Matelas et oreiller latex : 3 raisons d’aimer le latex naturel

Matelas et oreiller latex : 3 raisons d’aimer le latex naturel

Pour la confection de matelas ou d’oreillers, on entend souvent « le latex, y’a pas mieux ! ». Il jouit d’une réputation de matériau idéal pour le confort et l’hygiène. Il est aussi présenté comme le champion des matériaux bio, farouche défenseur de l’environnement. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour le matelas latex ou l’oreiller latex ?
Ces compliments sont ils objectivement justifiés ?

1 – Le latex naturel, le plus bio des matériaux

Oreiller latex naturel, trop bio pour être vrai ?

Le Latex naturel est une matière naturellement dotée de vertus :

  • Anti acarienne : D’après les tests de l’institut Pasteur, la structure cellulaire du latex naturel ne permet pas l’installation et le développement des acariens.
  • Anti bactérienne : Issu de  l’hévéa, le latex naturel a hérité de ses facultés antiseptiques. En effet, cet arbre a développé ses vertus face aux miasmes et des bactéries présentes dans environnement tropical
  • Respirante et aérée, cette matière est naturellement programmée pour résister à l’humidité.
  • Ses propriétés ayant été héritées exclusivement de la nature, le latex naturel ne subit aucun traitement chimique.
  • De plus, cette matière est entièrement bio dégradable, ce qui est plutôt utile pour le recyclage des matelas.

Découvrez 2 oreillers aussi bio que l’oreiller latex naturel :
l’oreiller épeautre et l’oreiller sarrasin.

2 – Latex naturel vs Latex synthétique

Le latex naturel

L’Hévéa est originaire du brésil ( Hevea brasiliensis ). Pour la petite histoire, il a été Introduit en Malaisie par l’Angleterre en 1890. Aujourd’hui, Thaïlande, Malaisie et Indonésie sont les plus grands producteurs de latex au monde. Vietnam, Cameroun, Inde et Cote d’Ivoire connaissent aussi les joies de l’exploitation de ce précieux matériau.

L’idéal serait de garantir une exploitation durable des forêts d’Hévéa. Cela dit la traçabilité de ce matériau est encore assez  aléatoire.

Ce qu’on peut garantir, en revanche, c’est qu’il est prélevé de l’arbre de manière naturelle, en creusant des sillons profonds autour du tronc.

Suinte alors un liquide laiteux, composé à 60% d’eau, 35% de résine de latex et 5% de composés organiques divers.
Les quantités de résine sont augmentées à 60% par centrifugeuse.

En savoir plus sur les vertus de l’oreiller latex

Le latex synthétique

Le latex de synthèse se caractérise par une forte densité et une haute résistance mais il ne possède pas tous les attraits fondamentaux  du latex naturel.

Il est produit à partir de produits pétrochimiques, par émulsion et polymérisation.
En plus, il subit des traitements chimiques polluants, tout comme les matériaux utilisés dans les matelas en mousse synthétique « classique ».

Son bilan carbone est dix fois plus fort que celui du latex naturel. Il est donc difficile de le considérer comme « bio ».

3 – Le Latex, appellation contrôlée

La mousse 100% latex est la plus rare et la plus convoitée des mousses latex.

Rares sont les fabricants qui peuvent se targuer de proposer des matelas composés à 100% de mousse latex naturelle. L’âme des matelas est souvent composite et les béotiens que nous sommes ont souvent du mal à faire la différence.

Matelas et oreiller latex, à quelles appellations se fier ?

Vous l’ignorez peut être mais une Législation draconienne a vu le jour depuis 1989.
Contrôlant l’obtention de l’appellation « matelas latex », elle prévoit 2 cas de figure:

  • « Matelas 100% latex » : D’après cette mention, l’âme du matelas est uniquement composée de latex et son épaisseur est de 10 cm minimum.
  • « Matelas latex » : Cette mention indique que l’âme du matelas doit comprendre une épaisseur de latex de 10 cm minimum. Elle représentera 60% de l’épaisseur totale du matelas.

A priori, ces 2 mentions sont fiables; elles sont les seules à pouvoir donner une idée précise du pourcentage de latex présent dans le matelas.

Pour l’oreiller latex, une terminologie existe aussi, déterminant la pureté de la mousse de latex employée.

Pour choisir votre oreiller latex, fiez vous également aux labels literie.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, September 23rd, 2011 à 9 h 47 min dans les catégories Literie bio et écolo. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article