Gros plan sur l’oreiller cervical

Gros plan sur l’oreiller cervical

L’oreiller cervical appartient à la lignée des oreillers “intelligents”. L’intelligence étant souvent définie comme la faculté d’adaptation, on peut dire qu’il en présente toute les caractéristiques. L’oreiller cervical étant censé s’adapter à l’anatomie de notre colonne cervicale pour lui apporter confort et repos. Mais tous les oreillers cervicaux sont ils aussi intelligents ? Les réponses dans ce billet.

Oreiller cervical : c’est quoi ?

Un oreiller pour cervicales

L’oreiller cervical est un oreiller qui exerce une action spécifique et concentrée sur les vertèbres cervicales.

Le soutien localisé que cet oreiller dispense au rachis cervical permet de soulager les vertèbres de la zone de la nuque et du cou au mieux. Il les accompagne dans leur travail de maintien de la tête et leur octroie ainsi un repos bien mérité.

Les 2 premières vertèbres cervicales, l’Atlas et l’Axis, responsable du lourd fardeau de la tête, sont les premières à apprécier cet accompagnement personnalisé de l’oreiller cervical. Elles ne sont plus seules à supporter le poids de la tête .

L’oreiller cervical sécurise à la fois le cou et la nuque et les muscles attenants, « rassurés » par cette sensation, se détendent totalement. Résultat, aucune tension musculaire ne vient vous tourmenter et votre sommeil gagne en qualité.

Découvrez les bienfaits de l’oreiller cervical à mémoire de forme

Oreiller cervical : Quelle catégorie choisir ?

On trouve 2 catégories d’oreillers cervicaux

1. L’oreiller cervical ergonomique

Fruit de la recherche en ergonomie du sommeil ; l’oreiller cervical ergonomique a été développé scientifiquement pour apporter un soutien accru à votre colonne cervicale.

Oreiller cervical en forme de vague : 2 courbures cervicales bombées pour embrasser la nuque et le creux de la vague pour loger la tête.

Cette forme originale favorise la rectitude cervicale, l’alignement de la tête, du cou et du dos. Epousant les courbes naturelles de la colonne vertébrale, l’oreiller cervical ergonomique garantit une position physiologique lors du sommeil.

La nuque est « épaulée » et la tête confortablement calée. Avec lui, pas de risque de position nuisible ou de déformations de la colonne vertébrale.

L’oreiller cervical ergonomique est particulièrement indiqué si vous souffrez du dos ou si vous vous réveillez perclus de douleurs, bloqués par un mal au cou matinal ou un torticolis.

Découvrez l’oreiller ergonomique cervical ultra confort de voyage

Les courbures cervicales de cet oreiller cervical, généralement de 2 hauteurs différentes s’adaptent :

  • A votre morphologie.

Certains ont la grosse tête, la courbure de la nuque plus prononcée, les épaules plus larges. Chacun à donc besoin d’une hauteur d’oreiller personnalisée.

  • A vos positions de sommeil.

L’oreiller cervical ergonomique est idéal si vous dormez sur le dos ou sur le coté. Néanmoins, en fonction de la position adoptée, vous n’avez pas besoin de la même hauteur d’oreiller.

– Sur le coté, la largeur des épaules surélève le cou. Vous avez besoin de la courbure cervicale haute pour combler cette dénivelée.

– Sur le dos ; les épaules ne gênent plus et la nuque se retrouve à proximité du matelas. La courbure cervicale basse est alors indiquée.

Cette forme sinusoïdale comporte un autre avantage : elle facilite la circulation de l’air et donne une sensation de fraîcheur.

La plupart des oreillers cervicaux ergonomiques sont en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Il est préférable de les choisir à haute densité, de manière à ce que les courbures cervicales conservent leur efficacité au fil des nuits.

  • Même à haute densité (48 kg/m3 ), la mousse à mémoire de forme de l’oreiller cervical ergonomique reste souple et ne perd pas la mémoire. Elle s’adapte à vos pleins et déliés au gré de vos positions.
  • La mousse de latex de l’oreiller cervical latex garantit un mariage réussi entre haute densité (45 kg/m3) et élasticité. Mariage dont votre colonne cervicale est le témoin privilégié. Cet oreiller est idéal pour un usage domestique ou à l’extérieur, au volant …

Nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un professionnel du dos qui vous orientera dans le choix de l’oreiller cervical idéal.

En savoir plus sur les oreillers à mémoire de forme cervicaux

L’oreiller cervical ergonomique de voyage

L’oreiller cervical ergonomique existe en version de voyage. Sorte de croissant de mousse, il vous sécurise la colonne cervicale lors de vos déplacements.

En voyage, on se retrouve souvent affalé sur la vitre ou recroquevillé sur le siège. On s’endort dans une position plus qu’imparfaite, mettant muscles et vertèbres au supplice. Pour ne rien arranger, ces derniers sont otages des cahots de la route et des aléas de conduite.

Avec l’oreiller cervical ergonomique de voyage, votre tête est moins ballottée et vos muscles se dénouent. Vous tombez dans les bras de Morphée tout en douceur.

Découvrez l’oreiller de voyage cervical et ergonomique et l’oreiller magique, nomade et polyvalent, pour garder la tête froide même en voyage.

2. L’oreiller cervical traditionnel

Un oreiller cervical n’est pas forcément ergonomique.
Un oreiller peut soutenir efficacement les cervicales sans avoir été développé scientifiquement pour cela.

C’est le cas par exemple des oreillers végétaux en balle d’épeautre ou en sarrasin par exemple.

Conçus selon un méthode traditionnelle, bien antérieure à l’invention de l’ergonomie, ces oreillers naturels procurent un soutien diaboliquement efficace aux cervicales.

L’oreiller cervical épeautre et l’oreiller sarrasin prennent naturellement la courbe de la nuque. Une fois en place, la balle d’épeautre, et les cosses de sarrasin, soutient fermement la colonne cervicale.

Quand le dormeur change de position de sommeil, l’oreiller évolue avec lui, de manière à ce que le soutien des cervicales soit toujours optimal.

Découvrez l’oreiller vegetal epeautre, oreiller cervical naturel

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, August 5th, 2011 à 13 h 11 min dans les catégories Conseils Oreiller, Nouveautés literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article