Massage ou diffusion ? Les huiles essentielles pour dormir

Massage ou diffusion ? Les huiles essentielles pour dormir

Les huiles essentielles, essences de l’aromathérapie, si accessibles et si mystérieuses… Percer leurs secrets n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on sait qu’elles détiennent le pouvoir tant convoité de relaxer, détendre et de rendre le stress aussi volatile que leur parfum envoutant.
En un mot, passer entre leurs gouttes suffit à retrouver la sérénité préalable au sommeil paisible.
Mais vers quelles huiles se tourner pour retrouver les bras de Morphée ?
Et comment les utiliser ? En diffusion ou en massage, voici un aperçu des qualités des huiles essentielles pour dormir.

II La diffusion d’huiles essentielles pour dormir

Diffusion d’huiles essentielles pour adultes

Huiles essentielles pour dormir : Melange relaxant La diffusion est le second moyen par lequel nous pouvons gouter aux vertus des huiles essentielles pour dormir. Elles se diffusent dans notre atmosphère immédiate par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons.

Pour une chambre adultes, diffusez les huiles appropriées jusqu’à 10 mn avant le coucher pour induire un sommeil calme, paisible et réparateur. Certains mélanges d’huiles essentielles pour diffuseurs sont particulièrement relaxants.

Par exemple, de cette manière, l’huile essentielle de lavandin super, l’huile essentielle de verveine (litsea cubeba) ou l’huile essentielle de camomille romaine, habitant la chambre, vous procurent un état de relaxation et de bien être, prélude à un sommeil de rêves.

Diffusion d’huiles essentielles pour enfants

Pour les chambres d’enfants, vous arrêterez la diffusion d’huiles essentielles pour dormir 30 min avant le coucher.
L’huile essentielle d’ylang ylang, de Lavandin, l’huile de géranium, sont parfaites pour faciliter l’endormissement de nos têtes blondes ( ou brunes ).

Pour les enfants plus grands, sujets au stress, l’huile essentielle Ravintsara, lavandin, géranium,, litsea cubeba et l’huile essentielle de Sarriette calmeront leurs angoisses nocturnes et leur ouvriront grand la porte du monde des rêves.

Découvrez également la brume d’oreiller bio, mélange d’huiles essentielles bio à vaporiser sur l’oreiller pour dormir à poings fermés

III  Massages aux huiles essentielles pour dormir

Massage d'huile essentielles pour dormir Le massage aux huiles essentielles est un moyen efficace de nous rapprocher du sommeil. Conciliant l’effet apaisant du massage et les facultés rassérénantes des essences de plantes, il permet d’évacuer stress et tensions néfastes à l’endormissement.

Quelques gouttes d’huiles essentielles pour dormir, astucieusement combinées, étalées sur le plexus solaire, la voute plantaire ou le long de la colonne vertébrale agissent immédiatement sur votre organisme. Le sommeil n’est alors plus qu’à quelques doigts de vous…

Quelles sont les combinaisons gagnantes ?

Insomnie

2 gouttes d’huile essentielle de Myrte + Ravensara aromatica ( Huile essentielle Ravintsara ) .
En massage sur le plexus solaire avant le coucher.

Stress, insomnie

Masser les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange de Ravensara aromatica et d’huile essentielle de Lavande officinale.

Troubles de l’endormissement

5 gouttes d’huile essentielle Bigarade ( Petit Grain Bigarade ) + 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium + 10 gouttes de Lavande officinale dans 15 ml d’huile végétale d’Amande douce.
Quelques gouttes en massage du plexus solaire et de la voûte plantaire.

Agitation

2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaire à coquilles appelé aussi marjolaine des jardins ou petit grain bigarade ou camomille romaine en alternance sur le plexus solaire.
L’huile essentielle de Lavandin est aussi bénéfique pour la décontraction musculaire.

Anxiété,nervosité

10 gouttes de lavande officinale + 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble à diluer dans 15 ml d’huile végétale d’Amande douce.
En massage du plexus solaire et de la voute plantaire.

Pour les soins des bébés et des jeunes enfants

L’huile essentielle de Lavande convient très bien pour les nourrissons  et les jeunes enfants.
En plus de faciliter le sommeil de nos bambins, les vertus de cette huile essentielle sont nombreuses. Mais ceci est déjà une autre histoire…

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags:

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, February 24th, 2012 à 9 h 35 min dans les catégories Literie et santé, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article