Emmaus, une solution pour recycler matelas et literie ?
Au départ, la décision de donner à Emmaus
Votre don de matériel contient une une double action contre l’exclusion et le gaspillage. Ce geste, en effet, va initier une chaine de solidarité aux innombrables maillons:
La générosité du donateur, les savoirs faire des compagnons, le temps et les compétences des bénévoles, la dignité des employés, la joie des acquéreurs…
Le Don, une belle façon de recycler matelas et mobilier
Emmaüs et les associations affiliées collectent et récoltent, à longueur d’année, tous types d’objets. On peut les répartir en 3 filières principales
- Mobilier
Plus de 65 000 tonnes de mobilier sont collectées au niveau national et réemployées à hauteur de 70%
Recycler le mobilier veut dire aussi recycler matelas et sommiers, lits et literie.
Les surmatelas memoire, les fauteuils de bureau, les draps de cuivre font partie des objets mobiliers que vous pouvez donner.
Sachez que la collecte est réalisée directement à domicile pour faciliter la renaissance du mobilier ainsi que la vie des donateurs.
- Electro ménager et hautes technologies
En 2010, téléphones mobiles et ordinateurs ont été reconditionnés, revendus à prix réduits aux familles démunies, aux écoles et à plus de 1000 associations.
- Textile
Dans ce domaine, Emmaüs représente 70% des tonnages collectés en France par le biais des « Relais » et les autres structures.
Pour info, les sous vêtements chauds, les textiles intelligents au cuivre bienfaisant Cupron ou les cosméto textiles sont également les bienvenus
Que deviennent les dons ?
Ils sont examinés minutieusement par les compagnons et les bénévoles des différentes filières.
A l’étape suivante, ils subissent une cure de rajeunissement entre leurs mains expertes. En fonction de leur état, ils sont dépoussiérés, réparés, détournés, parfois même relookés.
Ainsi ressuscités, trois destins s’offrent à eux :
- La vente :
Organisée tout au long de l’année ou à l’occasion de salons, la vente dégage des bénéfices qui financeront à la fois la communauté et la réalisation d’actions solidaires. Un minimum de 10% du chiffre d’affaires est « réinvesti » dans des actions Humanitaires ou à la distribution d’aides financières.
- Le don en solidarité :
Pour dépanner en matériel des familles en difficulté ou
Pour aider d’autres communautés dans le besoin.
- Le recyclage :
Si les objets donnés sont trop détériorés, ils ne sont pas abandonnés dans la nature pour autant. Ils partent en filière de recyclage pour y être consciencieusement désossés, triés et réhabilités. Recycler matelas et mobilier, Emmaus s’en charge jusqu’au dernier bouton.
En savoir plus sur le recyclage des matelas
Donner, comment ça marche ?
Comment recycler matelas et literie facilement ?
Vous souhaitez donner ? 2 possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez déposer directement vos dons dans le groupe Emmaüs le plus proche de chez vous. ( Aux horaires des dépôt )
- Le groupe Emmaüs peut se rendre directement et gratuitement à votre domicile, sur Rdv.
Sur le site Internet du Mouvement, http://www.emmaus-france.org/ rendez vous à la rubrique “Donner et Acheter à Emmaüs”, à l’Onglet “Je souhaite donner”. La bas, un Moteur de recherche vous permet de découvrir les coordonnées et les horaires d’ouverture de la structure Emmaüs la plus proche et la plus adaptée au type de matériel que vous souhaitez donner. Ou comment recycler matelas et de nombreux objets en 1 Clic de solidarité.
Ou contactez nous pour plus de renseignements : thierry@ensemble-literie.com
[WuPhooey id=”q7x3z9″]
Tags: Recyclable
Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent.
Pour les lecteurs franciliens, Emmaüs propose un site dédié aux dons en Ile-de-France : http://www.emmaus-idf.org/donner-c-est-deja-agir.
A bientôt !
Bonjour,
Heureux que l’article vous ai plu et merci pour ce lien utile.
Nos lecteurs, friands d’informations pratiques, vous en seront reconnaissant.
N’hésitez pas à nous contacter pour relayer votre information.
Bon courage et encore bravo.