Oreiller de voyage : l’avis d’un nomade professionnel

Oreiller de voyage : l’avis d’un nomade professionnel

avis literie expertsLes Touaregs peuvent ils bien dormir sans oreiller de voyage?Après avoir fait connaissance avec le mode de vie des Touaregs, partons à la découverte des habitudes de couchage de ces authentiques voyageurs. Comment dort on dans le désert ? De quoi se compose la literie des Touaregs ? Ont ils un matelas portable, un oreiller de voyage ou se blottissent-ils simplement contre le sable des dunes ? Bachar Hafach, nous ouvre les portes de sa chambre à coucher avec l’hospitalité coutumière des peuples du désert. Ce guide touareg francophone nous dévoile, dans une interview aussi chaleureuse que rafraîchissante, les secrets des nuits d’orient… et son avis de professionnel sur l’oreiller de voyage et sur la literie du lecteur d’occident.

La chambre à coucher des touaregs

1. Décrivez nous la chambre à coucher classique du Touareg…

Woman in desert Near Sharm el sheik - David Dennis PhotosDans notre tradition, ce sont les femmes qui « fabriquent » la chambre à coucher, la tente, avant le mariage. La jeune femme apporte la tente avec tout le mobilier et les ustensiles de la vie domestique.

La chambre à coucher, sera bien décorée et bien organisée; un lit de deux places se trouve au centre de la tente, et, sur les deux côtés du lit, on trouve les affaire de la femme et celle de l’homme. Le lit est fabriqué en bois d’acacia, avec des sommiers appelés ” Tibardiwen”

Pour bien dormir dans le désert, pensez au coussin rafraichissant

Touaregs, matelas et sommier

2. Qu’utilisez vous en guise de matelas ?

Les nomades touaregs n’ont pas des matelas à proprement parler. Mais ils ont, à la place des matelas, une sorte de tapis appelé en langue touareg ” Tibardiwen”.

Le Tibardiwen est aussi fabriqué par les femmes ; ce sont tous les vieux vêtements rassemblés et taillés ensemble pour former cette sorte de matelas.

3. J’imagine que les Touaregs n’ont pas de sommier…

Les nomades touaregs ont des sommiers, c’est les “Tibardiwens”. Ces tapis de sommeil servent à la fois de matelas et sommier.

4. A part ça, le sable est il confortable ?

Oui, le sable est très confortable à dormir.

Le sable épouse parfaitement les contours du corps du dormeur.
A l’image de ce que proposent les matelas et surmatelas mémoire de forme.
Ou les oreillers végétaux, oreiller en épeautre ou oreiller en sarrasin, qui calquent leur configuration sur l’anatomie du dormeur.
Ils sont ainsi en mesure d’offrir un accueil et un soutien de grande qualité, quelle que soit la position de sommeil adoptée.
Un peu comme le sable qui accueille le sommeil du Touareg.

L’oreiller de voyage idéal : l’avis du Touareg

5. Existe-t-il un oreiller Touareg traditionnel ?

Chez les Touareg, il n’y a pas d’oreillers traditionnels touaregs à proprement parler. Il n’existe que des oreillers en tissus un peu comme les “Tibardiwens”.

6. Tous les Touaregs utilisent ces oreillers de tissus ou certains succombent ils à des oreillers plus occidentaux ?

Oui, tous les touaregs nomades utilisent ce type d’oreillers en tissus. Mais dans les maisons, en ville, les Touaregs sédentarisés utilisent des oreillers occidentaux.

7. Connaissez vous l’oreiller de voyage  ?

Franchement non, je connais pas l’oreiller de voyage.

Cet oreiller de voyage pourrait vous accompagner le long des dunes ?

Pourquoi pas ?

Pour bien dormir dans le désert

8. Dort on bien à la mode Touareg ?

Effectivement, on dort extrêmement bien a la mode Touareg.

9. Comment réagissent les voyageurs occidentaux à leur première nuit dans le désert ? Leur oreiller cervical ne leur manque pas trop ?

La première nuit dans le désert est particulière pour les occidentaux. Mais on leur montre les meilleurs coins pour dormir et les meilleures positions de sommeil.

10. Comment nous convaincriez vous de venir dormir dans le désert ?

Pour dormir bien, il faut surtout le silence. Et dans le désert, on trouve le silence, la liberté et l’espace…

Découvrez d’autres accessoires de voyage pour parcourir le désert

email

Tags:

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, June 28th, 2013 à 13 h 51 min dans les catégories Avis literie des conso, Univers de literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article