Matelas mousse de soja, le plus naturel des matelas ?

Matelas mousse de soja, le plus naturel des matelas ?

Les mousses polyuréthanes « naturelles » ont intégré depuis peu nos matelas naturels. Une d’entre elles, a retenu notre attention. Conçue par des ingénieurs français, et fabriquée à partir d’une huile végétale de soja, elle poursuit le double objectif avoué d’être écologique et confortable. Peut on s’enorgueillir de cette innovation tricolore et pousser un cocorico de victoire ? Cette mousse contribue-t-elle à la fois à préserver l’environnement et le sommeil des dormeurs vertébrés ?
Les éléments de réponse dans cet article.

Mousse polyuréthane de soja : le matelas au naturel

Matelas mousse de soja : l’innovation audacieuse

Dans un souci d’améliorer les matériaux qui composent nos matelas, des chercheurs français se sont évertués à optimiser la qualité de la mousse polyuréthane en y introduisant des éléments naturels, écologiques et sains.

Leur objectif était double :

  • Rendre la mousse de plus en plus naturelle
  • Sans en hypothéquer le confort.

Ils ont trouvé la bonne formule grâce à l‘huile végétale de Soja.
Axant leurs recherches sur les biopolymères, (polymères synthétisés par des organismes vivants), ils ont découvert que l’huile extraite du soja s’harmonisait parfaitement avec les composants traditionnels de la mousse polyuréthane et en bonifiait les performances.

Ils ont donc exploité les propriétés de huile naturelle de soja pour mettre au point une mousse de matelas végétale à haute densité.

Découvrez le surmatelas mémoire en mousse végétale haute densité

En d’autres termes, cette performance constitue une innovation majeure dans le domaine de la literie :

Mousse haute densité, pour un matelas confortable

Qualité essentielle pour un matelas, ce précieux matériau permet le développement d’une mousse haute densité, capable de rivaliser en termes de confort avec les meilleures mousses synthétiques.

Nous revendrons sur les performances du matelas naturel en 2e partie : Matelas mousse de soja, un matelas confort, vraiment ?

Mousse végétale de soja , pour un matelas naturel

L’intérêt premier de développer des mousses polyuréthanes plus naturelles, c’est d’y incorporer des matériaux plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

Cette mousse contient en effet bien moins de substances chimiques que les mousses polyuréthanes synthétiques classiques :

  • Concentration record
    La concentration en huile de soja de cette mousse atteint des records puisqu’elle est de 17%. Certaines mousses se targuent d’être naturelles alors qu’elles atteignent péniblement les 5% d’huile végétale.
  • Huile de soja naturelle
    L’huile végétale de soja utilisée est totalement naturelle. Non modifiée ou transformée chimiquement.
    Même la coloration de la mousse est assurée par des pigments naturels.
  • Respect de l’homme
    Il s’agit en outre d’une mousse hypoallergénique, délestée d’une bonne partie de ses composés chimiques.  Plutôt un avantage quand on connait la proximité entre le matelas et le dormeur.
  • Respect de l’environnement
    Matières premières renouvelables en complément des composants traditionnels pour faire en sorte que le matelas ne nuise pas à l’environnement, tout au long de sa vie, et surtout après.

C’est dire si la place des substances chimiques du matelas se rétrécit comme peau de chagrin

Evidemment, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Cette mousse innovante est en soi une réussite technologique. Mais l’objectif avoué est de réussir à développer une mousse 100% naturelle, à l’image des matelas latex 100% naturels. Mais ceci est une autre histoire.

Testez les bienfaits des surmatelas memoire en mousse végétale HD

Matelas écologique pour pas cher

Moins cher que le latex naturel

Au delà de l’aspect écologique, une des raisons qui a poussé les fabricants de matelas à se tourner vers les mousses polyuréthanes naturelles est celle des couts de production.
Il revient à l’heure actuelle, moins cher de produire un matelas à base d’huile de soja, qu’un matelas latex 100% naturel .

Les qualités du latex naturel étant exceptionnelles, on peut penser qu’en termes de confort, de densité, d’élasticité et d’hygiène, ce matériau possède encore de belles années devant lui.

L’avenir de la planète… et du portefeuille

Cela dit, les chercheurs se penchent sur les mousses naturelles car ils sont persuadés qu’à terme, ils pourront offrir des mousses polyuréthanes 100% naturelles, capables de rivaliser avec le latex pour des couts inférieurs.

Nous n’en sommes pas encore là ; les mousses polyuréthanes végétales ne contiennent, dans le meilleur des cas,  que 17% d’huile végétale. Cependant, elles offrent d’ores et déjà une excellente alternative, qualitative et écologique à moindre frais.

Découvrez pour découvrir l’oreiller épeautre, oreiller 100% écolo

Nous reviendrons sur les performances et le confort de la mousse polyuréthane végétale dans un prochain article.

En attendant, vous souhaitez nous donner votre avis sur ce matériau, ou sur ce type de matelas ? N’hésitez pas; les commentaires sont faits pour ça.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, November 11th, 2011 à 12 h 00 min dans les catégories Conseils Matelas, Nouveautés literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article