Matelas, surmatelas, oreiller… les choix de literie de l’ostéo

Matelas, surmatelas, oreiller… les choix de literie de l’ostéo

Choisir une bonne literie, c’est généralement un acte plutôt personnel. Une question de confort, de bien être qui confine presque à l’intimité du dormeur. On a donc pris l’habitude de choisir matelas, sommiers, surmatelas et oreillers seuls, envers et contre tous. Pourtant, en matière de literie, des critères objectifs existent. Les spécialistes du dos, Kinésithérapeutes et ostéopathes préconisent fréquemment certains accessoires plutôt que d’autres. Retour avec François Thimjo, ostéopathe expert, sur ces produits de literie qui font rêver. Et sur les critères santé qui les accompagnent.

Le choix de literie, une affaire personnelle ?

Quelle literie conseillez vous en général ( sommier, matelas, oreiller ) ?

Tester et adopter celle qui vous va le mieux ! Eviter les extrêmes (trop dur, trop mou…)

Quel matelas recommandez vous aux patients qui ont le dos fragile ?

Plutôt un matelas dur mais recouvert d’un surmatelas, plus souple et confortable.

Pourriez vous nous donner des exemples, en fonction de douleurs spécifiques ( lombalgies…) ?

Vraiment encore une fois chaque cas est spécifique, pour moi il n’existe pas de règles en la matière.

Le surmatelas à mémoire de forme

Connaissez vous le surmatelas à mémoire de forme ?

Oui, bien sur.

Dans quels cas en préconisez vous l’usage ?

Lorsque la personne se sent très bien avec ce type de surmatelas ! Il ne convient pas à ceux qui “bougent tout le temps” !

En savoir plus sur le surmatelas à mémoire de forme

Oreiller épeautre, la solution contre le mal de dos ?

Pour les personnes qui souffrent de mal au cou, quel oreiller recommandez vous ?

Des oreillers très stables et denses; style en balle et grains d’épeautre ou au du même genre. Il s’adaptent très bien à chaque mouvement et stabilisent la colonne cervicale en sécurité, donnant un repos à une zone dont le tonus musculaire de base reste haut malgré le sommeil.

Il faut savoir que toute discontinuité de l’amortissement et de la portance de l’oreiller est susceptible de provoquer des troubles, qui se répercuteront à l’ensemble de la colonne !

En quoi l’oreiller épeautre est-il spécifique ?

De par sa capacité à répandre les grains qui coule comme de l’eau et se stabilisent en fonction des mouvements de la tête, même pendant le sommeil.

Comment agit il précisément sur les douleurs au niveau vertèbres cervicales et du dos en général ?

Stabilisation, repos, équilibration, sécurisation passives des capteurs posturaux de la colonne cervicale qui restent en alerte malgré le sommeil !  En règle générale, les torticolis au réveil disparaissent totalement avec ce type d’oreiller…Mais tout le monde ne les supporte pas, certains le trouvent trop raide ou “dur”.

Lire : oreiller épeautre, pour en finir avec le mal au cou au réveil ?

Conseils literie, sommeil et mal de dos

Vous même, quelle literie utilisez vous ( Sommier, matelas, oreiller ) ?

Un matelas très épais et dense (je fais 100 kilos) sommier à lattes rapprochées assez raides, surmatelas en laine de coton de 5cm d’épaisseur, et oreiller en épeautre…

Quel conseil donneriez vous à nos lecteurs pour prendre soin de leur dos pendant le sommeil ?

Ne pas hésiter à faire des essais de différents types de literie pendant une semaine, ce n’est pas facile, mais on peut avoir des surprises!

Beaucoup ne veulent pas entendre parler du futon, et pourtant beaucoup y trouveraient la meilleure solution! Il ne faut pas oublier la hauteur du lit,avoir un lit trop haut peut perturber les repères inconscients de l’équilibre, et la gestion fins de l’espace peut en être perturbée.

L’environnement est aussi important ; si la pièce est confinée, sans lumière, chargée d’objets, sonore, avec des courants d’air, humide, même avec une bonne literie,on ne sera pas bien pour dormir!

Il faut donc bien choisir l’endroit de la chambre à coucher, s’y sentir bien et reposé allongé éveillé sur le lit, sans gène aucune. Sinon, ne pas hésiter à changer de chambre ou la place du lit.

L’idéal également est de faire quelques étirements doux et équilibrés avant de se coucher et au réveil.

Découvrez 7 trucs et astuce du naturopathe pour bien dormir

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, September 14th, 2012 à 11 h 26 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article