Comment interpréter les rêves, ces messagers du sommeil ?

Comment interpréter les rêves, ces messagers du sommeil ?

Les rêves, clé de voute de notre personnalité et de notre psychisme, rythment notre nuit, notre journée mais aussi notre vie. Décisifs, ils influencent la qualité du sommeil, mais aussi du celle du réveil et de la journée qui lui succède. Pourtant, tapis dans les recoins les plus intimes de notre cerveau, ils demeurent mystérieux, insaisissables. Pourquoi et comment interpréter les rêves ? Nathalie Jérôme, praticienne en magnétisme et soins énergétiques, nous apporte son éclairage unique sur cette part obscure de notre activité cérébrale. Une interview de rêve.

Rêves, symbolisme et prémonition

Comment les rêves ont investi votre vie ?

Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé écrire.

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à écrire un journal, depuis l’âge de 14 ans. Puis, entre menues anecdotes et évènements plus important, à y consigner mes rêves.

Au fur et à mesure, le symbolisme de mes rêves s’imposant de plus en plus clairement à mon esprit, j’ai pris conscience de faire des rêves prémonitoires. Pas forcément de grands évènements liés au collectif, mais plutôt à mon propre vécu.

J’ai donc pris l’habitude, au fil des années, et des expériences ordinaires du quotidien, d’écouter ma « voix » intérieure, et de consigner par écrit les expériences qui allaient par la suite « nourrir » ce journal.

Dès l’adolescence, j’ai été portée à me poser, comme beaucoup de garçons et filles de mon âge les grandes questions existentielles, et à rester suspendues à elles, puisque je n’avais encore rencontré personne pour y répondre. Dès cette époque, je rêvais déjà beaucoup, et je m’étais aperçue que certains rêves étaient comme je le disais plus haut, prémonitoires.

La période durant laquelle j’ai vécu à La Rochelle, de 1979 à 1982, a été aussi le point de départ d’une série de rêves de toute nature, mais aussi de contacts par visions ou par rêves avec des personnes décédées….

Le saviez vous ?
Le réveil luminothérapie respecte les rêves. Garantissant un réveil progressif, il laisse le cerveau choisir le moment opportun pour sortir du sommeil.

Ainsi, les rêves s’interrompent d’eux même une fois leur activité réparatrice accomplie.  Cf  Simulateur d’aube, 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

Les rêves et leur signification

De quoi rêvez vous ? Quels types de rêves faites vous ?

  • Il m’arrive de faire des rêves ayant une fonction compensatrice de rééquilibrage de l’inconscient.
  • Mais il m’arrive aussi de faire des rêves d’anticipation, ou prémonitoires, ou d’avertissement.
  • Il m’arrive également de faire parfois des rêves lucides, c’est-à-dire que je me vois en train de rêver, et je me fais cette réflexion de l”avoir fait dans rêve pendant que je rêve.
  • A certaines périodes moins réceptives, je fais des rêves assez irrationnels.
    Mais dans l’ensemble, j’ai constaté que plus j’écrivais mes rêves, plus certains de ces derniers devenaient clairs, et plus je pouvais en utiliser dans ma vie quotidienne.

Découvrez le simulateur d’aube, réveil qui respecte les rêves.

Les rêves : fonction et interprétation

Quelle est la fonction du rêve ?

D’après moi, le rêve reflète l’état du psychisme de la personne qui rêve, et qu’il peut aider à y voir plus clair parfois, pour comprendre certaines problématiques vécues consciemment, et dont la solution peut être trouvée par le biais du rêve.

Parfois le corps psychique quitte le corps physique pendant le sommeil. Il peut se projeter en d’autres lieux terrestres, parfois aussi d’atteindre des niveaux différents d’existence de ceux que le rêve connait durant la veille ( projection ).

Comment interpréter les rêves ?

Il me semble qu’il est important de nous souvenir de nos rêves, car ils ont bien souvent une portée symbolique.
Je pense, pour le mettre en pratique depuis longtemps, que les clés des symboles oniriques sont personnelles à chacun.

Découvrez les plantes du sommeil pour faire de beaux rêves

Rêves prémonitoires

Quels type de rêves prémonitoires vous ont marqué ?

Dans le domaine des rêves, entre autre, il m’a été donné de savoir le sexe de mes trois enfants, sans erreurs. Six mois avant de vivre à La Rochelle, j’ai vu en rêve la ville…que j’ai reconnue en y allant emménager !

De la même manière, détail amusant, j’ai su, en rêve, que j’allais redoubler deux fois de classe…six mois avant les faits, alors que je ne me posais aucune question en ce sens…

Le plus souvent, je fais des rêves «d’ambiance», à savoir l’atmosphère positive ou négative de la journée à venir.
De même quand je vais tomber malade, je croise sur ma route des arbres morts, ou des plantes séchées…

En savoir plus sur les huiles essentielles pour dormir

Visions de rêve

Quand aux visions, comment se manifestent elles ?

Concernant les visions, plus délicates à expérimenter, mais non moins vraies, j’ai eu la vision de mon père ( déjà décédé ) le jour de ma communion adulte, venant me féliciter par sa présence, ou la «  présence » de mes grands-parents ( l’un décédé, l’autre parti en voyage), bavardant dans l’appartement dans lequel je me trouvais à ce moment…

Les visions, rêves éveillés ?

La vision est une sorte de rêve éveillé, qui se produit dans un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil, à la frontière de la conscience subconsciente et de la conscience subjective. Quand cela m’arrive, je rentre, malgré moi, dans une sorte de “transe”, perdant complètement le contrôle de ce qui se passe autour de moi.”

Découvrez les lampes de luminothérapie, pour bien dormir la nuit

 

Nathalie Jérôme est guérisseuse conseil.
Spécialisée en magnétisme, elle aspire à promouvoir la santé par la médecine naturelle. Formée entre autres à la phytothérapie et aux techniques manuelles de reboutement, son approche thérapeutique s’intègre dans une démarche de soins globale. Sur Internet : Main de lumière

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, June 22nd, 2012 à 9 h 23 min dans les catégories Avis literie d'experts, Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

6 commentaires

  1. ALBERTINI Maud says:

    Magnifique article sur l’interprétation des rêves. Bravo Nathalie, et merci de partager tes connaissances au plus grand nombre.
    je t’embrasse affectueusement

  2. JEROME Nathalie says:

    Merci ma chère Maud pour les compliments! heureuse que cet article te plaise!

  3. Cugnier Michèle says:

    Je m’interroge souvent sur la signification de mes rêves, peut-être aurais-je quelques réponses à l’avenir, merci de nous faire partager ton savoir. Je t’embrasse

  4. Merci ma chère Michèle pour ton gentil commentaire. Nous avons tous en nous des richesses inexploitées. Il me semble tout naturel d’échanger sur ce que je sais et ressens du plus profond de mon être, Si cela peut aider, c’est bien.L’idée étant toujours d’avancer vers plus de positif et constructif.

  5. Cappelleri Anne says:

    Coucou Nathalie

    C’est tout simplement que je me suis trouvé devant la page où tu y interprète la symbolique des rêves .. Ton article est excellent ..et je suis ravie de l’avoir lu .
    Je ne savais pas tout ça , et pourtant nous échangeons depuis un certain temps sur Facebook ..Je découvre donc une autre part de ta belle personnalité et encore une fois , j’en suis ravie .. Merci de tout coeur …

    Je connais aussi la symbolique des rêves , j’en fais également de très importants qui ont donné de vraies réponses à ma vie et à celle des gens de mon entourage ..Par les rêves , par les sorties de corps , j’ai pu travaillé quelques mois avec des médecins … je dois avouer que ce fut une très belle expérience ..et si tu veux , on en discute un jour ..
    J’espère te lire encore
    Bisous à toi

  6. Bonjour Anne,
    Heureux que l’article vous aie plu, et qu’il vous aie évoqué autant de bonnes choses.
    En tous cas, sachez que si vous voulez évoquer vos connaissances sur la symbolique des rêves, vous êtes la bienvenue sur notre blog.
    En attendant, passez une très bonne journée. Et faites de beaux rêves…

Réagissez à cet article