L’interprétation des rêves en questions
⇒ Rêver, quel intérêt ?
⇒ Quelles sont les différentes catégories de rêves ?
» Rêves et inconscient
⇒ Quelles sont les fonctions du rêve ?
⇒ Que nous révèlent les rêves sur notre personnalité ?
» L'interprétation des rêves
⇒ Existe-t-il un lien entre teneur des rêves et qualité du sommeil ?
⇒ Principes de l’ interprétation des rêves ?

L’origine des rêves
Rêver, quel intérêt ?
Le rêve détient toutes les clefs explicatives de notre fonctionnement, autorisant l’accès à un niveau inépuisable d’information. Ainsi, l’être humain peut s’ouvrir selon ses désirs et ses recherches personnelles à un phénomène qui le projette dans un univers transcendant où toutes les barrières s’estompent les unes après les autres.
Il se trouve ainsi face à la réalité suprême, au réel VRAI provoqué par le sommeil de rêves.
Quelles sont les différentes catégories de rêves ?
Nous avons différents états de conscience comprenant tous les états de veille et ceux de sommeil profond (sommeil sans rêves) et paradoxal où l’on rêve.
Le saviez vous ?
Le réveil luminothérapie respecte les rêves.
Permettant un réveil progressif, il laisse le cerveau décider du bon moment pour sortir du sommeil.
Ainsi, sous la lumière naturelle du simulateur d’aube, les rêves s’interrompent d’eux même, une fois leur message transmis et leur fonction régénératrice accomplie.
Rêves et inconscient
Quelles sont les fonctions du rêve ?
Les rêves apportent une régénération totale de notre activité psychique toutes les nuits et pendant les phases de sommeil sans rêves, toutes les fonctions de l’organisme se régénèrent et se réparent.
Que nous révèlent les rêves sur notre personnalité ?
Les rêves nous donnent la solution des problèmes de la veille.
Cette solution envoyée la nuit par le Soi (profondeur de l’être) dans la première période de l’état paradoxal est développée ensuite dans les autres phases de sommeil paradoxal de rêves.
Le traitement du même problème devient beaucoup plus élargi, explicite du premier au dernier stade de l’état paradoxal. Ainsi, la prise de conscience des rêves révèle notre situation intérieure.
L’interprétation des rêves
Existe-t-il un lien entre teneur des rêves et qualité du sommeil ?
Oui, teneur des rêves et qualité du sommeil sont liés. Le rêve nous est nécessaire. Il intervient plusieurs fois par nuit et la qualité du sommeil augmente selon la prise de conscience du rêveur ou de la rêveuse.
Pour un sommeil de qualité, le confort de la literie est décisif. Pensez donc à vous équiper :
– surmatelas mémoire si votre matelas est trop ferme,
– oreiller cervical si vous avez le cou fragile.
Principes de l’ interprétation des rêves ?
Le principe de base de l’interprétation des rêves : la connaissance intérieure et profonde de l’être humain. Et de ses origines. Les images des rêves sont réelles et conscientes.
Le contact originel est établi durant le sommeil paradoxal (écoulement de la pensée onirique à l’état pur).
Jean-Robert Pasche, écrivain et fondateur du Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves (1984) à Genève, a analysé plusieurs milliers de rêves (les siens et ceux des autres) et ses livres témoignent de son expérience dans ce domaine. Il nous donne quelques clefs pour retenir et comprendre nos songes avec par exemple, un schéma interprétatif accessible à tous, tout en rappelant qu’il n’y a pas de recettes pour l’interprétation des rêves ; seul notre travail assidu et notre intuition sont les outils indispensables. Sur Internet: psycho-ressources.com/toile/centre-reves.html
Tags: reveil lumiere