Matelas et literie : le guide de l’achat en ligne réussi

Matelas et literie : le guide de l’achat en ligne réussi

Alors que les offres se multiplient sur Internet, peut on acheter matelas et literie en ligne ? De quels éléments disposons nous pour prendre la bonne décision quand il s’agit d’effectuer un achat aussi impliquant ? Au delà des caractéristiques produits évoqués dans l’article précédent ( Comment acheter matelas et literie en ligne ), passons en revue une série de conseils pour réussir votre commande de produits de literie sur Internet.
Pour que votre achat de matelas et literie soit aussi léger qu’un rêve.

Le sérieux du site d’achat de matelas et literie en ligne

Le sérieux d’un site internet, d’une entreprise de vente en ligne constitue un élément clé pour acheter matelas et literie en toute sécurité. Comment savoir ? Le sérieux d’une entreprise peut il se voir à l’œil nu ? Rassurez vous , il est possible de l’évaluer selon des critères objectif, d’après certains signes qui ne trompent pas.

1. Literie en ligne : des sites transparents

Méfiez vous des sites opaques et des entreprises fantômes. Un site internet sérieux doit afficher un certain nombre de données : Maximum d’informations sur les produits, des coordonnées de contact indiquées et accessibles, des conditions générales de ventes compréhensibles.

Cliquez pour voir une sélection literie bien être détaillée

2. Transactions sécurisées sur l’oreiller

Le site internet du revendeur de matelas et literie doit surtout garantir des transactions sécurisées. Soit par un serveur sécurisé  (https) soit par un organisme de paiement externe renommé, de type paypal.

Cliquez pour voir un exemple de site de literie en ligne sécurisé

3. Service après vente éveillé

Assurez vous que le service après vente est joignable par mail ou par téléphone, et qu’il est plutôt réactif. Cette réactivité est assez facile à tester ; une simple question préalable à l’acte d’achat vous donnera de précieuses indications sur l’état d’esprit de l’entreprise.

Cliquez pour voir des exemples d’engagements de service

4. Réputation et e réputation : la veille au bois dormant

Aujourd’hui, avec la multiplication de forums et de réseaux sociaux, il est simple de vérifier la réputation d’un site ou d’une société de vente en ligne. Les avis matelas et literie et les témoignages publiés peuvent donner d’excellents indices de fiabilité. N’hésitez pas à les consulter avant de vous lancer.

Cliquez pour voir des exemples de témoignages et avis de consommateurs

5. Produits de literie et accessoires literie : un bon test

Ces termes complexes revêtent une réalité simple. Ce n’est pas la même chose d’acheter un accessoire de literie ( oreiller, surmatelas ou couette ) en ligne que d’acquérir un véritable produit de literie ( matelas ou sommier ).

Il ne vous coutera pas grand chose d’acheter un de ces accessoires de literie en ligne.
Si l’achat est concluant, tant au niveau du produit que du service proposé, vous pourrez passer à l’achat de matelas et literie.

Découvrez des oreillers, chauffe lit, accessoires de literie à tester

Achat de literie en ligne : les services indispensables

1. Achat de literie : Satisfait ou remboursé pour tester

Certains sites disposent aujourd’hui d’un service satisfait ou remboursé
Proposent une semaine, voire 15 jours pour les plus compréhensifs pour acheter le produit, l’essayer et le cas échéant se rétracter. Ce service revient à vous donner la possibilité d’essayer, chez vous, dans votre chambre… dans les conditions réelles d’utilisation du matelas et literie, dans le contexte optimal pour un choix.

Cet essai à domicile est primordial, pour tester notamment :

  • L’interaction du produit avec autres éléments de literie.
    Le matelas doit s’accorder avec le sommier mais aussi avec l’oreiller pour vous fournir un confort optimal.
  • L’adéquation des produits avec votre morphologie , vos habitudes de sommeil, ou celles de votre conjoint…. Dans le cas d’un matelas par exemple, l’indépendance de couchage ne peut s’évaluer que dans ces conditions réelles d’une nuit à deux.
  • Le type matériaux utilisés, pour vérifier par exemple s’ils respirent suffisamment, s’ils ne retiennent pas chaleur et humidité.

Voir un exemple de service satisfait ou remboursé pour tester facilement

Croire qu’on peut se faire une idée rapidement est illusoire. Les 5 minutes que nous passons en magasin allongés sur un matelas, ou à tâter un oreiller ne permettent pas de prendre de décision rationnelle.

Cet avis à l’emporte pièce est d’autant plus faussé que tout produit de literie nécessite un délai d’adaptation ; que ce soit pour un nouvel oreiller, un surmatelas et plus encore pour un matelas et un sommier.

15 jours pleins constituent un délai suffisant pour se faire une idée sur la véritable teneur d’un produit de literie.

Testez la garantie satisfait remboursé sur l’oreiller à eau

Autre indice de fiabilité d’un site Internet de matelas et literie : la nature des labels et des garanties proposées.

2. Achat en ligne : labels literie exigés

Les labels, essentiels dans le domaine de la literie, attestent de la pureté et de la robustesse des matériaux utilisés ainsi que de la validité des techniques de fabrication. Ils adoubent le comportement de ces produits dans des domaines allant de la santé à l’écologie.

Attribués par des organismes indépendants, des institutions ou des comités d’experts scientifiques, ils confirment la valeur d’une marque ou d’un produit. Plus un site vend de produits labellisés, plus vous pouvez faire confiance à sa sélection de produits.

En savoir plus sur les labels literie reconnus

3. Matelas, sommiers, oreillers, surmatelas… sous garantie

Les garanties proposées constituent également un indice de sérieux non négligeable.
Des fabricants n’hésitent pas à placer des produits sous garantie lorsqu’ils sont sur de leur fait.

Cependant, n’allez pas croire que labels et garanties sont infaillibles.
Certaines de ces mentions relèvent parfois plus de l’opération de communication que de l’assurance produit. ( Méfiez vous par exemple labels inconnus et des garanties trop longues ).
Toutefois, il est assez simple d’obtenir des renseignements complémentaires sur la toile pour dissiper tout malentendu.

Voir des exemples de Surmatelas garantis 6 ans

4. Conditions de livraison de la literie

Autre atout d’un site Internet attractif : un processus de livraison des produits commandés maitrisé de bout en bout.
Confirmation de l’achat par mail, évaluation d’un délai de livraison , possibilité de suivre l’évolution de la commande, transmission des coordonnées du transporteur et prise de rendez vous… Les maillons d’une chaine de livraison réussie.

Cliquez pour voir un exemple de suivi de livraison literie transparent

En résumé, tous ces indices de confiance, de la réputation de l’entreprise aux conditions de livraison, augurent d’un achat de matelas et literie en ligne serein qui vous laissera dormir sur vos deux oreilles.

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, July 6th, 2012 à 11 h 59 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article