Sommier à lattes ou tapissier : lequel choisir ?

Sommier à lattes ou tapissier : lequel choisir ?

Les sommiers, invisibles compagnons du sommeil sont assez mal connus. Supportant sans bruit le dormeur, ses kilos superflus, ses changements de position de sommeil et ses accessoires de literie, ils sont pourtant décisifs dans la quête inassouvie de confort et de sommeil de qualité. Permettant de démultiplier les performances du matelas, du surmatelas et même de l’oreiller, les experts en literie leur attribuent une part de 40% dans le confort de couchage. Parmi les techniques utilisées pour moduler l’action du matelas, il en est une qui se révèle particulièrement efficace : celle du sommier à lattes. Résistant à la concurrence acharnée des nouvelles technologies, elle se décline en 2 modèles : le sommier à lattes nues et le sommier tapissier.
Différences fondamentales et conseils d’utilisation de ces deux sommiers de bois : les objectif de ce test comparatif. Alors, plutôt sommier à lattes ou tapissier ?

1. Sommier à lattes nues

Sommier à lattes basique et pratique

C’est le plus simple des sommiers à lattes.

Dénudé, le cadre à lattes est composé uniquement de quatre pans formant un rectangle, sur lequel sont fixés les lattes.

Les sommiers à lattes nues augmentent la fermeté du soutien du matelas. Si cette fermeté ne vous suffit pas, sachez que certains de ces sommiers à lattes sont renforcés par des contre-lattes ou des ressorts.

Ils renforcent également l’adaptabilité du matelas à la morphologie du dormeur et lui garantissent une bonne indépendance de couchage.

Hygiéniques, les sommiers à lattes nues laissent passer l’air et garantissent à votre matelas une bonne aération.

Pour accroitre l’indépendance de couchage de votre ensemble sommier à lattes nues / matelas, pensez au surmatelas memoire de forme

2. Sommier tapissier

Les sommiers tapissiers et les sommiers décoratifs.

A. Le sommier tapissier classique : sommier à lattes ou tapissier ?

Plus complet, plus massif, le cadre du sommier tapissier est recouvert de tissus, le coutil. Il est encastrable dans un lit mais ne craint pas d’être monté directement sur pieds.

Plus esthétique et surtout plus fonctionnelle, son enveloppe de tissus offre au sommier tapissier une protection rapprochée.

La fibre de bambou, naturellement anti acarienne et anti bactérienne remplit ce rôle sans négliger l’aspect hygiène. A proximité du sol et de la poussière, souvent coincé dans un entourage de bois, ces qualités peuvent se révéler utiles pour préserver la sanité du sommier et sa durée de vie.

Contre les acariens, d’autres matériaux sont recommandés. Spécialement dans les oreillers, proches des voies respiratoire. Le latex, naturellement anti acariens de l’oreiller latex, vous protègera des risques d’allergies.

Mais contrairement aux idées reçues, la question “sommier à lattes ou tapissier ?” n’est pas vraiment de mise. Car un sommier tapissier peut avoir :

  • Les lattes recouvertes

Le sommier, totalement fermé, revêt l’apparence d’un matelas. C’est un sommier à lattes et tapissier. La structure flexible des lattes de bois est recouverte par un bloc de mousse. Protection ultime pour matelas, il lui permet de reposer sur une surface lisse et homogène. La structure est plus ferme quoique moins ventilée et le matelas est bichonné.

Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes sont parfaits avec les matelas en mousse et conviennent à certains matelas à ressorts.

  • Les lattes apparentes

Dans ce cas, parle-t-on de sommier à lattes ou tapissier ? Les deux mon général ! Les lattes du sommier sont apparentes et le cadre du sommier tapissier.

Au delà de leur grande souplesse, les lattes apparentes de ce sommier tapissier favorisent une plus grande ventilation. Le matelas, mieux aérée, ne craint pas la chaleur, l’humidité et la poussière. Il se vaccine ainsi naturellement contre les acariens.

Si vous êtes sujets aux allergies, respiratoires ou autres, nous vous le recommandons chaudement.

Contre les acariens, testez également cet anti acariens naturel

B. Les sommiers décoratifs

Entourés d’un écrin de bois précieux, les sommiers décoratifs accueillent votre matelas le plus élégamment du monde et ne craignent pas d’être exposés aux regards des esthètes.

Quel que soit le type de sommier choisi, il demeure un élément fondamental pour votre qualité de couchage : faire en sorte que matelas et sommiers forment un couple solide et harmonieux.

Nous vous recommandons donc chaudement d’opter pour un ensemble matelas sommier adapté.

Pour la qualité de couchage, pensez au surmatelas à mémoire de forme

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Tags: , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 11th, 2012 à 11 h 14 min dans les catégories Conseils Sommier. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 commentaire

  1. location nice says:

    très intéressant et mérite bien d’être partagé

Réagissez à cet article