causes du mal de dos

Bon oreiller et mal de dos

En tant que spécialiste du dos, comment expliquez vous l’influence de l’oreiller sur les différentes zones et composantes du dos ?

L’oreiller apporte un soutient principalement au niveau des cervicales et permet un alignement avec le reste de la colonne.

Au niveau musculaire, l’oreiller est important car il permet le relâchement total des muscles crâniens et cervicaux.

Presque tous les nerfs passent par le crane donc un blocage cranio-cervical peut entrainer des douleurs à distance !

C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir son oreiller!

Un bon oreiller pour le mal de dos ? Découvrez l’oreiller cervical

Position de sommeil, morphologie et oreiller ; comment les concilier ?

Il n’y a pas de réponses spécifiques, cela dépend des patients. Cela dit, l’idéal c’est de dormir sur le coté et de caler son oreiller.  Mais encore un fois c’est le patient qui doit trouver sa position de sommeil afin de ne pas avoir de tensions, aussi bien au niveau des cervicales qu’au niveau de toute la colonne vertébrale.

Je rajouterai aussi que si le matelas n’est pas adapté, un bon oreiller n’empêchera pas d’avoir mal au dos!

Comme remède à la dureté du matelas, pensez au surmatelas mémoire

Cependant il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre, surtout pour les adultes. Vous allez cambrer au niveau des lombaires et vous allez amener les cervicales en rotation maximale; ce qui peut entrainer des tensions musculaires et faciliter la venue de torticolis.

Découvrez l’oreiller épeautre, pour toutes vos positions de sommeil

Bon oreiller et soins du dos

Un bon oreiller, qu’est ce que ça change ?

Un bon oreiller, ça change la vie !

Plus sérieusement, un bon oreiller diminue les tensions musculaires. Pendant la nuit il y a un relâchement total des muscles.

Si l’oreiller n’est pas bon, le relâchement se transforme en contraction. C’est pour cela qu’on peut avoir des douleurs cervicales dès le matin!

Peut on soigner le dos en changeant d’oreiller?

Non, on ne peut pas soigner le dos au sens propre du terme car s’il y a douleurs, c’est qu’au niveau articulaire et musculaire, il y a une perte de mobilité (comme je l’expliquais dans la définition de l’ostéopathie). Il faut donc d’abord retrouver un bon équilibre.

Par contre, avec un bon oreiller on évite l’aggravation des tensions musculaires voire un relâchement qui peut diminuer les douleurs.

Il faut faire la part des choses. Si ça fait 10 ans que vous avez le même oreiller et que tous les matins vous faites des étirements, alors il faut vraiment penser à changer votre oreiller.


Un bon oreiller pour le mal de dos : l’oreiller à eau

Mais si vous avez un début de torticolis qui ne passe pas au bout de quelques jours, alors là c’est un ostéo qui vous faudra.

Auriane Bensaïd est Ostéopathe diplômée de l’ecole Atman. Travaillant principalement en “fonctionnel” (“technique douce” ou “sans cracking”), elle est spécialiste de la femme enceinte et des nourrissons / enfants. Elle propose également des traitements crâniens pour porteurs d’appareils dentaires.

Ses coordonnées :
“Palais Soleia” 19 bd Gorbella 06100 Nice. Mail: bensaidauriane@gmail.com

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, June 7th, 2013 à 12 h 32 min dans les catégories Avis literie d'experts, Conseils Oreiller. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article