Simulateur d’aube: 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

Simulateur d’aube: 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

     Il arrive que vous vous réveilliez le matin fatigués, pas vraiment rechargés ?
Que votre sommeil soit perturbé ?
Que vous ayez du mal à sortir du lit ?
C’est peut être un manque de lumière quotidien qui est la source de cette lassitude. L’idéal serait d’en prendre un bon bol, dès le matin. Et pourquoi pas au réveil ? La luminothérapie, réputée pour traiter la dépression saisonnière, possède aussi des vertus précieuses pour améliorer réveil et sommeil. Le simulateur d’aube, au nom aussi poétique qu’évocateur, se charge de dispenser un réveil lumineux, naturel et bienfaisant.
Tour d’horizon des avantages de la luminothérapie au saut du lit

Simulateur d’aube: bienfaits de la lumière sur le réveil

Se réveiller avec une lumière progressive joue un rôle fondamental sur la qualité du réveil. Avec un réveil de qualité, toute votre journée est conditionnée pour réussir, ainsi que votre sommeil. Alors la luminothérapie du simulateur d’aube, comment ça marche ?

Luminothérapie les yeux fermés ?

Une question se pose : Si la lumière stimule le cerveau émotionnel par les yeux, comment la luminothérapie peut elle fonctionner avec les yeux fermés ?

Simulateur d'aube : lumière naturelle dès le réveil ? D’après toutes les études, le cerveau perçoit la lumière, même avec les paupières closes. Comme le souligne David Servan-Schreiber, chantre des recherches sur la luminothérapie, « Les yeux, même fermés sont très sensibles à ce signal. C’est LE déclencheur du réveil pour toutes les espèces animales. Signal que le cerveau émotionnel a appris à reconnaître au cours de millions d’années d’évolution. Corps et cerveau y sont parfaitement adaptés ».
Le Cerveau, l’hypothalamus, siège de la sécrétion des hormones, reçoit donc le signal lumineux de l’aube simulée, malgré les yeux fermés.

Découvrez des modèles de simulateurs d’aube performants

Simulateur d’aube; une transition naturelle hors du sommeil

Le message lumineux étant progressif, le cerveau prend le temps d’organiser sereinement la transition hors du sommeil.

  • Ordonne la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol.
  • Augmente la température corporelle progressivement.
  • Lorsque le soleil artificiel brille plus haut dans le ciel de votre chambre, l’activité électrique du cerveau s’intensifie, vous faisant passer du sommeil profond au sommeil léger puis au réveil complet en douceur.Le réveil est aussi naturel que délicat.
  • Les rêves s’accomplissent pendant le sommeil paradoxal, sommeil léger. Dans cette phase du sommeil précédant le réveil, l’activité électrique du cerveau est, à peu de choses près, la même que pendant l’éveil. La lumière, offre une stimulation graduelle qui laisse le cerveau libre de choisir le moment opportun pour passer de sommeil à réveil. Quand ce moment arrive, les rêves s’interrompent d’eux même.

Le cerveau est très réceptif à cette méthode naturelle.Peut être plus qu’à une lumière vive et impromptue.

En savoir plus sur le simulateur d’aube progressive

Luminothérapie au réveil : bénéfique et pratique

Simulateur d’aube, lampe de luminothérapie intelligente

Simulateur d'aube et de crépusculeNe pas prendre 10 000 lux dans la tête dès le matin est plutôt réconfortant. L’intensité lumineuse du lumière du simulateur d’aube étant progressive, elle parvient à son firmament graduellement pour laisser au cerveau le temps de s’y accoutumer.

De plus, la luminosité dispensée est moins importante que pour les lampes luminothérapie médicale. Elle avoisine en général les 2000 Lux.

Si l’intensité est plus douce, la durée de la séance est plus longue : entre 45 min et 1heure. Il est préférable de choisir un modèle de simulateur sur lequel vous pouvez régler la durée de l’aube.

Cliquez pour tester le simulateur d’aube à durée réglable

Séance de luminothérapie à l’œil

Autre avantage, le simulateur d’aube vous libère de la contrainte de demeurer figé face à la lampe de luminothérapie tout au long de la séance, sans savoir quoi faire de vos dix doigts. La séance s’effectue pendant votre sommeil ; sans que vous ne vous rendiez compte de son déroulement. Pourtant, la lumière diffuse ses bienfaits de la même manière à votre cerveau endormi. Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer à rêver.

Le rendez vous luminothérapie

Enfin le simulateur d’aube vous assure de ne louper aucune séance. Vous recevez de la lumière tous les jours, à heures régulières, ce qui vous permet de synchroniser vos rythmes biologique sur du long terme.

Au delà de ses effets sur le sommeil, la luminothérapie au réveil est aussi efficace pour soigner la dépression saisonnière, la déprime hivernale. ( testée dans les 3 méta analyses ).

Les effets sont perceptibles au bout d’une semaine :

  • Plus d’énergie pendant la journée
  • Pensées plus claires
  • Meilleure humeur

Cliquez pour découvrir les bienfaits du réveil lumière

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 18th, 2012 à 8 h 56 min dans les catégories Pour bien dormir, Sommeil et rêves. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article