Comment choisir sa literie ? L’ostéopathe donne son avis

Comment choisir sa literie ? L’ostéopathe donne son avis

pierre gœtt     Le choix d’une literie est souvent un choix intuitif. Fruits de nos sensations et de nos humeurs du moment, la décision de pencher vers tel matelas ou tel oreiller semble totalement reposer sur des critères personnels. Trop personnels ? La raison voudrait qu’on se tourne vers des spécialistes qui nous apprennent comment choisir sa literie. Pas uniquement des spécialistes de literie, vendeurs de matelas ou blogs de conseils literie. Mais aussi, et surtout, des professionnels du dos et de la colonne vertébrale, concernés au plus haut chef par le choix d’une literie adaptée. Pierre Goett est l’un d’entre eux. Ostéopathe conscient de l’impact de la literie sur le dos et la santé, il nous explique les enjeux d’un tel choix. Et nous prodigue ses conseils avisés.

Ostéopathie et mal de dos

Si vous deviez définir l’ostéopathie en quelques mots ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle, fondée sur le principe que le mouvement dans les tissus du corps humain est indispensable à la santé : le mouvement c’est la vie.

Des tensions, spasmes, tensions, nœuds, se fixent dans le corps à chaque fois que le patient subit une contrainte, un choc, physique ou émotionnel, qu’il ne peut intégrer ou digérer.

En fait, toute altération du mouvement des tissus ralentit les échanges sanguins, lymphatiques, nerveux et favorisent l’apparition de troubles divers pouvant mener à la maladie. Le travail de l’ostéopathe est de libérer ces blocages.

La principale différence entre ostéopathie et kinésithérapie ?

La kinésithérapie concerne les massages et la réeducation.

Pour des massages relaxation, pensez à l’huile essentielle musculaire

Matelas, literie et mal de dos

Quelle influence la literie exerce-t-elle sur le dos  ?

Une literie adaptée permet au corps d’être confortablement installé et de laisser ainsi le corps récupérer des contraintes mécaniques subies la journée.

Comment choisir sa literie : selon sa position de sommeil et sa morphologie ?

Chaque personne est un cas particulier. Essayer la literie, prendre son temps chez le vendeur, changer de position plusieurs fois, laisser le corps s’installer sur le matelas : voilà ce que je recommande.

Dans cet esprit, apprenez à bien acheter matelas et literie en ligne pour bénéficier d’un essai à domicile, dans les conditions réelles d’utilisation

Apprendre comment choisir sa literie pour soigner le dos

Choisir une bonne literie, qu’est ce que ça change ?

Choisir une bonne literie c’est l’assurance de se réveiller en forme, en ayant laissé le corps se reposer. Ce repos doit se prendre dans une position et un confort optimaux.

La qualité du sommeil conditionne beaucoup de choses importantes comme :

  • le repos de la structure musculo-ligamentaire,
  • la décompression des espaces intervertébraux,
  • la bonne circulation des liquides sanguins et lymphatiques,
  • et plus simplement la détente nerveuse rendue possible par le confort corporel.

Beaucoup de gens négligent tout ceci.

Pour prendre soin de vos vertèbres, pensez à l’oreiller cervical

Peut on soigner le dos en sachant comment choisir sa literie ?

Changer de literie fait partie des éléments qui conditionne un dos en bonne santé.

Les matelas déformés, mal adaptés au profil du dormeur, humides, peu respirants, bruyants sont autant de nuisances qui minent le corps 7 heure par jour !

Découvrez les surmatelas à mémoire de forme : à haute densité et forte élasticité, avec leur housse respirante, idéale contre l’humidité et les acariens

 

pierre gœttQui êtes vous Pierre Goett ?

“Je suis né le 27/03/72 à Eaubonne (95).
Je commence mes études d’ostéopathie à Paris en 1993.

Parallèlement, par la sophrologie, la psychologie et la psychothérapie, je découvre l’interrelation corps-esprit. Ce processus se continue naturellement par un 1er cycle de 2 ans en analyse transactionnelle, puis 4 ans de Gestalt à l’EPG à Paris.

J’ouvre mon cabinet d’ostéopathie en Ardèche en 1998.
Mon activité de psychothérapeute, en individuel et en groupe, débute en 2000 à Aubenas.

En 1999, je travaille au cabinet d’un ostéopathe énergéticien où j’approfondis la relation corps matière/corps énergie. Je poursuis cet enseignement par une année de formation d’énergétique à Poitiers.

Beaucoup de liens unissent ces 3 disciplines. Chacune développe ma compréhension du vivant, de la maladie et donc du processus menant à la guérison.

A partir de 2004 et jusqu’à aujourd’hui, je donne des cours d’anatomie et de psychologie à l’IFSI d’Aubenas (école d’infirmières).

Au bout de 12 années de pratique de l’ostéopathie et 10 de la psychothérapie, mon envie de transmettre se structure autour de l’ostéopathie pour tous.” www.osteopathiepourtous.com

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, January 11th, 2013 à 13 h 41 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article