Interpréter ses rêves : Types et fonction du rêve en questions

Interpréter ses rêves : Types et fonction du rêve en questions

Après nous avoir interpellé sur l‘utilité des rêves et nous avoir initié à leur interprétation, Nathalie Jérôme tente de nous sensibiliser aux différents types de rêves. Cette praticienne en magnétisme, fortement connectée à son être intérieur, partage avec nous ses connaissances en matière de rêve mais aussi et surtout, son expérience onirique. Retour sur les différents types de rêves et leurs fonctions psychiques.

Type de rêve et signification

Existe-t-il d’autres types de rêve que celles dont vous nous avez fait part ?

En dehors des rêves dont j’ai parlé, il y a les cauchemars qui sont des rêves à forte charge anxieuse survenant pendant le sommeil paradoxal. Pour ma part, les plus troublants sont ceux liés à mes enfants et la peur liée à leur perte ou leurs souffrances éventuelles, touchant ainsi la partie la plus émotionnelle et sensible de mon être.

Il y a aussi les rêves créatifs. J’ai remarqué qu’en exposant en toute conscience et avec détermination le désir d’avoir une réponse à des questionnements juste avant de m’endormir, tôt ou tard, je reçois la réponse par rêve. Cela rejoint le même état semi-conscient quand je suis en méditation ou relaxation profonde.

Autrement, il y a les rêves d’actualité se calquant sur la réalité. Ainsi je rêve souvent du déroulement de ma journée à venir, son ambiance, dans ses grandes lignes. Au réveil, j’ai déjà une idée de la « couleur » de cette journée.

Il y a aussi ce qu’on appelle le rêve concomitant, coïncidant à l’environnement au moment du rêve, comme par exemple un bruit rêvé correspondant à un bruit extérieur, où les rêves récurrents qui sont des rêves plus ou moins similaires qui apparaissent régulièrement. Je pense que nous en faisons tous.

Quant aux rêves au contenu sexuel, ils sont de différentes natures, mais je laisse à chacun la liberté de se renseigner à ce sujet.

Le saviez vous ?
Le réveil luminothérapie respecte les rêves. Garantissant un réveil progressif, il laisse le cerveau choisir le moment opportun pour sortir du sommeil.
Ainsi, les rêves s’interrompent d’eux même une fois leur activité réparatrice accomplie.  Cf  Simulateur d’aube, les bienfaits de la luminothérapie au réveil

Fonction du rêve et interprétation

Pourriez-vous développer la fonction de chaque type de rêve ?

Ce domaine est si vaste qu’il serait difficile d’en parler de façon restrictive. Pour ma part, je m’en tiendrai à mon expérience personnelle.

Pour moi, le rêve est vécu comme quelque chose de libérateur ou d’enseignant.

Concernant cette deuxième forme de rêve, je vais vous relater le suivant : ayant cette faculté d’entrer parfois en rêve avec des personnes déjà décédées,  je me pose tout naturellement beaucoup de questions sur la mort, et l’après-vie.

Une nuit donc, je me voie à l’université, dans une grande salle de cours, dans laquelle se retrouvent des étudiants. Le professeur présent nous enseigne ce qui se passe au moment de la mort, avec une démonstration mathématique de haute volée que je copie au crayon à papier sur mon cahier d’écolière.

Toute heureuse d’avoir enfin réponse à ce mystère qu’est la mort, je me dis : « je vais effacer ce que j’ai rédigé pour bien recopier au propre ! » Et oui, mais, recopier quoi puisque …tout a disparu avec la gomme !!! Je ne vous dis pas ma déception au réveil !…

Découvrez le simulateur d’aube, réveil qui respecte les rêves.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, August 17th, 2012 à 13 h 37 min dans les catégories Avis literie d'experts, Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article