Naturopathie : Quelles solutions contre les troubles du sommeil ?

Naturopathie : Quelles solutions contre les troubles du sommeil ?

 La naturopathie est une médecine aussi naturelle que globale. Elle envisage l’individu en tant que microcosme évoluant dans un macrocosme influent. La santé du patient est étroitement liée à son environnement et reflète tous les aspects de sa vie. Ainsi le sommeil, phase de vie essentielle, fait l’objet d’une attention toute particulière. Lié à tous les niveaux de l’être, à la limite du conscient et de l’inconscient, le sommeil et ses troubles révèlent de nombreux secrets sur la santé de l’individu. Béatrice Dagalier, Naturopathe éveillée, nous initie à l’approche naturopathique du sommeil. Et nous dévoile des solutions naturelles pour endormir les troubles du sommeil.

Naturopathie, médecine naturelle et holistique

1. Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie permet d’activer et d’accompagner les processus d’auto-guérison, en équilibrant le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels (hygiène de vie, alimentation, activités physique…).

C’est une pratique qui appréhende le patient dans sa globalité. Le symptôme pour lequel la personne consulte est considéré avec toutes les dimensions de la personne.

Naturopathie et troubles du sommeil

2. Comment la naturopathie envisage-t-elle le sommeil & les troubles du sommeil ?

Pour la personne qui consulte pour des troubles du sommeil, le naturopathe vous proposera en premier lieu un bilan naturopathique complet, qui permet de noter tous les fonctionnements et dysfonctionnements, aussi bien aux niveaux psychologiques, physiques qu’émotionnels.

Pour être efficace dans la durée, il faut trouver la cause première. (Lorsque le voyant rouge de votre voiture s’allume, vous allez chercher pourquoi plutôt que d’enlever le voyant !)

Un trouble du sommeil ne vient jamais seul et peut-être le résultat de beaucoup de choses : la cause la plus reconnue étant le stress.

En savoir plus sur les remèdes naturels pour gérer ses émotions

Mais n’oublions pas :

  • les problèmes digestifs qui sont très présents dans la société actuelle,
  • une alimentation inadaptée (souvent trop chargés ou trop tardive),
  • une énergie « trop » présente le soir et mal équilibrée par le manque d’activité physique en général,
  • une méconnaissance ou une non-écoute de ses rythmes …

Pour réguler vos rythmes de sommeil, essayez la luminothérapie

  • sans oublier les allergies qui peuvent êtres alimentaires, mais également dues à des facteurs environnementaux (moquette, literie, poussières, acariens…) et qui peuvent entrainer des troubles de toutes sortes. Il arrive que la personne soit tout simplement intolérante aux tissus de sa literie, ou aux produits de traitements de celle-ci !

Découvrez l’oreiller épeautre, oreiller cervical 100% naturel

3 piliers de la naturopathie contre les troubles du sommeil

3 En quoi le respect des 3 piliers de la naturopathie (Alimentation, exercice physique et gestion du stress) permettent d’améliorer la qualité du sommeil ?

Ces 3 piliers, lorsqu’ils sont harmonisés, permettent à l’énergie de circuler de façon plus fluide. Le corps à moins de choses à « gérer »

Une alimentation trop chargée ou épuisant l’organisme (souvent les intolérances alimentaires) ou des stress émotionnels représente une fatigue pour l’organisme, qui devra fournir un effort supplémentaire pour éliminer ses toxines.

Le manque d’activité physique ne permet pas d’éliminer ces toxines, redonnant du travail supplémentaire à ce corps déjà bien sollicité !

Cet équilibrage alimentation/ exercice physique/gestion du stress permet la détente nécessaire à l’arrivée du sommeil.

Contre les troubles du sommeil, testez la Valériane & Mélatonine Bio

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, January 6th, 2014 à 21 h 43 min dans les catégories Avis literie d'experts, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article