Les Touaregs peuvent-ils bien dormir sans oreiller de voyage?

Les Touaregs peuvent-ils bien dormir sans oreiller de voyage?

Pour notre rubrique « literies du monde », nous partons à la découverte des différentes traditions du lit et de la chambre à coucher. Au cours de l’histoire, au gré des continents, les cultures n’ont pas toujours envisagé, et pour certaines n’envisagent toujours pas, la chambre comme forcément meublée d’un lit, composé d’un sommier, d’un matelas, d’un surmatelas, d’un oreiller et d’une couette. Ces cultures, peut être plus authentiques, ont des conceptions de la literie et du sommeil parfois bien éloignées de la sophistication occidentale. Pour débuter notre tour du monde des literies, nous avons eu la chance de rencontrer un authentique Touareg, Francophone de surcroît. Il nous livre, au détour d’une interview fascinante, ses confidences sur le mode de vie et de sommeil de ce peuple de nomades du désert.
Alors, avec ou sans oreiller de voyage ?

Les Touaregs, nomades du désert

1. Quelle est l’origine exacte des Touaregs ?

L’origine exacte des Touaregs est berbère. Ils sont les descendants des tribus des premiers habitants de l’Afrique du Nord. A proximité du mont “Targui”, c’est un mont arabe, qui signifie abandonné ; abandonné du Dieu et de tout.

Le nom d’origine des Touaregs est “Kel tamashaq” qui signifie « le peuple qui parle la langue Tamashaq », une langue berbère. Ils utilisent un alphabet appelé “tifinagh”.

Les Touaregs sont des habitants du Sahara central ; c’est leur terre qui, partagée par la colonisation française, s’étend sur le quatre pays du nord d’Afrique (Libye, Algérie, Mali et Niger).

2. Vivent ils exclusivement au Sahara ? ou dans d’autres pays ?

Avant oui, les touaregs vivaient exclusivement au Sahara. Le Sahara central c’est le pays d’origine des Touaregs. Leur terre, malheureusement divisée entre les quatre pays du nord d’Afrique, les touaregs vivent maintenant en Libye, en Algérie, au Mali et au Niger.

Pour voyager vers de lointaines contrées, pensez au coussin de voyage

Touaregs, le peuple du voyage

3. Se déplacent ils d’un pays à l’autre ?

Avant oui, ils se déplaçaient en liberté dans le Sahara , du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, à la recherche de pâturage pour leur bêtes. Malheureusement, maintenant ils ne peuvent pas se déplacent en liberté comme avant. A cause des frontières, il est interdit de déplacer entre les quatre pays.

4. La philosophie nomade, dans quel but ? Que recherchent les Touaregs au bout du chemin ?

Les touaregs, ils habitent dans une immense terre , le Sahara central. Leur vie et leur économie sont basées sur l’élevage de bêtes ; ils sont toujours en déplacement, à la recherche des nouveaux pâturages pour leurs animaux.

Mais aussi, le but du nomadisme et du déplacement est la découverte cette immense terre.

Pour découvrir de nouveaux horizons, emportez l’oreiller magique

5. Les Touaregs : toujours en mouvement ou longues périodes de sédentarité ?

Les Touaregs aujourd’hui, se déplacent moins.

  • D’abord à cause d’abord de la forte sécheresse qui frappe le Sahara.
  • Mais aussi car leur terre est limitée par les frontières.

Aujourd’hui ils se sédentarisent dans les villes Touaregs comme Djanet en Algérie, Ghat en Libye, et d’autres au Mali et au Niger.

Contre la chaleur du désert, pensez au coussin rafraichissant

Touaregs, nomades sans oreiller de voyage ?

6. Pouvez vous nous en dire plus sur le mode de vie des Touaregs ?

Avant tout, les Touaregs ont été et essaient toujours d’être des nomades. Avec leurs troupeaux de chameaux et de chèvres, ils se déplacent selon les saisons, à la recherche de nouveaux pâturages.

Cependant, ils ne se déplacent pas seulement selon les saisons, car aussi les traditions et les coutumes jouent un rôle important dans le mode de vie nomade. Quand il est temps de partir pour un pèlerinage, il est temps de partir…

La tente, « Takhymt », est l’habitat du nomade Touareg.

Son alimentation est basée sur le lait, la viande et les céréales….

Pour les nuits du désert, pensez au coussin et couverture de voyage

Pour les secrets de la chambre à coucher et de la literie Touareg, vous devrez patienter jusqu’à la publication de la suite de l’interview.

Bachir Hafach est un authentique Touareg du Sahara. Né dans la ville de Djanet, il suit les traces de son père pour devenir guide. Sa passion : faire découvrir aux voyageurs les merveilles du désert, la richesse culturelle du Sahara, et le mode de vie nomade des Touaregs. Retrouvez le récit des ses périgrinations sur internet: touaregbachir.blogspot.com

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, February 8th, 2013 à 11 h 14 min dans les catégories Avis literie d'experts, Univers de literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article