Choisir literie et matelas : 3 défauts de l’achat en magasin

Choisir literie et matelas : 3 défauts de l’achat en magasin

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas plus facile d’acheter une literie en magasin que sur Internet, et ce, pour tout tout un tas de raisons. En magasin il est très difficile de se rendre compte de la qualité réelle du produit de literie, contrairement à l’idée répandue. En effet, de nombreux éléments échappent à notre jugement du fait du peu de temps passé dans le magasin, de la nature des produits de literie, des conditions d’essai loin d’être optimales et rôle prépondérant du vendeur. Gros plan sur les contraintes de l’achat de matelas et de literie en magasin.

1. Trop peu de temps pour choisir sa literie

Lors d’un « essai » qui ne dépasse pas les 5 min chrono, il est absolument impossible de d’apprécier la valeur réelle d’un produit de literie. On a besoin  d’un peu de temps pour découvrir les vertus et les vices cachés de ces produits pas comme les autres. Par Exemple :

Les vertus des matelas et des oreillers

Dans ce laps de temps réduit, on ne tient pas compte du délai d’adaptation à ce nouveau compagnon de sommeil. Notre corps met un certain temps pour se faire à la matière, à la forme, à la nouvelle technologie… Il n’est pas rare qu’un matelas ou un oreiller mettent entre une et deux semaines pour donner leur plénitude.

Cliquez pour découvrir les vertus du surmatelas mémoire

Les vices cachés des produits de literie

  • Certains matelas de basse qualité s’affaissent rapidement
  • D’autres évacuent mal la chaleur
  • Impossible de tester la résistance de l’assemblage, la stabilité du garnissage

La qualité d’un matelas ou de tout autre produit de literie se juge sur la durée. Les quelques minutes passées en magasin ne constituent pas un test d’une durée satisfaisante.

En quoi un marchand de literie en ligne donne-t-il plus de garanties ?

Les sites les plus sérieux proposent une option satisfait ou remboursé. Ils vous laissent jusqu’à quinze jours pour essayer le produit et vérifier s’il répond à vos attentes en terme de confort et de qualité, s’il est l’objet de vos rêves.

Voir un exemple de service satisfait ou remboursé pour tester facilement

2. De bonnes conditions pour choisir matelas et literie ?

Un essai de matelas en magasin, vraiment idéal ?

Au delà de ce manque de temps criant, les conditions d’essai en magasin sont loin d’être optimales. Nous sommes généralement habillés, couverts, exposés à des températures aux antipodes de celles de notre chambre à coucher. Il est difficile d’imaginer le matelas dans son futur contexte.

  • L’indépendance de couchage ne se teste qu’en essayant matelas et sommier avec son son partenaire
  • Les questions de circulation sanguine interviennent seulement suite à une station prolongée sur le matelas
  • Les questions d’allergie aux acariens et troubles respiratoires induits ne se posent qu’après quelques temps.
  • Les réponses aux question bio et écolo, objectives par essence,  ne nécessitent pas forcément le déplacement en magasin.

Cliquez pour en savoir plus sur l’oreiller bio labellisé

Choisir sa literie = Critères objectifs + essai à domicile ?

Il existe des critères objectifs qui permettent de choisir un matelas. Qui donnent des indications sur la nature réelle du produit de literie convoité. Les fiches techniques des sites internet les plus sérieux regorgent d’informations pertinentes qui vous aiguilleront sur la voie du sommeil en douceur.

En complétant ces infos par un essai d’une semaine ( minimum ) à domicile, vous pourrez vous faire une idée réaliste du matelas, ou de la pièce de literie et déterminer ainsi son aptitude à accompagner vos nuits pour les 10 prochaines années.

Cliquez pour tester l’oreiller sarrasin 100% écolo

3. Quel facteur humain pour choisir sa literie ?

L’omniprésence du vendeur de literie

Un des inconvénients supplémentaires en magasin : notre dépendance totale vis à vis du vendeur et de ses précieuses informations. On est tributaire de sa mémoire et de son bon vouloir pour obtenir les renseignements sur tel ou tel produit de literie. Sans ces infos, impossible de disposer des éléments objectifs qui favorisent une décision rationnelle .

Rares, voire inexistants les magasins qui affichent des fiches produits détaillés, complètes, reprenant le descriptif technique intégral des produits exposés. Exactement l’inverse d’un site Internet sérieux qui compense son manque d’interactivité par une mise à disposition d’un maximum d’informations.

Cliquez pour découvrir les fiches détaillées d’un site de literie en ligne

Choisir un matelas sans pression

Sans compter sur la pression commerciale exercée par les vendeurs qui empêche bien souvent une prise de décision sereine.

Sur Internet, à domicile, vous avez tout le temps que vous souhaitez pour jauger, comparer et décider. La décision est prise froidement, en adéquation avec votre raison, limitant ainsi les risques d’erreur.

 Cliquez pour comparer les différences entre modèles de surmatelas

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, September 7th, 2012 à 12 h 51 min dans les catégories Choisir sa literie, Conseils Matelas. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article