Luminothérapie : 5 manques d’un réveil matin sans lumière

Luminothérapie : 5 manques d’un réveil matin sans lumière

On a tendance à l’oublier : bien dormir, c’est aussi une question de réveil matin.
Le réveil intervient généralement à la fin de la nuit. Clôturant le sommeil , il bonifie son impact s’il s’effectue dans de bonnes conditions. Idéalement censé nous amener progressivement à l’éveil, il joue un rôle fondamental dans le conditionnement de la journée. Or souvent, le réveil est stressant, toujours trop tôt, toujours trop fort. Quels sont les dégâts véritables causés par une tel arrachement au sommeil ? Le point sur les inconvénients d’un réveil matin alarmant.

Réveil matin classique, stress et sommeil

Réveil matin musical et stress matinal

Il fait encore nuit. Tout est sombre autour de vous. C’est le calme plat. Soudain, la sonnerie stridente du réveil matin ou la voix stressante de l’animateur radio retentit dans la nuit et vous arrache à vos rêves. La première sensation que vous ressentez est un stress immense qui conditionne votre journée. Comme si vous aviez besoin d’en rajouter !

Le Stress est causé :

  • Par le bruit soudain
  • Par l’interruption quasi systématique de vos rêves.
  • Par la privation de leur rôle régénérateur sur le psychisme

Réveil brutal du matin, fatigué jusqu’au lendemain

Résultat, vous vous réveillez à moitié endormi, au beau milieu d’un rêve. Vous n’avez qu’une hâte , le reprendre là ou il s’est arrêté. Et c’est souvent ce qui arrive. Epuisé, vous vous rendormez et replongez avec délice dans cet univers fantasmatique et réparateur. Parfois même plusieurs fois. Pas franchement un réveil de lion.

Le cerveau n’a pas le temps d’organiser de transition hors du sommeil. Vous vous retrouvez projetés immédiatement dans le quotidien. Confus et frigorifiés, dans un état semi léthargique.

Pour éviter ces désagréments, découvrez le réveil lumière

Quelle transition naturelle hors du sommeil ?

Réveil matin naturel, à la lumière du soleil

Le cerveau se charge d’organiser la transition de la phase de sommeil à la phase de réveil. Le mécanisme de réveil naturel, idéalement provoqué par la lumière du soleil, est le suivant :

  • Le cerveau ordonne la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol
  • Il augmente la température corporelle progressivement
  • Il intensifie son activité électrique pour vous faire passer du sommeil profond au sommeil léger / paradoxal puis au réveil complet.
  • Les rêves s’accomplissent pendant le sommeil paradoxal/ léger, juste avant le réveil. A ce moment, l’activité électrique du cerveau atteint une intensité équivalente à celle de l’éveil.
    Dans un cas de réveil naturel, les rêves se poursuivent jusqu’à leur dénouement. Vos yeux ne s’ouvrent que lorsqu’ils ont mené à bien leur tâche régénératrice

Vous êtes revigorés, sereins, prêts à affronter la journée qui s’annonce.

Pour profiter d’un réveil naturel, découvrez le simulateur d’aube

Les 5 inconvénients du réveil classique sans lumière

Lorsque le réveil matin sonne par surprise au beau milieu de votre cycle de sommeil, vous êtes projetés dans la réalité sans filet.

1. Stress du matin…

Vous subissez une décharge aussi soudaine que violente de cortisol.
La sécrétion d’hormone du stress atteignant rapidement un pic, vous ouvrez les yeux assaillis par l’angoisse. La journée commence bien !

2. Froid au saut du lit

Votre température corporelle n’a pas encore commencé à monter.
Vous ressentez les effets du froid matinal de plein fouet. Ce qui ajoute à la situation générale de mal être. Et à votre mauvaise humeur.

3. Réveil en sursaut

Le réveil matin classique vous fait fréquemment sauter une étape du réveil. Vous passez directement de la phase de sommeil profond à la phase de réveil. Au mépris de la phase de sommeil léger / Paradoxal, zappée ou considérablement raccourcie.

4. Rêves brisés

Vos rêves sont interrompus, raccourcis ou sabotés, spécialement lorsque votre horloge biologique est mal réglée.
Ce faisant, le réveil matin saborde les qualités régénératrices de ce « matériel onirique ». Il vous prive de leur fonction psychologique et de l’équilibre psychique qu’ils assurent.

5. Sommeil de mauvaise qualité

Sans compter l’impact sur la qualité générale de votre sommeil :
Un mauvais réveil matin est synonyme de sommeil moins réparateur, induisant une fatigue superflue.

Rêves et sommeil sont ils condamnés à s’achever de la sorte ? Pas forcément…

Préservez rêves et sommeil avec les réveils luminothérapie

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, March 23rd, 2012 à 10 h 05 min dans les catégories Literie et santé, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article