Position de sommeil et choix du matelas : quel rapport ?

Position de sommeil et choix du matelas : quel rapport ?

En quoi votre position de sommeil doit elle influer sur le choix du matelas  ?
Vous croyiez naïvement qu’à partir du moment où un matelas est bon, il pouvait convenir à n’importe qui… Détrompez vous !
Le matelas doit s’envisager comme une pièce de confection sur mesure. Tous les détails dans un article qui prend position pour le choix du matelas.

Sommeil, position et choix du matelas

La qualité du sommeil, une question de positions ?

En effet, des études récentes ont montré que la qualité du sommeil dépend entre autres facteurs:

  • de la position de sommeil adoptée pendant les différentes phases du sommeil
  • de l’interaction entre position de sommeil et type de matelas.

Pour faire clair, le choix du matelas n’est pas le même selon que vous dormiez sur le dos, sur le coté ou sur le ventre. Explications.

Position de sommeil : les habitudes

Une étude anglaise, réalisée sur un échantillon de 1000 personnes a mis en évidence les 3 positions de sommeil traditionnellement adoptées: Sur le dos, sur le coté et sur le ventre.

  • Certaines positions de sommeil garantissent un sommeil plus paisible : sur le dos
  • D’autres sont synonymes de sommeil plus agité et de changements de position fréquents: sur le coté ou sur le ventre

75% de la population choisit bizarrement ce type de position de sommeil instable ( Sur le coté ou sur le ventre ) Il y a donc 75 % de chances pour que vous apparteniez à cette catégorie. Soit 56 % de chances pour que vous et votre compagnon(e) de matelas en fassiez partie.

Il est donc primordial que votre matelas atténue les effets néfastes de ces positions de sommeil et vous procure un peu de répit.

Comment la position de sommeil influe sur le choix du matelas ?

Si le matelas respecte vos courbes et formes, épouse les pleins et déliés de votre corps quelle que soit la position choisie, vous serez ainsi stabilisés, confortés dans votre position de sommeil et votre nuit deviendra vraiment réparatrice.

Il ne reste plus qu’à apprendre à déterminer le choix du matelas en fonction de votre position de sommeil favorite.

Pour bien dormir dans toutes les positions, découvrez sommeil bio

Dites moi dans quelle position dormir, je vous dirai quel matelas choisir

A chaque position de sommeil, son matelas de prédilection

1/ Dormir sur le coté ?

Position de sommeil apparemment la plus populaire (68%) bien que sans rapport avec la qualité du sommeil.

L’endormissement se fait sur le coté, de même que la phase de sommeil profond. Au delà de ces périodes, les changements de positions sont fréquents et le dormeur passe indifféremment sur le dos ou sur le ventre.

Quand on dort sur le coté, tout le poids du corps est concentré sur une épaule et sur le bassin, ce qui engendre une forte pression dans ces zones. Spécialement en cas de morphologie imposante ou de grossesse importante.

Les experts recommandent généralement de dormir avec un oreiller, de manière à ce que les vertèbres cervicales soient bien maintenues et que la colonne vertébrale reste bien droite.

En savoir plus sur les bienfaits de l’oreiller cervical

L’idéal est de placer un coussin entre les genoux afin d’aligner les jambes, le bassin et la colonne.

  • Le conseil pour le choix du matelas

Pour le choix du matelas, c’est plutôt simple : il faut un matelas qui garantisse un accueil optimal au niveau des épaules et des hanches. Une certaine souplesse est essentielle dans ces zones afin de ne pas bloquer la circulation sanguine.

Une altération de la circulation du sang engendrera un fourmillement, synonyme d’agitation, voire de réveil pour le dormeur.

Pour cette position de sommeil, le matelas memoire de forme est idéal. Ce type de matelas  moule les contours exacts de votre corps et réduit les besoins de mouvements pendant le sommeil.

Si votre matelas est trop ferme mais suffisamment récent (moins de 10 ans), le surmatelas memoire de forme s’avère une bonne alternative.

2/ Dormir sur le dos ?

Les études démontrent que dans cette position de sommeil, le sommeil est paisible et le dormeur bouge peu. Il bouge tellement peu qu’il se réveille généralement dans la position dans laquelle ils s’est endormi. C’est l’archétype du dormeur paisible. Vous remarquerez au passage qu’ils ne sont pas légion à choisir cette position (13%).

De plus, dans cette position de sommeil, le poids du dormeur est mieux réparti sur l’ensemble du corps. Sur le dos, la qualité du sommeil est donc nettement meilleure.

  • Le conseil pour le choix du matelas

Le choix du matelas est plus délicat. Il faut s’orienter vers un matelas qui épouse parfaitement la courbure de la colonne vertébrale et qui garantisse un maintien actif des vertèbres.

Le matelas ne doit pas être trop ferme afin de ne pas laisser d’espace au niveau des lombaires. Les fesses doivent s’y enfoncer délicatement.

Le matelas latex, à la fois élastique et tonique, se prête idéalement à cette position de sommeil.

3/ Dormir sur le ventre ?

On parle beaucoup moins de cette position de sommeil dans les sites spécialisés. Et pourtant, elle existe ( 7% ).

Contrairement aux idées reçues, d’après les experts, dormir sur le ventre n’est pas mauvais pour le dos, à condition que l’oreiller soit le plus bas possible.

C’est le cas par exemple avec un oreiller bio ou avec un oreiller à eau peu rempli.

  • Le conseil pour le choix du matelas

Quand on dort sur le ventre, le choix du matelas, c’est  un matelas plutôt ferme, pas trop élastique. En effet, un matelas trop mou placera le dormeur dans une posture désagréable, le dos en contrebas de la tête et des jambes. D’ailleurs, dormir sur le ventre provient souvent de l’habitude d’un matelas trop ferme.

Vous trouverez la fermeté adéquate pour cette position ventrale sur certains modèles de matelas mousse de soja haute densité.

Pourquoi s’endormir dans une position plutôt que dans une autre ?

Il semblerait que ce choix ne soit pas si anodin. Des études ont révélé le lien entre position de sommeil et personnalité du dormeur. Nous y reviendrons dans un prochain billet.

Et vous, dans quelle position dormez vous ?

Si vous pensez à d’autres positions de sommeil, drôles, cocasses ou confortables, n’hésitez pas à nous les communiquer. Envoyez nous témoignages et photos, par mail ou dans vos commentaires.

Les plus originales se verront attribuer un prix d’une valeur inestimable : une publication sur ce blog.

Vous changez souvent de position de sommeil, pensez à l’oreiller sarrasin

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, January 24th, 2011 à 11 h 21 min dans les catégories Conseils Matelas, Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article