L’oreiller rafraichissant, traitement de l’insomnie no1 ?

L’oreiller rafraichissant, traitement de l’insomnie no1 ?

Vous n’arrivez pas à dormir ? Si le simple fait de plonger la chambre dans le noir ne suffit pas, vous devriez essayer des oreillers plus frais. Des chercheurs de l’université de médecine de Pittsburgh ont rapporté à la rencontre annuelle des sociétés professionnelles du sommeil (APSS) que de garder la tête froide pouvait aider les insomniaques à retrouver leur sommeil d’enfant.
Analyse d’une étude révolutionnaire sur un traitement de l’insomnie alternatif naturel, l’oreiller rafraichissant.

Insomnie, chaleur et activité cérébrale

Endormissement difficile et activité cérébrale intense

Le Dr Daniel Buysse, psychiatre à l’université de Pittsburgh, avait démontré dans des études précédentes que les gens souffrant d’insomnies tendaient à avoir une activité plus élevée que la normale dans les lobes frontaux du cerveau.

Ces régions cérébrales sont responsables de fonctions d’ordre supérieure telles que la planification, organisation et raisonnement logique.

De nombreux insomniaques déclarent fréquemment qu’ils ne peuvent s’endormir car leur cerveau continue de fonctionner.

Quoi qu’ils fassent, ils ne parviennent pas à interrompre le processus de production de pensées.

Le rôle de l’horloge circadienne : température et éveil

Le Dr Buysse s’est demandé si cette activité supplémentaire du cerveau augmentait aussi la température cérébrale au point de les empêcher physiologiquement de dormir.

En effet, l’horloge circadienne, qui régule l’endormissement et le réveil, contrôle aussi la température de l’organisme. Pendant la journée, pour nous tenir éveillés, elle garde le corps au chaud. Cette horloge biologique diminue la température corporelle progressivement dans la soirée pour nous aider à nous assoupir.

Pour les insomniaques, en revanche, les chercheurs ont trouvé que le supplément d’activité du cerveau gardait le cerveau à une température trop chaude pour dormir. C’est comme si leur horloge circadienne se bloquait.

En savoir plus sur l’action apaisante du coussin rafraichissant

L’oreiller rafraichissant pour bien dormir

Une literie fraiche comme traitement de l’insomnie ?

Quand Dr Buysse et son équipe de chercheurs ont donné à 12 insomniaques une capuche enveloppante, contenant de l’eau à basse température, ils ont été capable de les endormir presque aussi facilement que des personnes sans troubles du sommeil.

Avec ces capuches, les insomniaques ont mis 13 minutes pour s’endormir, en comparaison avec les 16 minutes pour les témoins en bonne santé.

De plus, ils ont dormi 89% du temps où ils étaient au lit, durée équivalente au temps que les témoins ont passé endormis. Ils n’ont pas souffert de réveils intempestifs venant troubler la qualité du sommeil et la capacité de récupération.

En résumé, avec ce genre d’oreiller rafraichissant, ils se sont endormis immédiatement et sont restés plongés dans un sommeil réparateur, jusqu’au matin.

Surmatelas et Oreiller rafraichissant

Le directeur du centre des désordres du sommeil du centre médical universitaire de Rush, porte parole de l’APSS, a constaté qu’il y a désormais plusieurs manières d’intervenir sur l’insomnie. Jusqu’à présent, l’arsenal thérapeutique du traitement de l’insomnie était composé exclusivement d’une variété de médications et de thérapies cognitives comportementales. Aujourd’hui, cette étude ouvre la porte à une nouvelle catégorie de traitement de l’insomnie mécanique.

Comme traitement de l’insomnie, on peut se reposer aujourd’hui sur une gamme d’oreiller rafraichissant destinés à maintenir la tête au frais comme les oreillers anti sueurs nocturnes ou le coussin rafraichissant.

Ours polaire sur oreiller rafraichissantRafraichir le cerveau pourrait représenter, depuis la mélatonine, un des traitements les plus efficaces pour aider les gens à dormir. Des études supplémentaires devront venir confirmer les résultats.

Mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prise de médication, ou pour ceux sur qui les traitements contre l’insomnie actuels ne fonctionnent pas, la stratégie de l’oreiller rafraichissant pourrait être efficace.

Ce dispositif fonctionne aussi en partie en diminuant la température du corps.
C’est dans cet esprit qu’ont été conçus le surmatelas sueurs nocturnes ou le surmatelas rafraichissant.

Pour obtenir un oreiller rafraichissant facilement, vous pouvez :
– Remplir votre oreiller à eau d’eau fraiche.
– Mettre votre oreiller épeautre au congélateur pendant quelques heures. La balle d’épeautre, aérée et respirante, conserve bien la fraicheur.

S’endormir, semble-t-il pourrait être une affaire de fraicheur d’esprit.

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, March 16th, 2012 à 10 h 01 min dans les catégories Nouveautés literie, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

4 commentaires

  1. Bruno says:

    Bonjour

    Je viens de lire l’article avec attention. Je pense que cette idée est originale et je ne connaissais pas du tout les oreillers rafraichissants … Je m’intéresse de près à tout ce qui touche autour du sommeil. merci pour cette information. Cela mérite d’être connu.

  2. Bonjour,

    Heureux que cet article vous ai plu.
    Vous avez raison; cette idée est originale voire carrément révolutionnaire !
    Réussir à s’endormir sans recourir à toutes sortes de somnifères ou de tranquillisants, c’est progrès faramineux pour la santé du dormeur, vous ne trouvez pas ?
    Quoi qu’il en soit, vous trouverez plus d’infos sur les oreillers rafraichissants en cliquant sur les liens de l’article.
    A bientôt

  3. M-soleil Drapeau says:

    WOW super votre recherche !
    Je peux vous affirmer avec une certitude innébranlabe que vos études sont très exactes. En t’en que insomniaque depuis ma tendre jeunesse environ 5 ans ,aujourd’hui 37 ans. Chaque nuit, je ne compte plus les fois ou je tourne mon oreiller pour qu’il soit froid. Et la fenêtre de ma chambre est ouverte été comme hiver la nuit. Mon cerveau doit rester au frais si non j’angoisse et ne dors pas de longue périodes. A cause de mon manque de sommeil je suis agressif etc…. Je vais essayer de me procurer ce Super Oreiller ; vous pouvez entrer en contact avec moi sans problème .

  4. Bonjour,
    Heureux que cet article apporte une explication scientifique à vos insomnies et à vos besoins de fraicheur.
    Pour lutter contre ces insomnies, voici un très bon modèle de coussin rafraichissant.
    Si ça ne suffit pas à vous rafraichir les idées, vous pouvez opter pour le surmatelas rafraichissant, qui efface la sensation de chaleur dégagée par certains matelas, surtout l’été, sans déranger votre conjoint.
    En espérant un retour positif de votre part.
    Et en vous souhaitant de bonnes nuits…

Réagissez à cet article