L’hypnose, l’arme absolue pour retrouver le sommeil ?

L’hypnose, l’arme absolue pour retrouver le sommeil ?

 Pour retrouver le sommeil, on est prêt à tout essayer. Des remèdes à base de plantes pour dormir aux somnifères chimiques les plus puissants. Des oreillers rafraîchissant à l’acupuncture, en passant par la cuillère d’huile de foie de morue, tous les moyens sont bons pour améliorer la qualité du sommeil. Mais dans votre quête de sommeil de qualité, avez vous tenté l’hypnose ? Tantôt outil de mieux être, tantôt technique thérapeutique, cette médecine alternative permet de se reconnecter aux tréfonds de son inconscient et d’agir directement sur son moi profond. Suffisamment pour résoudre les troubles du sommeil ? Une question à laquelle répond sans détour Sarah Berjaud, spécialiste en hypnothérapie, dans une interview hypnotisante de vérité.

L’hypnose, un demi sommeil réparateur

1. Ni médecine, ni pouvoir, qu’est ce que l’Hypnose ?

Le mot hypnose vient du grec qui signifie ‘’sommeil’’.

L’état hypnotique est un état naturel, un état de conscience modifié, entre veille et sommeil.

Il y a plusieurs profondeurs de ‘’transes hypnotiques’’, allant de l’état hypnotique léger (comme quand on conduit et qu’on se rend au bout d’un moment qu’on a fait quelques centaines de mètres sans vraiment s’en rendre compte) au plus profond permettant une opération chirurgicale sans anesthésie.

L’hypnose peut donc être utilisée comme simple outil de mieux-être, ou en tant que thérapie à part entière.

Pour vos séances d’hypnose, pensez au diffuseur d’huiles essentielles

Hypnose, le bien être inconscient

2. En quoi cette discipline permet d’accéder au bien être ?

S’installer dans un état hypnotique favorise un accès plus facile à notre inconscient qui contient, entre autres choses, notre réserve de ressources.

Se reconnecter à ces ressources nous permet de gérer les situations quotidiennes et de traverser les épreuves avec plus de discernement, de sérénité et de confiance, mais aussi de régler certaines addictions, phobies ou comportements dysfonctionnels.

Aussi, comme il suffit d’être détendu pour se trouver dans un état hypnotique, le travail se fait également au niveau du système nerveux, et équilibre les systèmes sympathique (responsable de l’action) et parasympathique (qui repose).

Découvrez des remèdes naturels aux plantes pour gérer ses émotions

3. Comment expliquer l’hypnose scientifiquement ?

Scientifiquement, l’hypnose, tout comme la sophrologie et autres relaxations, agit sur l’état de conscience.

Schématiquement, dans une détente bien installée, le néocortex, siège de la conscience, se met au repos, et l’inconscient, qui se situe dans l’autre hémisphère cérébral, peut s’exprimer et laisser remonter des informations à la conscience, en terme de sensations, souvenirs, images, impressions, émotions.

Le système parasympathique est activé. Les ondes cérébrales se modifient, déjà en fermant les yeux.

Comme c’est l’inconscient qui tient les manettes de nos comportements (la conscience pense, l’inconscient agit), agir directement sur l’inconscient permet de régler certains problèmes quotidiens, qu’on n’arrive pas soulager par la seule volonté (dispensée par la conscience), puisqu’elle n’a pas suffisamment de pouvoir sur l’inconscient.

Pour re synchroniser votre horloge biologique et retrouver le sommeil,
découvrez les bienfaits de la luminothérapie

Hypnose, la voix du sommeil ?

4. Comment guérit-on juste avec la voix ?

L’hypnose ne guérit pas. Ce n’est pas une médecine. Elle permet d’apaiser des émotions, de régler les phobies et certaines addictions, de transformer nos comportements ( Ndlr : on utilise notamment l’hypnose pour maigrir ), mais elle ne saurait guérir aucune maladie, à moins, peut-être, que celle-ci soit d’ordre émotionnelle ou psychologique.

La voix n’est qu’un support, un outil pour amener la personne dans un état de relaxation, d’état hypnotique. Le thérapeute n’a aucun pouvoir, il est juste un guide pour diriger la personne vers un état naturel de conscience modifié.

Retrouvez des émotions positives grâce
aux acides gras essentiels des Oméga 3

5. Pouvez vous nous initier aux spécificités de l’Hypnose Eriksonienne, de la PNL et de l’EFT ?

L’Hypnose est issue de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). L’hypnose est utilisée depuis l’Antiquité, mais a été mise au service de l’aide thérapeutique avec beaucoup plus de précision grâce à Milton Erickson.

La PNL est un ensemble de protocoles pour cibler clairement les problèmes à traiter. Elle comprend de nombreuses techniques différentes mais qui travaillent toujours sur l’inconscient : la mémoire, les sensations, les émotions.

L’EFT (Emotional Freedom Technic) est une autre méthode pour se libérer des blocages émotionnels en utilisant un protocole précis basé sur certains points d’acupuncture.

Pour retrouver le sommeil en stimulant les points d’acupuncture sans douleur, découvrez le Bracelet Acupression Sommeil

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, November 11th, 2013 à 18 h 08 min dans les catégories Avis literie d'experts, Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article