Syndrome de la tête qui explose, nouvel obstacle à l’endormissement ?

Syndrome de la tête qui explose, nouvel obstacle à l’endormissement ?

Peu connu, mais pourtant réel, le « syndrome de la tête qui explose » est un trouble du sommeil bénin et indolore. Voici quelques indications et solutions, pour mieux connaître ce trouble de l’endormissement, aussi désagréable que violent.

Une parasomnie aux effets impressionnants

Syndrome de la tête qui exploseLes personnes qui en ont fait l’expérience, décrivent une sensation d’explosion dans la tête, alors qu’elles sont sur le point de céder au sommeil. Il s’agit, en fait, d’une parasomnie, c’est-à-dire un trouble se manifestant dans la phase entre éveil et sommeil. Cet effet ne s’apparente pas à une céphalée et il ne produit aucune douleur. Il peut lui être associé de l’angoisse, qui provoque une sensation d’oppression respiratoire et des palpitations.

Le « syndrome de la tête qui explose » peut même donner l’impression d’entendre des coups de feu ou des cris soudains ; dans certains cas, un flash lumineux accompagne cette sensation. Ce phénomène peut parfois indiquer le début d’une épilepsie ou d’un processus hallucinatoire psychologique. Dans l’un ou l’autre cas, mieux vaut consulter un médecin.

Quelles personnes sont concernées par le syndrome de la tête qui explose ?

Il semblerait qu’autant d’hommes que de femmes, de jeunes que de personnes plus âgées, sont touchés par ce phénomène désagréable. Il n’existe pas encore de profil-type pour les cas de « syndrome de la tête qui explose ». Les causes précises en sont encore inconnues. Des études sur le sujet tendent à démontrer que la fatigue chronique, l’anxiété et le stress pourraient en être responsables.

Découvrir les compléments alimentaires anti stress naturels

Existe-t-il un traitement contre ce trouble de l’endormissement ?

Des antidépresseurs prescrits par leur médecin semblent avoir soulagé certains sujets, mais la relaxation et la méditation seraient tout aussi efficaces. Des suppléments naturels à base de valériane peuvent faciliter l’endormissement.

Les bougies auriculaires hopi, idéales pour l'endormissement La pratique de techniques douces comme le yoga et le tai-chi peut s’avérer très apaisante également.

Pour prévenir le « syndrome de la tête qui explose », vous pourrez aussi essayer les bougies auriculaires Hopi, qui sont reconnues pour assurer un sommeil plus profond et détendu.

Sans oublier les lunettes de relaxation Psio, une innovation technologique de pointe pour contrer le stress.

Des ressources naturelles comme traitement pour un bon endormissement ?

La phytothérapie constitue une autre ressource pour favoriser un meilleur sommeil.

Par exemple:

l’huile essentielle de camomille est reconnue pour son effet bénéfique pour sommeil ;

l’huile essentielle de lavande apaise le système nerveux et relâche les tensions musculaires ;

l’huile de marjolaine est recommandée pour détendre les muscles et soulager la migraine ainsi que l’insomnie.

L’huile essentielle de citron vert, celle d’orange douce et d’ylang-ylang excellent pour procurer une sensation de détente.

Cinq à 10 gouttes d’une de ces huiles essentielles diluées dans un peu de lait et versées dans un bain chaud (pour un adulte), non seulement vous aideront à relaxer avant d’aller dormir, mais le parfum de ces essences vous enchantera.

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, July 21st, 2014 à 17 h 43 min dans les catégories Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article