La sophrologie contre le stress …et l’insomnie: efficace ?

La sophrologie contre le stress …et l’insomnie: efficace ?

      La sophrologie est une technique de relaxation élevée au rang d’art de vivre par ses adeptes. Permettant d’évacuer stress et angoisses existentielles, elle constitue un allié redoutable contre les insomnies et autres troubles du sommeil. Sa méthode ? Apprendre à libérer l’esprit des pensées négatives qui plombent notre d’endormissement. Sereins et détendus, nous pouvons nous plonger dans les délices d’un sommeil profond, vraiment réparateur. Si elle agit sur la qualité du sommeil, au même titre qu’un oreiller cervical ou qu’un surmatelas à mémoire de forme, elle n’en demeure pas moins un formidable chemin de développement personnel. Marie Antonini, Sophrologue Caycédienne, revient pour nous sur les fondements de sa discipline.
Une interview zen en 5 sets.

La sophrologie contre le stress, l’art de la relaxation

1. La sophrologie, qu’est ce que c’est ?

Créée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso Caycédo, psychiatre, neurologue, la Sophrologie est un art de vivre, recherche de l’harmonie physique et mentale, de la sérénité et de la paix intérieure. Elle équilibre l’être humain, lui redonne confiance par ses procédés permettant d’unir le corps et l’esprit.

2. Pouvez vous nous en expliquer les principes fondamentaux ?

Cette science de la conscience aide à se remettre en phase avec soi-même, avec les autres, avec le monde qui nous entoure.

C’est une discipline qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne.

Elle constitue une véritable voie de développement personnel.
Et propose une manière plus positive d’aborder la vie.

La sophrologie n’est pas une vraie « thérapie », c’est une science de la conscience, un vrai travail sur soi pour utiliser tout son potentiel.

C’ est aussi un gage pour le participant, de bénéficier d’une méthode respectant un code de déontologie précis.

Pour vos séances sophro, pensez aux diffuseurs d’huiles essentielles

Sophrologie et développement personnel

3. Justement, quelle méthode applique-t-elle pour transformer l’individu ?

Cette discipline a une méthodologie bien précise, claire et structurée :

  • Elle part du principe de la phénoménologie : description des phénomènes vécus et absence d’interprétation ou de jugement,
  • Elle repose sur la répétition vivantielle (entraînement régulier), qui permettra au fur et à mesure de découvrir, conquérir et transformer l’être qui la pratique.

La technique ne peut être efficace que si elle est répétée, et c’est cette mise en place répétitive du phénomène, sans interprétation, qui transforme progressivement le sophronisant, et le sophrologue doit être capable d’observer cette transformation.

Sophrologie contre le stress et insomnie

4. La Sophrologie, pour qui et pour quoi ?

Ouverte à tous, les champs d’application sont infinis: gestion du stress, de la douleur, des insomnies, ( Lire Sophrologie Caycédienne, de la relaxation pour bien dormir ) préparation aux examens, phobies, échec scolaire, coaching sportif…

Pour lutter contre les insomnies, pensez aussi aux plantes pour dormir

La Sophrologie Caycédienne

5. Sophrologie Caycédienne et sophrologie « classique », quelles différences ?

Conformément au procédé qui s’appelle « entraînement sophrologique Caycédien », les sophrologues peuvent adapter la méthode à chaque cas, grâce à l’emploi de protocoles qui leur permet de créer un véritable procédé spécial personnalisé.

En 1988, le Professeur Caycedo décide de protéger la sophrologie et ses travaux de recherche contre de nombreux courants qui banalisent sa méthode et qui ne respectent pas ses fondements.

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo.

Pour une relaxation profonde, pensez aussi aux bougies d’oreille Hopi

Marie Antonini est spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
Sensibilisée à l’écoute du corps par 25 ans d’expression théâtrale et corporelle, fascinée par les questions d’équilibre physique et mental, elle s’est naturellement orientée vers la sophrologie. Son leitmotiv : « aller au devant des autres, les accompagner à leur propre découverte » pour « aider, soulager, et transmettre les messages de mieux-être ».
Sa recherche de l’ « harmonie corporelle » s’est enrichie d’une formation en hatha-yoga, qu’elle enseigne depuis, avec beaucoup d’enthousiasme. Retrouvez la sur sophrologie-antonini.fr

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, November 23rd, 2012 à 9 h 55 min dans les catégories Avis literie d'experts, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article