Comment bien dormir à deux sur un matelas double ?

Comment bien dormir à deux sur un matelas double ?

Cette question peut paraître incongrue de prime abord. En effet, le matelas double semble être conçu à la base pour bien dormir à deux. Mais ne vous y trompez pas, tous les matelas double ne permettent pas de bien dormir à deux. Comment trouver le matelas qui répondra aux exigences de la vie de couple ?
Pour choisir un matelas, c’est une question de base … Toutes les réponses dans cet article à lire à deux. 

Dormir à deux, un réflexe humain

Dormir à deux, c’est mieux ?

Les études statistiques récentes ont permis de dégager certaines tendances dans les habitudes de couchages de nos camarades français. Il semblerait que la plupart d’entre eux ait l’habitude de dormir à deux sur des matelas double. Dorment ils bien pour autant ?

L’AFL ( Association Française de la Literie ) notamment, a réalisé une étude récente portant sur un panel d’actifs français. Cette étude a mis à jour nos croyances en la matière en apportant quelques chiffres lourds d’enseignements. Notons que les chiffres qui vont suivre ne tiennent pas compte des habitudes des enfants, des adolescents et des seniors.

Retenons 3 chiffres clés:

  • 96 % des personnes interrogées dorment sur un lit 2 places.
  • 91% préfèrent un matelas double (matelas 2 places) à 2 matelas côte à côte.
  • 82% choisissent un sommier unique plutôt qu’à 2 armatures séparées.

Ces chiffres mettent en évidence au moins 1 constante: les français ne dorment pas seuls sur leur matelas dans l’immense majorité des cas. Parviennent ils pour autant à bien dormir à deux ?

Pour mieux dormir à deux, pensez au bracelet anti ronflement

Bien dormir à deux, une question de matelas ?

Partant de ce postulat, il est donc nécessaire, avant de choisir un matelas, de connaître le profil des dormeurs qui l’utiliseront. Ce facteur peut être déterminant pour la qualité de sommeil.

En effet, comment faire

  • Si vos compagnons de matelas n’ont pas les mêmes habitudes de sommeil?
  • S’ils n’ont pas les mêmes exigences en termes de confort ?
  • S’il n’ont pas la même morphologie ?
  • S’ils présentent des différences significatives en termes de poids ou de taille?

Ce billet vous aidera à réfléchir aux dimensions du matelas double que vous serez amené à choisir pour bien dormir à deux et notamment à sa largeur.

Comment bien dormir à deux, un défi de taille

Si comme ces 91% d’actifs vous prévoyez d’acheter un matelas 2 places, n’hésitez pas à voir les choses en grand pour bien dormir à deux.

Dormir à deux n’est pas de tout repos. Jugez plutôt avec ces 4 arguments chocs qui vous feront envisager une nuit à 2 autrement :

1/ Dormir à deux, deux fois plus de contacts

  • Un dormeur moyen, sans troubles du sommeil notables, bouge entre 30 et 40 fois par nuit.
  • Si on veut dormir à deux ; cela donne entre 60 et 80 chances de se heurter plus ou moins violemment.
  • Selon une enquête américaine, ¼ des personnes qui dorment à deux sont effectivement dérangés par leur partenaire.
  • De plus une étude récente établit que lorsqu’un dormeur bouge, son partenaire a 1 chance sur 2 de bouger dans les 30 sec.

Le Saviez vous ?

Les surmatelas memoire de forme limitent les changements de postures nocturnes et les interférences qui en découlent. Libéré des pressions inconfortables, le corps ne ressent plus le besoin de changer de position. Ainsi, dormir à deux devient tout de suite plus facile.

2/ Contacts multipliés, sommeil troublé

Ce que vous devez savoir, c’est qu’à chaque mouvement, le dormeur perd 50% de qualité du sommeil. Plus on bouge, plus on multiplie les risques de contact, moins le sommeil est réparateur…

Vous n’en étiez sûrement pas conscient avant de lire cet article mais la présence d’un partenaire dans le lit est une des premières causes de diminution de la qualité du sommeil.

En gros, dormir à deux semble incompatible avec l’idée de bien dormir. On est plutôt loin de l’image d’Epinal du couple d’amoureux qui s’endorment béatement l’un contre l’autre…

3/ Sommeil agité, insomnies et troubles du sommeil

Je vous laisse imaginer la situation si l’un des deux a le sommeil agité ou léger.
Ou si comme 60% des français vous avez le malheur de vous réveiller régulièrement pendant la nuit et éprouvez des difficultés à vous rendormir. Ou si vous souffrez carrément d’insomnie

Cette agitation entrainera forcément des contacts, heurts et autres violences nuptiales. Et dormir à deux virera au cauchemar.

Pour lutter contre l’insomnie, découvrez les plantes du sommeil

4/ Taille du matelas et qualité du sommeil

Pour enfoncer le clou, une expérience scientifique récente a tenu à mettre en évidence le rapport entre qualité du sommeil et taille du matelas, sans tenir compte des interférences du partenaire.

La conclusion est sans appel : sur des matelas identiques en qualité mais de dimensions différentes la qualité du sommeil est supérieure sur un grand matelas, même lorsqu’on dort seul.

Un grand matelas double pour bien dormir à deux

Plutôt que de vous séparer ou pire, prévoyez un matelas double suffisamment large pour vous permettre de bouger en toute liberté, sans nuire au sommeil de l’autre.

Aujourd’hui, les matelas double s’élargissent et se déclinent à toutes les tailles: Matelas 140, Matelas 160, Matelas 180 et même Matelas King Size.

Alors, pour une fois que la folie des grandeurs est recommandée…

Bien dormir à deux, également une question d’oreiller :
Découvrez l’oreiller cervical à mémoire de forme qui réduit la fréquence de changement de position de sommeil.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Thursday, January 20th, 2011 à 17 h 11 min dans les catégories Conseils Matelas, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article