Sophrologie: soigner l’angoisse nocturne pour un bon sommeil

Sophrologie: soigner l’angoisse nocturne pour un bon sommeil

La sophrologie, c’est bien connu, aide à rester zen. Véritable école de relaxation, elle enseigne à gérer le stress et à contrôler ses angoisses. Mais à quelle point est elle efficace sur les situations de stress extrême, face à des crises d’angoisses qui perturbent le quotidien ou face à l’angoisse nocturne qui empêche de trouver le sommeil ? Une initiée à la Sophrologie, Annie P, nous livre ses impressions sur cette discipline qui lui a permis d’affronter sereinement la vie et les angoisses de la nuit. Découverte avec un remède 100% naturel contre l’insomnie.

Sophrologie, remède idéal à l’angoisse nocturne

Comment avez vous découvert la sophrologie ?

J’ai découvert la sophrologie en lisant des articles de magasines, des revues. Par ouï dire également. J’en avais entendu parler autour de moi, par des personnes qui avaient essayé différentes techniques de relaxation, qui faisaient du yoga… et de la sophrologie entre autres choses, notamment pour apprendre à surmonter leur angoisse nocturne.

Pour une relaxation totale, pensez aux bougies auriculaires Hopi

C’est l’angoisse nocturne qui vous a poussé à consulter une sophrologue ?

Petite parenthèse, je n’ai pas exactement consulté une sophrologue. Je me suis inscrite à des cours de sophrologie collectifs dans un Centre d’activités et de loisirs municipal

Ce qui m’a poussé vers la sophrologie, ce n’est pas uniquement l’angoisse nocturne. C’est tout un tempérament angoissé, stressé. Je suis un concentré d’angoisse. C’est héréditaire.

Au point de ressentir des des manifestations psychosomatiques de l’angoisse telles que des blocages au niveau respiratoire. Une sensation d’oppression, d’étouffement; de véritables crises d’angoisse. Des difficultés à m’endormir, un sommeil troublé, et peu réparateur, peuplé de cauchemars et d’angoisse nocturne, des réveils stressée au beau milieu de la nuit.

Mais ces manifestations d’angoisse nocturne ( et diurne ) ne sont pas forcément simultanées avec l’élément déclencheur d’angoisse. C’est souvent décalé. Peut être postérieur. Quelques jours après.

J’essaie d’en chercher la cause mais sans trouver, ce qui m’angoisse encore plus. On se dit qu’on est malade. Qu’on a peut être un problème physique.

Surmontez l’angoisse nocturne, grâce aux compléments d’Oméga 3

Avant la sophrologie, qu’aviez vous fait pour soigner l’angoisse ?

J’ai essayé différentes choses pour calmer ces angoisses :

J’ai commencé une psychanalyse, différentes psychothérapies.

J’avais aussi essayé le yoga. Mais ça ne me convenait pas. Je n’ai pas réussi à rentrer dans la démarche du yoga.

J’ai aussi des séances d’acupuncture et d’homéopathie.

J’ai essayé différents traitements médicamenteux ou naturels contre le stress, mais ils supprimaient simplement les effets de l’angoisse sans résoudre le problème de fond. Un cautère sur une jambe de bois.

Contre l’angoisse nocturne, découvrez les plantes pour dormir

Après avoir essayé tout ça, après avoir lu des articles, je ne risquais rien d’essayer la sophrologie.

Séances de sophrologie, la clé d’un bon sommeil

Comment s’est passé le premier contact avec la sophrologie ?

Le premier contact avec la sophrologue – Une femme très compétente – s’est très bien passé.

Au début j’ai été un peu surprise par les techniques de sophrologie. Surprise notamment par la technique qui joignait des mouvements avec des exercices respiratoires. J’ai découvert avec étonnement l’éventail des techniques employées.
J’ai par exemple été interpellée par les visualisations.

Découvrez l’huile essentielle de géranium bio, anti stress naturel

Pouvez vous nous décrire une séance de sophrologie ?

D’abord, on s’assoit sur une chaise, on ferme les yeux, pour un exercice de relaxation générale. La voix de la sophrologue nous guide. Elle nous dit « vous prenez conscience de votre tête, de votre cou… » et ainsi de suite jusqu’au pied. On se polarise sur ces différents organes, de haut en bas.

Après nous entamons une série d’exercices de sophrologie assis, ou debout, à poumons pleins.

A la fin de la séance, quand on est vraiment détendus, on exécute des exercices de Visualisation. On se représente des images, des situations qui nous permettent d’accéder au bien être.

On visualise par exemple un paysage dans la nature qui donne une sensation de bien être. On peut également se visualiser à plus ou moins long terme, en se voyant réussir dans un projet, atteindre un but.

La première fois que j’ai effectué un voyage à l’étranger seule, je me suis vue réussir le voyage, dépasser la difficulté, être reçue affectueusement par les personnes que j’aime…

Parfois, les séances de sophrologie sont uniquement axées sur la relaxation.

Mais quelle que soit la teneur de la séance, ça me calme, apaise mon angoisse nocturne et surtout, m’aide à dormir d’un bon sommeil.

Pour un bon sommeil, et un bon réveil, pensez au simulateur d’aube

Et si ces conseils

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, August 9th, 2013 à 13 h 49 min dans les catégories Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article