3 raisons qui font de l’oreiller épeautre un oreiller bio

3 raisons qui font de l’oreiller épeautre un oreiller bio

 L’oreiller épeautre peut se targuer d’appartenir au cercle fermé des oreillers bio 100%, et ce, pour une ribambelle de raisons. Examinons les sans plus attendre.

1. Oreiller épeautre : Un oreiller Bio 100%

Epeautre purement Naturelle

L’épeautre du garnissage de l’oreiller est totalement naturelle.
La balle de « blé des Gaulois », cultivé selon une méthode traditionnelle, est à la fois issue du recyclage, renouvelable, durable et compostable.

Balle d’épeautre : totalement Recyclable

Issue du recyclage, car la transformation en oreiller permet de ne pas laisser de coté cette enveloppe protectrice des grains de blé. Cultivée principalement à des fins alimentaires, seuls les grains de grand épeautre sont utilisés. Céréale très prisée au goût riche et authentique, elle sert surtout à la confection de pains, de pâtes… La balle de l’épeautre est généralement délaissée. Employée dans l’oreiller épeautre, cette balle trouve une utilité, une seconde jeunesse et permet surtout de ne pas gaspiller d’autres ressources énergétiques dans la production de rembourrages synthétiques pour l’oreiller.

En savoir plus sur le recyclage des matelas

Epeautre, céréale Biodégradable

La Balle d’épeautre constitue un rembourrage d’oreiller forcément biodégradable, non polluant, si on choisit de le jeter.

Oreiller épeautre, entièrement compostable

Mais il faut savoir que l’épeautre est une ressource renouvelable, durable, et surtout compostable.
Sa culture n’affecte pas les sols. Bien au contraire, elle se satisfait de sols peu fertiles pour pousser, ne leur prélevant que peu d’eau et de minéraux.
Après utilisation, ou consommation, elle pourra ensuite être transformée en compost, terreau organique, qui permettra d’enrichir d’autres sols pour de nouvelles cultures. On parle de ressource durable car le cycle de production de l’épeautre dans son ensemble est vertueux.

En savoir plus sur l’oreiller épeautre, oreiller cervical bio 100 %

Garnir des oreillers avec les Glumelles du Grand épeautre, ou du petit, constitue un acte quasiment éthique. L’oreiller épeautre, écologique et non polluant, respecte totalement la nature. Et ce, pour plusieurs raisons

2. Culture de l’épeautre de l’oreiller, bio et écolo

Cela a trait premièrement à la nature de l’épeautre.

L’épeautre, céréale économique

Oreiller épeautre, oreiller bioCette céréale, dotée de racines profondes, se satisfait de peu de ressources pour pousser.

Capable de pousser sur des sols secs, elle ne puisera pas dans les réserves d’eau des nappes phréatiques.

Se satisfaisant de peu de minéraux, malgré sa richesse nutritionnelle unanimement reconnue, elle n’épuisera pas des sols déjà largement exploités.

Et surtout, elle ne nécessitera pas de l’utilisation massive d’engrais, souvent chimiques, qui polluent les sols autant qu’ils les enrichissent. Ou d’engrais biologiques, que l’on économisera pour d’autres cultures .

Epeautre, céréale résistante

Grâce à son enveloppe très dure et riche en silicium, la fameuse balle d’épeautre, les grains sont protégés des moisissures.
D’autre part, grâce à sa constitution exceptionnellement robuste, elle peut se passer d’engrais chimiques ou d’autres produits phytosanitaires polluants. Avec l’épeautre, pas besoin d’abuser, ou même d’user, de désherbant pour préparer les sols. Naturellement résistante au froid, aux maladies, elle dispense les sols, et les nappes phréatiques, de l’habituel déversement de substances chimiques.

Ce respect de la nature profite aussi à l’homme. La balle d’épeautre des oreillers n’aura jamais été en contact avec des produits chimiques hautement toxiques. Epargnée de l’agression de ces substances, la balle d’épeautre, bio et naturelle, reposant à proximité du visage du dormeur, préserve sa santé, lui évitant allergies ou autres réactions indésirables.

Découvrez les bienfaits des oreillers épeautre

3. Oreiller Epeautre, procédé de fabrication traditionnel

Oreiller bio et éco friendly

Si la culture de l’épeautre est totalement non polluante, le procédé de fabrication des oreillers est lui aussi « eco friendly ». La balle d’épeautre est décortiquée artisanalement . Puis, elle est dépoussiérée et stérilisée selon un procédé non chimique.

Oreiller bio de Tradition française

La balle d’épeautre utilisée pour les oreillers provient de céréales cultivées au Mont Ventoux, haut sommet du Vaucluse, selon des procédés en tous points identiques à ceux des anciens.

Cet oreiller cervical bio, n’est pas l’apanage exclusif de cultures orientales. Il appartient à une tradition bien française, jalousement conservée au travers des siècles.

Dormir sur l’oreiller épeautre, outre le coté physiologique de l’oreiller cervical, c’est un peu amener de cette campagne chez soi….

La housse de l’oreiller bio

Pour couronner le tout, la housse de l’oreiller épeautre est en coton bio. Diminuant le risque d’allergies, il protège la peau et offre à l’oreiller un écrin soyeux, confortable et…bio.

Pour accompagner l’oreiller épeautre, pensez à la taie d’oreiller Cupron

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 24th, 2013 à 14 h 25 min dans les catégories Conseils Oreiller, Literie bio et écolo. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article