4 conseils anti acariens naturels…et efficaces

4 conseils anti acariens naturels…et efficaces

Les acariens nous empoisonnent la nuit. Mais si on ne fait rien pour stopper leur progression exponentielle et la colonisation sauvage de nos oreillers, surmatelas et matelas, ils risquent rapidement de nous empoisonner la vie. Quelques conseils anti acariens naturels … et efficaces.

Acariens, les raisons de se méfier

Acariens et allergies respiratoires

Les acariens sont hautement allergènes et si leur développement au sein de notre literie est insidieux, les symptômes des pathologies qu’ils provoquent s’installent subrepticement. Car il ne faut pas s’y tromper, les acariens provoquent de véritables pathologies.

Mine de rien, ces insectes minuscules sont responsables de 80 % des allergies respiratoires.

De simples difficultés à respirer tout d’abord, jusqu’aux crises d’asthme les plus violentes en passant par toute la gamme des troubles respiratoires.

Les acariens de plus en plus menaçants ?

Ces chiffres sont non seulement d’actualité, mais ils auraient tendance, année après année à s’aggraver. Du fait du niveau croissant de pollution atmosphérique, de l’environnement urbain saturé de particules toxiques (gaz d’échappements, Composés organiques volatiles des peintures…) et de notre mode de vie (appartements confinés, fumées du tabac…), la sensibilité aux allergies respiratoires ne fait qu’augmenter.

Par conséquent, la proximité de facteur d’allergies respiratoires notoires, comme les acariens, devient de plus en plus critique. Cette conjoncture induit une diminution inéluctable de notre seuil de tolérance aux acariens. S’il y a dix ans de cela, nous étions capables de supporter une certaine quantité d’acariens dans nos oreillers et nos matelas du fait d’un environnement moins ravagé, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Quand on sait qu’au bout de 2 ans, les acariens représentent 10% du poids d’un oreiller standard, il devient urgent de réagir. Comment ?

Lutte anti acariens, les solutions

1. Connaitre les acariens pour les combattre

Pour mettre au point une bonne stratégie anti acariens naturels, le premier des conseils, c’est de mieux connaître l’ennemi. Pour exister, croître et se développer, les acariens ont besoin de 3 choses fondamentales dans leur environnement immédiat : Humidité, chaleur et nourriture.

Nous ne reviendrons pas dans le détail, sur les causes de transformation de votre literie en environnement idéal pour les acariens. Pour approfondir la connaissance des acariens, vous pouvez vous reporter à cet excellent article : Du mal à respirer ? Partez en guerre contre les acariens.

2. Literie : les matériaux anti acariens naturels

Nous rappellerons simplement que les matières qui équipent vos oreillers, surmatelas et matelas doivent vous aider à détruire le paradis des acariens. Elles doivent donc respirantes, anti chaleur, anti humidité et si possible anti transpiration.

L’idéal étant que ces matières cumulent ces qualités, tout en possédant des propriétés anti acariennes naturelles, comme le latex ou le bambou.

Ainsi, faites confiance les yeux fermés à des oreillers anti acariens naturels:
l’oreiller épeautre, l’oreiller sarrasin, l’oreiller latex et … l’oreiller à eau

Le deuxième conseil anti acariens étant, vous l’avez compris, de vous équiper de produits de literie dans ces matériaux.

3. Jeter les vieux oreillers, matelas… infestés d’acariens

Le troisième conseil anti acarien, c’est de jeter vos vieux oreillers, surmatelas, voire matelas ( plus de 10 ans ), a fortiori s’ils ne sont pas dans les matériaux évoqués plus haut.

Spécialement les oreillers, qui cumulent rapidement les tares :

  • absorbent un maximum de transpiration,
  • sont exposés aux émissions calorifiques de la tête et du cerveau bouillonnant
  • possèdent intrinsèquement une durée de vie limitée. ( 2 ans, nous l’avons rappelé plus tôt )

Découvrez le coussin rafraichissant, anti insomnies & anti acariens

4. Les produits anti acariens naturels

Le quatrième conseil anti acariens, dans le cas ou votre literie serait récente, ou pas encore périmée, c’est de faire confiance à des anti acariens naturels.

Nous vous conseillons en effet d’éviter d’avoir recours aux anti acariens chimiques. On ne lutte pas contre une cause d’allergies respiratoires avec une autre cause d’allergies respiratoire. Les produits chimiques de ces biocides synthétiques sont parfois nocifs pour l’homme. Et dormir à proximité de ces substances, la tête plongée dans l’oreiller n’est pas franchement rassurant.

D’autant que d’excellents produits anti acariens naturels existent. S’ils ne remplacent pas une literie en matériaux naturellement anti acariens, ils se révèlent efficaces pour éradiquer les acariens. C’est le cas par exemple du Géraniol.

En savoir plus sur l’anti acariens naturel à base de Géraniol

Gros plan sur le Géraniol, anti acarien naturel

Géraniol, redoutable anti insectes…

Le Géraniol, extrait de plantes de la famille des géraniacées, n ‘est pas seulement une composante de l’huile essentielle de géranium. Il est aussi, et surtout, redoutable contre les acariens et contre différentes sortes d’insectes.

Cet alcool concentre les propriétés insectifuges des géranium, des pélargonium et autre géraniacées et fait office de formidable répulsif d’insectes.

Acariens, moustique, mouches, cafards, fourmis, tiques fuient cette substance comme la peste. Le paradoxe étant que des insectes, les abeilles, la produisent pour marquer les fleurs à nectar et identifier l’entrée de leurs ruches.

…et anti acarien naturel

Les anti acariens naturels à base de Géraniol permet d’étouffer les acariens et de les déshydrater en agissant notamment sur la chitine, exterminant au passage larves et œufs.

Une fois vaporisé, le combat contre les acariens remporté, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre literie en toute tranquillité.

Cliquez pour tester l’anti acariens naturel à base de Géraniol

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, March 8th, 2013 à 13 h 35 min dans les catégories Literie bio et écolo, Literie et santé. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article