La naturopathie pour bien dormir naturellement ?

La naturopathie pour bien dormir naturellement ?

Isabelle Croisard est une praticienne de santé naturopathe adhérente de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire (OMNES). Malgré un emploi du temps chargé, elle a bien voulu répondre à nos questions sur le sommeil et nous dévoiler quelques techniques de naturopathie pour bien dormir naturellement. A lire sans modération!

Naturopathie, la médecine naturelle

La naturopathie holistique qu’est-ce-que c’est ?

C’est une médecine naturelle qui vise à préserver (prévention, éducation de santé), à optimiser la santé globale de l’ individu ou à la retrouver en aidant l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.

C’est une médecine de respect :

  • Respect de l’énergie vitale, fondamentale en naturopathie.

Certes en partie héréditaire, l’hygiène de vie mise en place au cours de sa vie est importante : en effet aujourd’hui les facteurs de dévitalisation sont très importants (alimentation déséquilibrée, dévitalisée, dénaturée, pollutions diverses, stress mal géré…).

Il faut donc absolument compenser ces pertes d’énergie par une série de mesures revitalisantes (alimentation saine et revitalisante : cru, graines germées, massages bien etre aux huiles essentielles, promenades en forêt, ….)

  • Respect de la qualité et de la fluidité de nos humeurs

C’est-à-dire de nos liquides circulants (sang, lymphe) et cellulaires. Ce qui veut dire que nous devons veiller à ne pas surcharger l’organisme, mais aussi à ce que celui-ci ne soit pas en carences de vitamines, minéraux, oligo éléments et qu’ il n’y ait pas de stagnation, de blocage dans la circulation de ces humeurs.

  • Respect du symptôme,

Qui est en fait, un message du corps pour nous signaler un dysfonctionnement : au lieu de lutter contre ce symptôme à tout prix, le naturopathe s’appliquera à en rechercher la cause.

  • Respect de l’individu dans sa globalité :

En effet , toutes nos cellules, tous nos systèmes (nerveux, glandulaire, immunitaire…) sont en permanence en communication, en interrelation. De même, que nous sommes en permanence en relation avec le monde extérieur : relations familiales, socioprofessionnelles…. Et chacun de nous est aussi UNIQUE .

Naturopathie et sommeil

Comment la naturopathie envisage-t-elle le sommeil en général ?

N’oublions pas que le sommeil occupe le tiers de notre vie ! C’est un besoin instinctif.

En naturopathie, le sommeil est donc une clé, un facteur essentiel de bonne santé physique, émotionnelle et intellectuelle. A condition que ce soit un sommeil nocturne naturel et récupérateur.

Le bon sommeil est notre bien le plus précieux. Dormir, c’est guérir un peu. En effet, c’est durant le sommeil que le corps va pouvoir éliminer, désacidifier, réparer, reconstruire, régénérer, réguler, recharger notre système neuro-hormonal et nous permettre d’avoir un bon système immunitaire.

Découvrez l’oreiller épeautre, oreiller 100% naturel pour bien dormir

En quoi la naturopathie nous aide à bien dormir naturellement ?

La naturopathie permet de retrouver un sommeil nocturne, naturel, profond et réparateur, de le conserver et de l’améliorer.

La démarche naturopathique sera bien sûr causaliste c’est-à-dire qu’ il faudra rechercher la cause des problèmes de sommeil (alimentation déséquilibrée, modes de vie, stress, douleurs, peur…)

Remèdes naturels pour bien dormir

Quels conseils pratiques donnez-vous généralement pour améliorer le sommeil ?

Outre les conseils donnés par les 3 techniques majeures de naturopathie, j’ajoute d’autres conseils pour bien dormir naturellement comme :

La prise de compléments alimentaires :

Demandez conseils à votre médecin ou à votre praticien de santé naturopathe et veillez à la qualité des produits consommés, leur efficacité pouvant alors être très bonne ou quasi nulle.

Mais aussi :

  • S’offrir au besoin les bienfaits d’une bouillotte chaude sur le foie au coucher (surtout en automne et en hiver ou après un éventuel surmenage digestif ).

Découvrez la bouillotte micro ondes indienne et sa chaleur naturelle

  • Veiller à la position géo biologique du lit : préférer une orientation du lit nord/sud ou faute de mieux à l’est.
  • Veiller à l’aération, à l’humidité, et à la température de la chambre (entre 16 et 18°).
  • Veiller à l’environnement (bruit, éclairage, couleur, musique douce….).
  • Enlever de la chambre la TV, les montres ou réveils à quartz,
  • Eliminer de même tous les miroirs ainsi que les tableaux, meubles, et/ou objets pouvant évoquer des informations, des mémoires négatives.

A lire : “Bien dormir pour mieux vivre” de Pierre Fluchaire

Isabelle CROISARD
Praticienne de santé naturopathe
123naturopathie@orange.fr
Sur internet : sejourbienetre-sante.com

La naturopathie vous inspire ? Vous connaissez d’autres remèdes naturels pour bien dormir ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

 

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, June 17th, 2011 à 15 h 58 min dans les catégories Avis literie d'experts, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article