Gros plan sur le sommeil des personnes âgées

Gros plan sur le sommeil des personnes âgées

 A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées du 1er Octobre dernier, penchons nous, une fois n’est pas coutume, sur le sommeil de nos aînés. Le sommeil des personnes âgées est différent. Plus léger, plus fragile, moins réparateur, la qualité de leur sommeil évolue et se modifie avec l’âge. Quelles que soient les causes, multiples, de cette évolution, le manque de sommeil chez la personne âgée, réel ou perçu, le dérèglement des cycles de sommeil finit souvent par tourner à l’obsession. L’angoisse de ne pas bien dormir, la peur d’être fatigué, de vivre sa journée au ralenti, les précipitent sur des somnifères, hypnotiques et autres tranquillisants. Ces substances chimiques aux effets secondaires puissants, finissent par les plonger dans une addiction sournoise. Cette tendance est elle inéluctable ? Que peut on faire pour améliorer naturellement le sommeil des personnes âgées ? Des experts nous répondent en vidéo.

Les troubles du sommeil des personnes âgées

 Quels troubles du sommeil chez la personne âgée ?


Cette vidéo de la Fondation Pierre Deniker explique pose la problématique du sommeil des seniors

D’après l’expert interviewé, Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les personnes âgées.

Ils relèvent souvent d’une désorganisation physiologique et les font entrer dans un cercle vicieux d’éveils nocturnes, de somnolence diurnes avec siestes prolongées.

Certains troubles du sommeil des personnes âgées proviennent de grandes angoisses, d’anxiété importante, avec insomnie à l’endormissement ou endormissement facile et éveil nocturne, accompagné d’une tendance à la déprime.

Sinon d’autres problèmes de sommeil sont liés à des pathologies plus spécifiques du grand âge, comme par exemple des maladies dégénératives.

Troubles du sommeil : comment les traiter ?

Il est important de traiter chaque trouble de sommeil en fonction de son origine.

Lorsqu’il s’agit de trouble du sommeil physiologique, une simple hygiène physiologique (Alimentation, Contrôle du rythme de sommeil…) peut suffire à améliorer la qualité du sommeil.

 Les remèdes naturels pour bien dormir la nuit

Votre sommeil est perturbé ? Vous ne souhaitez pas vous résoudre à plonger dans le tourbillon des somnifères chimiques ? Découvrez 7 trucs et astuces du Naturopathe pour bien dormir naturellement

Dans cet esprit, pensez aux plantes pour dormir, telles que la Valériane, véritable somnifère naturel pour retrouver le sommeil. Ou un supplément de mélatonine, hormone du sommeil.

Pensez également à la Luminothérapie.

Imitant à la perfection la lumière du soleil, les lampes de luminothérapie, telles que les simulateurs d’aube et de crépuscule, stimulent le cerveau et l’horloge biologique. Ils synchronisent de nouveau vos cycles de sommeil et d’éveil afin qu’un sommeil de qualité revienne en même temps que votre bonne humeur. La luminothérapie pour lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière ?  Il n’y a pas de meilleur remède naturel !

Un bon oreiller, essentiel pour un bon sommeil ?

Pensez enfin ( et surtout ? ) à choisir une bonne literie.

Commencez par trouver un oreiller adapté à votre morphologie. Un oreiller à la fois confortable et performant, comme un oreiller à mémoire de forme. Ou plutôt un oreiller totalement malléable, au confort personnalisable, comme l’oreiller à eau. Pour les plus exigeants, l’oreiller ergonomique saura apporter ce qu’il faut de confort pour un sommeil de qualité supérieure.

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, October 7th, 2013 à 19 h 48 min dans les catégories Pour bien dormir, Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article