Comment acheter un matelas en ligne ? 3 conseils literie

Comment acheter un matelas en ligne ? 3 conseils literie

Alors que les offres se multiplient sur Internet peut on acheter son matelas, et de manière plus générale, sa literie en ligne ? Choisir son compagnon de sommeil pour les 10 prochaines années ne se décide pas à la légère. De quels éléments dispose-t-on pour prendre la bonne décision quand il s’agit d’effectuer un achat impliquant comme celui ci ? Une bonne connaissance des produits, de ses habitudes de sommeil et une recherche pertinente d’informations rendent l’achat de matelas en ligne facile et sûr. Nos conseils pour le réussir

1. Choisir un matelas, une question de critères

a/ Choix de matelas et critères objectifs de qualité

Le choix de produits de literie doit dépendre, avant toutes choses, des caractéristiques techniques des produits concernés. Plus qu’un essai, ces éléments objectifs permettent de déterminer avec certitude un niveau de confort, de qualité et une durée de vie.

Par exemple pour un matelas, des éléments tels que l’épaisseur de l’âme, la densité de la mousse, la technologie des ressorts ou la composition du garnissage… déterminent le moelleux de l’accueil, la fermeté du soutien. Tous ces critères existent. Il faut simplement apprendre à les connaître pour choisir le produit le plus fiable sur Internet.

L’expérimentation empirique , l’essai en magasin pourra nous satisfaire – ou pas – sans que nous sachions pourquoi. Il est donc nécessaire d’apprendre à choisir : s’informer consciencieusement, prendre connaissance des différents atouts des produits et découvrir comment en tirer partie au mieux.

Cliquez pour apprendre comment choisir un matelas

b/ Matelas et literie à l’épreuve du facteur humain

L’objectif avoué de cette recherche : adapter les caractéristiques produits à vos critères personnels. Il ne suffit pas d’acheter un produit qui soit simplement bien ; il doit être bien pour vous.

Les produits de literie doivent être en parfaite adéquation avec vos besoins : en phase avec votre morphologie, vos positions de sommeil, votre besoin de confort, vos problèmes de dos éventuels, vos problèmes de santé ( allergies aux acariens, circulation sanguine, reflux… ), vos préoccupations écologiques et éthiques…

Si vous ne dormez pas tout seul, ils doivent s’aligner aussi sur les caractéristiques de votre compagnon de sommeil. Et bien entendu, sur votre budget.

Il existe des règles claires et universelles, pour adapter ces objets au sujet. Comme par exemple :

  • Quel type de densité de matelas choisir pour une morphologie donnée
  • Quels facteurs optimisent l’indépendance de couchage du matelas
  • Pour quel type d’oreiller opter pour soulager la cervicalgie…

Il suffit de les connaître.

Les informations que vous trouverez, sur les sites ou articles d’experts ( oreiller mémoire de forme : qu’en pense l’ostéopathe ? ) ou auprès de professionnels du dos, vous permettront de faire un peu d’ordre, de prioriser les critères de choix par ordre d’importance. Une fois que vous maitriserez ces paramètres, rien ne vous empêchera de commander le produit de vos rêves sur Internet.

Cliquez pour découvrir la sélection literie “bien être” en ligne

2. Choisir son matelas : où trouver infos et conseils ?

Cette pêche aux informations pertinentes, est possible :

  • Sur internet

Bien qu’il faille les chercher, certains sites proposent des infos fiables et de qualité
Site de fabricants ou de spécialistes, syndicats de la literie, site de consommateurs, sites informatifs comme Ensemble literie, sites de professionnels du dos et de la santé, forums… se destinent à donner un max d’info sur les produits et à fournir la connaissance préalable à tout bon achat. Recouper ces information vous aiguillera sur la voie du confort.

  • Dans le monde réel.

Vous pouvez bien entendu glaner des information complémentaires en direct auprès de fabricants de literie, ou lors de consultation auprès de votre ostéopathe ou de votre kiné préféré.

Il suffit ensuite de sélectionner les modèles qui correspondent aux critères de recherche, de comparer les prix et de commander. Si le site est suffisamment sérieux, il vous garantira une offre satisfait ou remboursé. Vous pourrez profiter de ce laps de temps pour mettre en pratique vos connaissances théoriques. C’est à dire essayer les produits dans les conditions optimales; dans l’intimité de votre chambre à coucher

Retrouvez tous nos conseils pour choisir un sommier pour son matelas

3. Labels et Garantie : 2 infos literie primordiales

a/ Labels literie

Sont une garantie supplémentaire de la qualité des produits.
Attribués par des organismes ou institutions indépendants, comme l’Union Européenne, organismes de certification,ils viennent certifier l’origine ( bio ) ou la pureté ( 100% naturel ) d’un matériau, sa non toxicité, le respect des normes et standards de fabrication… ( Voir Literie bio et naturelle : 3 types de label literie à la loupe )

Découvrez les bienfaits de l’oreiller bio labellisé

b/ Garantie des matelas et des accessoires de literie

Une garantie fabricant constitue également un élément objectif de confiance vis à vis du produit.
Le fabricant, sûr de la qualité des matériaux et des techniques de fabrication s’engage sur une qualité exemplaire dans la durée. Elle constitue un indice de la qualité réelle du produit.

Toutefois, 2 choses à savoir :

  • La garantie ne s’applique que pour des défauts de fabrication, pas pour une usure normale inhérente à l’usage des produits
  • La durée de cette garantie doit être raisonnable. Méfiez vous des garanties trop longues. Elles n’engagent souvent en rien le fabricant qui les propose.

Par exemple, les matelas “belle literie”  bénéficient d’une véritable garantie d’une durée minimum de 5 ans.
De plus, le délai de rétractation est allongé, pour donner à l’utilisateur le loisir de tester le matelas à maximum.
Enfin, elle donne l’accès à un interlocuteur solide : le conseil national de la literie.

Découvrez le surmatelas mémoire garanti 6 ans

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 25th, 2012 à 11 h 04 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article