Quel matelas choisir quand on a mal au dos, qu’on pèse 65 kg?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos, qu’on pèse 65 kg?

Cette semaine, un lecteur, perplexe quant à la qualité de son matelas actuel, à sollicité notre avis pour l’achat d’un nouveau matelas. Soucieux de satisfaire les exigences de confort de sa compagne tout autant que les siennes, ce dormeur consciencieux souhaitait savoir quel matelas choisir pour soulager leur mal de dos chronique. Retour sur ses questions légitimes d’acheteur désorienté et nos conseils avisés pour choisir un bon matelas pour mal de dos.

Question : Quel matelas choisir ?

Un matelas pour le mal de dos illico

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur un matelas 140/190 pour deux : 65 kilos environ chacun.

Le problème c’est que sur mon matelas, je sens les lattes et j’ai vraiment mal au dos. Alors que ma compagne et moi n’avons que 23 et 22 ans!.

Moi je dors sur le ventre avec un coussin très fin ( on ma dit que c’était mal mais je n’arrive pas a dormir sur le dos). Ma compagne dors sur le coté ou sur le dos. On bouge peu la nuit. Le problème étant que nous avons deux positions différente de sommeil, quel matelas choisir ? Quelle densité pour nous satisfaire tous les deux ?

A part ça, je ne sais pas si c’est important mais je suis allergique aux acariens. Merci pour vos réponses.

Réponse : 3 points pour savoir quel matelas choisir

Bonjour,

Merci pour votre confiance.

Consultez un spécialiste du dos

Avant toute chose, si vous avez vraiment mal au dos, je vous conseillerai de consulter un spécialiste du dos, un ostéopathe par exemple.

  • Il pourrait déceler si ce mal de dos est lié uniquement à des problèmes de literie, ou s’il provient de facteurs extérieurs.
  • Dans le cas où votre mal de dos serait lié à la mauvaise qualité de votre literie, il vous aiderait à déterminer si ces problèmes proviennent plus spécifiquement du matelas ou/et de l’oreiller.
  • Il pourrait enfin vous orienter vers un type matelas, voire d’oreiller adapté à votre dos, à la configuration de votre colonne vertébrale à votre morphologie, à vos habitudes de sommeil. Ainsi qu’aux caractéristiques de votre compagne.

Quel matelas choisir pour le mal de dos

Pour ma part, je ne pourrai vous conseiller que pour acheter un matelas et un oreiller.

Ce que je peux vous dire, en lisant votre mail, c’est que si vous sentez les lattes du sommier à travers le matelas, c’est que ce matelas est assurément trop vieux ( plus de 10 ans ), ou de très mauvaise qualité. Il est probable qu’un tel matelas, à l’âme aussi fine qu’inefficace, ne parvienne à apporter :

  • ni le soutien nécessaire à votre colonne vertébrale,
  • ni l’accueil suffisant pour prendre en compte votre morphologie et vos différentes positions de sommeil.

Dans ces conditions, souffrir de mal de dos, voire de mal au cou au réveil est inéluctable. Il est donc impératif, voire urgent, pour enrayer ces douleurs cervicales et lombaires, de changer de matelas.

Pour vous qui dormez sur le ventre, je déconseille le matelas à mémoire de forme. Cette position nécessite un matelas plutôt ferme, tant au niveau du soutien que de l’accueil. Le matelas latex naturel, combiné au sommier à lattes en bois, vous procurera le bon dosage de fermeté et d’élasticité. Idéal pour une bonne indépendance de couchage.

Votre compagne profitera également de son confort naturel. Et si elle est très délicate, elle pourra lui adjoindre un surmatelas mémoire. Pour cela, pas besoin d’un budget trop conséquent vu qu’il existe des surmatelas à mémoire de forme pas cher .

En outre, le matelas latex est naturellement anti acarien. Vous n’aurez donc pas d’allergies respiratoires avec cette matière.

Choisir un matelas… et un oreiller

Je vous parle également d’acheter un oreiller, car le dos ne subit pas uniquement l’influence, bénéfique ou maléfique, du matelas.

Son bien être est conditionné également par l’oreiller, voire par l’interaction du matelas et de l’oreiller. Vous et votre compagne pourrez choisir un oreiller personnalisé, adapté à votre position de sommeil et à votre besoin de confort.

Pour vous qui dormez sur le ventre, je préconise un oreiller plutôt plat, peu volumineux, qui ne “casse” pas votre colonne cervicale pendant le sommeil. Comme cet oreiller bio, par exemple.

Pour votre compagne, qui dort sur le dos et sur le coté, je conseille un oreiller à mémoire de forme en forme de vague, pour satisfaire ses besoins de confort. Ou un oreiller épeautre, qui s’adapte aux changements fréquents de position de sommeil.

En espérant vous avoir aidé à trouver quel matelas choisir, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, August 16th, 2013 à 11 h 50 min dans les catégories Avis literie des conso, Conseils Matelas. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article