L’interprétation des rêves en questions

L’interprétation des rêves en questions

Comprendre les rêves et leur interprétation semble relever du fantasme, voire de l’imaginaire. Pourtant, ce voyage dans l’au delà, un homme l’a fait. Jean Robert Pasche, analyste de rêves, chercheur, nous lève, partiellement, le voile sur le mystère de l’interprétation des rêves. Une interview fascinante, à mi chemin entre rêve et réalité.

L’origine des rêves

Rêver, quel intérêt ?

Le rêve détient toutes les clefs explicatives de notre fonctionnement, autorisant l’accès à un niveau inépuisable d’information. Ainsi, l’être humain peut s’ouvrir selon ses désirs et ses recherches personnelles à un phénomène qui le projette dans un univers transcendant où toutes les barrières s’estompent les unes après les autres.

Il se trouve ainsi face à la réalité suprême, au réel VRAI provoqué par le sommeil de rêves.

Quelles sont les différentes catégories de rêves ?

Nous avons différents états de conscience comprenant tous les états de veille et ceux de sommeil profond (sommeil sans rêves) et paradoxal où l’on rêve.

Le saviez vous ?

Le réveil luminothérapie respecte les rêves.

Permettant un réveil progressif, il laisse le cerveau décider du bon moment pour sortir du sommeil.

Ainsi, sous la lumière naturelle du simulateur d’aube, les rêves s’interrompent d’eux même, une fois leur message transmis et leur fonction régénératrice accomplie.

Rêves et inconscient

Quelles sont les fonctions du rêve ?

Les rêves apportent une régénération totale de notre activité psychique toutes les nuits et pendant les phases de sommeil sans rêves, toutes les fonctions de l’organisme se régénèrent et se réparent.

Que nous révèlent les rêves sur notre personnalité ?

Les rêves nous donnent la solution des problèmes de la veille.

Cette solution envoyée la nuit par le Soi (profondeur de l’être) dans la première période de l’état paradoxal est développée ensuite dans les autres phases de sommeil paradoxal de rêves.

Le traitement du même problème devient beaucoup plus élargi, explicite du premier au dernier stade de l’état paradoxal. Ainsi, la prise de conscience des rêves révèle notre situation intérieure.

L’interprétation des rêves

Existe-t-il un lien entre teneur des rêves et qualité du sommeil ?

Oui, teneur des rêves et qualité du sommeil sont liés. Le rêve nous est nécessaire. Il intervient plusieurs fois par nuit et la qualité du sommeil augmente selon la prise de conscience du rêveur ou de la rêveuse.


Pour un sommeil de qualité, le confort de la literie est décisif. Pensez donc à vous équiper :
surmatelas mémoire si votre matelas est trop ferme,
oreiller cervical si vous avez le cou fragile.

Principes de l’ interprétation des rêves ?

Le principe de base de l’interprétation des rêves : la connaissance intérieure et profonde de l’être humain. Et de ses origines. Les images des rêves sont réelles et conscientes.

Le contact originel est établi durant le sommeil paradoxal (écoulement de la pensée onirique à l’état pur).

 Jean-Robert Pasche, écrivain et fondateur du Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves (1984) à Genève, a analysé plusieurs milliers de rêves (les siens et ceux des autres) et ses livres témoignent de son expérience dans ce domaine. Il nous donne quelques clefs pour retenir et comprendre nos songes avec par exemple, un schéma interprétatif accessible à tous, tout en rappelant qu’il n’y a pas de recettes pour l’interprétation des  rêves ; seul notre travail assidu et notre intuition sont les outils indispensables. Sur Internet: psycho-ressources.com/toile/centre-reves.html

email

Tags:

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 17th, 2013 à 12 h 59 min dans les catégories Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

2 commentaires

  1. nicole says:

    je voulais savoir si c est possible d’avoir une explication a mon rêve.
    J ai rêvé ma grande mère qui est morte il y a 4 ans; elle est venu chez moi. Après quelle ait fait un tour chez moi a la maison comme son fils est malade, elle ma demandé des nouvelles de la famille. Et après, elle ma dit que tout allait bien chez elle qu’il fallait pas se faire du mauvais sang. Mais elle m’a dit qu elle aimait son fils et elle le voudrait a ses cotés.
    D’après vous, que veut dire mon rêve ? Je vous remercie pour votre interprétation à venir.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre votre intérêt pour les articles de notre blog de conseils literie et sommeil ainsi que pour votre confiance.
    Je vais transmettre de ce pas votre demande d’interprétation de rêve, au chercheur de rêves qui nous a accordé cette interview.
    Je suis sûr qu’il aura pour vous des réponses apaisantes.
    En attendant, n’hésitez pas à partager vos songes avec nous…

Réagissez à cet article