Matelas à mémoire de forme : qu’en pense l’ostéopathe ?

Matelas à mémoire de forme : qu’en pense l’ostéopathe ?

Pour parler d’un matelas, rien ne vaut les conseils d’un expert, surtout s’il est spécialisé dans les problématiques du mal de dos et des pathologies de la colonne vertébrale. Pour mieux comprendre le matelas à mémoire de forme, nous avons donc fait appel à une ostéopathe, spécialiste des rapports tumultueux entre la literie et le dos, et de leurs répercutions majeures sur le sommeil et la santé. Dans cette interview franche et directe, Aurélie Lemarchand n’oublie pas de mettre les formes pour nous faire découvrir les vertus du matelas à mémoire. Et nous donner, en passant quelques conseils pour améliorer nos rapports avec le matelas … et avec le sommeil.

Matelas à mémoire de forme : définition

Un matelas à mémoire de forme qu’est ce que c’est ?

Un matelas à mémoire de forme, c’est un matelas qui va s’adapter, épouser les formes du corps notamment de la colonne vertébrale.

D’après vous, quel est l’intérêt d’un tel matelas pour le dormeur ?

Un maintien efficace du dos, un réel repos (musculaire et donc articulaire) donc un confort plus rapide pour trouver le sommeil.

En savoir plus sur la mousse à mémoire de forme

Matelas à mémoire de forme et mal de dos

Pourriez vous nous détailler l’action du matelas à mémoire de forme sur le dos ?

Matelas à mémoire de formeEn s’adaptant aux formes et courbures de notre corps, le matelas à mémoire de forme va permettre une position de repos aux articulations, donc un relâchement des tensions musculaires et donc une récupération plus efficace.

Cette position de détente musculaire et de mise au repos des articulations permet de maintenir une bonne mobilité de la colonne.

Dans quelles situations l’apport du matelas à mémoire de forme est il bénéfique ?

Lombalgie chronique, dorsalgie chronique, maladies rhumatismales ; arthrose ; troubles circulatoires (veineux) ; sommeil peu réparateur

A quelles catégories de dormeur convient il ?

Aux dormeurs dont la position de sommeil est principalement sur le dos et sur les côtés.

Egalement aux dormeurs qui ont le dos fragile.

Pour les dos fragiles, pensez à l’oreiller cervical à mémoire de forme

Mousse à mémoire de forme et santé

Permet il aussi de soigner des problèmes de santé spécifiques (lombalgies, déformations de la colonne, mauvaise circulation sanguine, escarres…) ?

Le matelas à mémoire de forme constitue plus un accompagnement aux soins pour les faire tenir dans le temps.

Comment agit il sur ces problèmes spécifiques ?

Sur des déformations de la colonne vertébrale par exemple, le matelas à mémoire de forme s’adaptera aux déformations, permettant à la colonne d’être relâchée et plus souple (relâchement muscles posturaux).

Pour la mauvaise circulation du sang, comme le matelas à mémoire s’adapte aux formes du corps sans contraintes, les articulations s’ankylosent moins, les muscles récupèrent, se relâchent. Par conséquent, ils compriment moins les veines etc.

Avec ce matelas, on en revient au raisonnement ostéopathique : en favorisant une bonne mobilité du corps, une bonne circulation des fluides, on obtient une meilleur régulation du corps qui s’adapte mieux aux contraintes et évite des douleurs.

Pour améliorer la circulation sanguine et lutter efficacement contre les escarres, pensez également au surmatelas mémoire de forme

Recommandez vous le matelas à mémoire de forme à vos patients ?

Parfois oui, associé à quelques étirements avant d’aller se coucher.

Avez vous constaté une amélioration de la santé du dos des patients utilisant un matelas à mémoire de forme ?

Oui!  Avec ce matelas, les traitements et étirements sont plus efficaces et tiennent mieux dans le temps (tout simplement parce que le matelas à mémoire de forme permet une meilleure récupération musculaire et soutient bien le dos).

Découvrez l’avis de l’ostéopathe sur l’oreiller à mémoire de forme

Matelas à mémoire : conseils d’utilisation

Vous même, avez vous recours à ce matelas ?

Non mais le jour où je change c’est ce que je prendrai

Pour quelles raisons : problèmes de dos ou besoin de confort ?

Par soucis de confort et de prévention de la santé du dos.

Un conseil pratique d’utilisation du matelas à mémoire de forme pour nos lecteurs ?

Plusieurs conseils même :

  • Evitez de dormir sur le ventre, préférez la position de sommeil sur le coté « en chien de fusil ». Si vous ne parvenez à dormir que sur le ventre calez un petit coussin sous le ventre pour vous dé-cambrer.
  • Si vous ressentez des tensions en essayant un matelas ça n’est pas bon.
  • Si vous avez des douleurs qui vous empêchent de dormir et d’obtenir un sommeil récupérateur consultez un ostéopathe. En cas d’accompagnement de fièvre consultez votre médecin.
  • Entretenez votre matelas
  • Et n’oubliez pas que les meilleures heures de sommeil sont bien avant minuit.

Pour accompagner votre matelas, découvrez :
Le surmatelas à mémoire de forme et L’oreiller à mémoire de forme

Ostéopathe D.O. installée dans son cabinet sur Menton depuis deux ans, J’ai suivie une formation d’Ostéopathie Humaine de cinq ans à temps plein (diplômée du CEESO) ; je me suis également formée début 2013 en ostéopathie pédiatrique ainsi que pour l’accompagnement ostéopathique de la maternité. osteopathes-menton.fr

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, March 29th, 2013 à 14 h 07 min dans les catégories Avis literie d'experts, Conseils Matelas. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article