Surmatelas memoire de forme et mal de dos : l’avis de l’ostéo

Surmatelas memoire de forme et mal de dos : l’avis de l’ostéo

 Le surmatelas memoire de forme est un accessoire de literie fascinant. Développée par les ingénieurs de la NASA, la mousse à mémoire de forme de ce compagnon de matelas est réputée pour apporter un maximum de confort à des dormeurs de plus en plus douillets. Les compliments ne manquent pas et seraient plutôt, à écouter l’avis des utilisateurs ou des fabricants de literie, dithyrambiques. Plus de confort, sensation de flottement, meilleur accueil du matelas, meilleure qualité de sommeil, moins de changements de position de sommeil… les avantages semblent ne pas manquer. Mais qu’en pensent les spécialistes du dos ? Le surmatelas memoire de forme est-il bon pour le dos et la colonne vertébrale ? Et est il vraiment recommandé en cas de mal de dos chronique ? Les réponses d’un médecin du dos, Auriane Bensaïd, ostéopathe spécialiste de matelas et mal de dos.

Le surmatelas memoire de forme

Un surmatelas memoire de forme qu’est ce que c’est ?

Un surmatelas memoire de forme c’est un matelas peu épais que l’on pose sur notre matelas et qui permet d’apporter un meilleur confort.

D’après vous, quel est l’intérêt d’un tel surmatelas pour le dormeur ?

Le surmatelas memoire permet d’avoir les avantages de tous les produits de literie en mousse à mémoire de forme. ( Comme l’oreiller mémoire de forme par exemple )

C’est à dire qu’il va épouser la morphologie du corps du dormeur et atténuer les tensions!

Comme nous l’avons déjà vu, il va y avoir un meilleur relâchement musculaire ce qui va diminuer les douleurs et soulager le mal de dos !

Surmatelas memoire de forme et mal de dos

Comment le surmatelas memoire de forme agit-il sur le dos ?

Du fait que le surmatelas memoire de forme épouse la morphologie, le corps ne va pas ressentir de gênes, et le relâchement va être plus rapide et plus efficace. Le dormeur va passer moins de temps à rechercher une position de sommeil qui sera plus ou moins confortable.

N’oublions pas que c’est dans la nuit que le meilleur relâchement musculaire s’opère alors s’il n’est pas total cela va entretenir les douleurs et le mal de dos… jusqu’au jour ou le blocage sera complet!

En savoir plus sur le surmatelas à mémoire de forme

Dans quelles situations l’apport du surmatelas memoire de forme est il bénéfique ?

Le surmatelas memoire de forme est bénéfique pour des personnes qui sont très tendues, stressées ou qui font du sport et qui ne s’étirent pas! (Très mauvais pour le mal de dos !!!)

Il va permettre de compenser un peu plus et le relâchement sera plus important.

Il sera aussi bénéfique lors de lombalgies débutantes.

L’avis de l’ostéopathe, ce medecin du dos

A quels dormeurs convient il ? (Mal de dos chronique, Dormeurs sur le dos, sur le coté ; IMC élevé, dos fragile, besoin de confort… )

Il va convenir à tout le monde, puisqu’il apporte un confort!

Maintenant, le surmatelas memoire de forme va plus jouer sur des dormeurs atteints de mal de dos :

  • Lombalgies (les patients vont se plaindre de douleur en barre au niveau des reins)
  • Scolioses
  • Diverses pathologies de la colonne vertébrale.

Une femme enceinte trouvera aussi un ami attentionné dans ce surmatelas memoire de forme.

En savoir plus sur le surmatelas memoire

Comme c’est un surmatelas, il peut jouer un rôle sur un matelas qui commence a fatiguer ( A condition que la matelas en question ait moins de 10 ans et que le soutien proposé soit encore acceptable ) !

Les matelas trop durs ne sont pas bons pour le dos et pour la colonne vertébrale ; il faut qu’il y ait une certaine souplesse. Les matelas trop mous ne sont pas bons non plus, car il ne lui offrent pas de maintien !

Pour une personne avec un IMC élevé, le surmatelas memoire de forme ne suffira pas, il lui faut acheter un vrai bon matelas. Cela dit, s’il possède un matelas neuf, ou récent, et qu’il commence à se creuser, le surmatelas memoire offre un bon compromis!

Contre le mal de dos, découvrez une sélection de surmatelas pas cher

 

Auriane Bensaïd est Ostéopathe installée à Nice, diplômée de l’école Atman. Adepte des « techniques douces » ou « sans cracking », elle est spécialisée dans le traitement ostéopathique de la femmes enceinte et de l’enfant en bas âge. Elle est également experte dans les problématiques de mal de dos et literie.
Uniquement sur rendez vous. « Palais Soleia » 19 bd Gorbella 06100 Nice. Mail: bensaidauriane@gmail.com

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, September 6th, 2013 à 9 h 19 min dans les catégories Avis literie d'experts, Conseils Surmatelas. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article