Matelas à mémoire de forme : 2 questions pour 1 avis

Matelas à mémoire de forme : 2 questions pour 1 avis

Cette semaine, une lectrice, déçue du rendement de son nouveau matelas à mémoire de forme a décidé de nous demander conseil. Sentant que ce matelas ne répondait pas suffisamment aux attentes d’un mari souffrant de mal au dos, elle désirait obtenir des réponses claires à 2 questions critiques. Un temps d’adaptation est il nécessaire pour ce genre de matelas ? Et surtout, est il possible d’améliorer l’impact de ce compagnon en mousse à mémoire de forme ?
Les questions étant fondamentales, nous avons choisi de les publier… accompagnées de leur réponses.

Question : Matelas à mémoire de forme

Bonjour,
Je viens d’acheter un matelas à mémoire de forme de marque “…”
Seulement pour mon mari qui a très mal au dos, c’est encore pire !!
Est-ce qu’il faut un temps d’adaptation ?
Est-ce qu’un surmatelas ferme serait une solution ?
Car le matelas nous a couté 1100 euros !
Merci d’avance si vous pouvez me répondre.
Mme D. – Le 28/10/12

Réponse : 5 conseils sur le matelas à mémoire de forme

Bonjour Madame ,
Heureux que vous nous fassiez confiance pour vous conseiller.

1. Mal de dos et matelas : consulter un ostéopathe

Le premier conseil que je puisse vous donner, c’est de consulter un ostéopathe. Une personne qui connaisse précisément le dos de votre mari et l’origine exacte de ses douleurs. Certains ostéopathes sont sensibilisés aux questions de literie et pourront vous offrir une aide utile. Lire Matelas et mal de dos : les conseils literie de l’ostéopathe)

Deuxièmement, les conseils literie que je peux vous donner, dans l’ordre :

2. Matelas et temps d’adaptation

Pour toute nouvelle literie, et spécialement pour les matelas à mémoire de forme, il y a un temps d’adaptation. Si au bout de deux trois semaines l’adaptation ne se réalise pas, il faudra penser à modifier votre literie.

3. Un surmatelas ferme pour le matelas à mémoire ?

Les surmatelas sont généralement moelleux.
Ajouter du moelleux à une surface déjà moelleuse ne ferait, à mon sens,  qu’empirer le problème.

D’autre part, ajouter une revêtement ferme en surface, à proximité du corps du dormeur, peut se révéler bien douloureux. Cela peut entrainer pressions, frottements et changements de positions incessants… Soit un sommeil plutôt inconfortable. C’est pour cette raison que le garnissage des matelas est plus souple. Pour garantir un accueil moelleux et confortable.

C’est pour cette raison également que la mousse à mémoire de forme a été créée. Incorporée au matelas ou au surmatelas, en effaçant les pressions, elle optimise l’accueil du couchage, gratifie d’un confort incomparable et réduit le rythme des changements de position de sommeil.

En savoir plus sur les surmatelas mémoire de forme

Cela dit, il est important de considérer la literie comme un tout :

4. Penser au matelas…et au sommier

Je vous conseille de vérifier l’état de votre sommier. Il est possible que trop ancien, il ne soutienne pas le matelas avec la même vigueur qu’autrefois. C’est la  raison pour laquelle on conseille généralement de changer matelas et sommier ensemble.

Pour bien s’accorder avec le matelas à mémoire de forme, je vous conseille les sommiers à lattes ou le sommier à lattes tapissier

5. Choisir un oreiller adapté

D’autre part, il est possible que le problème provienne de l’oreiller, ou plus exactement de l’association entre ce nouveau matelas et son ancien oreiller.

Le matelas étant plus souple, le corps de votre mari, sa position de sommeil et sa disposition morphologique se retrouvent modifiés. Il est possible que l’oreiller, surtout s’il est ancien, ne convienne plus. Or l’oreiller ne conditionne pas uniquement le bien être des cervicales. Il agit sur toute la colonne vertébrale. S’il n’est plus adapté il peut engendrer des douleurs qui se répercuteront jusque dans le bas du dos, les bras et même les jambes.

Je vous conseille de regarder dans cette sélection de bons oreillers pour le dos  pour vous faire une idée des réponses qu’un oreiller peut apporter à cette problématique.

Voire de jeter un œil à l’oreiller cervical à mémoire de forme

Le tout, encore une fois, sous la houlette d’un professionnel du dos compétent.

J’espère que mes réponses vous auront aidé dans votre quête de bien être.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces conseils d’une part et des nouvelles, d’autre part.

Si des questions de literie ( sommier, matelas, surmatelas, oreillers… ) vous turlupinent aussi, posez les nous ! Les commentaires sont faits pour ça. Nous y répondrons concrètement au travers d’un mail… ou d’un article.

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, November 2nd, 2012 à 12 h 42 min dans les catégories Avis literie d'experts. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article