Une bonne literie, ça change quoi pour le dos ?

Une bonne literie, ça change quoi pour le dos ?

 Choisir une bonne literie semble être devenu l’objectif prioritaire de tout un chacun. Nous, dormeurs du XXI e siècles, submergés par le torrent d’informations des fabricants de matelas et des blogs de bien être sur la problématique du bien dormir, semblons avoir enfin pris conscience de nos besoins en terme de literie. Mais savons nous vraiment quelles implications se cachent derrière ce choix crucial ? En quoi exactement une bonne literie peut elle être déterminante pour la santé du dos ? Aurélie Lemarchand, Ostéopathe, nous révèle le véritable l’impact de la literie sur le dos. 

Ostéopathie, prévention et guérison du mal de dos

Pourriez vous nous définir l’ostéopathie en quelques mots ?

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle. Cette médecine complémentaire est une manière d’appréhender la santé. Elle fait appel à une compréhension globale du patient pour prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer la santé.

Sa pratique est à la fois préventive et curative. Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre des troubles mécaniques et les pathologies qui peuvent en résulter. Ainsi, l’ostéopathie ne s’intéresse pas seulement aux symptômes physiques, mais également aux causes qui ont pu les engendrer (style de vie, habitudes et état global du patient).

Quelles en sont les différences avec la kinésithérapie ?

La kiné c’est principalement de la rééducation (récupération après chirurgie, fracture…) , du massage, plusieurs séances proches et régulières. L’ostéopathe soigne ponctuellement (sauf sur des douleurs chroniques) des douleurs par différentes techniques (structurel, viscéral, crânien, fascia…), il cherche la ou les causes mécaniques d’une douleur. En fin de compte la kiné et l’ostéopathie sont complémentaires.

Bonne literie et mal de dos

Vous qui êtes un spécialiste du dos, pourriez vous nous expliquer l’influence de la literie (sommier, matelas, oreiller) sur les différentes zones et composantes du dos ?

Un matelas trop mou par exemple va engendrer en fonction des positions de sommeil des tensions au niveau des lordoses (nuque, bas du dos), il est important que ce soit le matelas qui s’adapte à nos courbures et pas l’inverse.

Des douleurs du nerf sciatique ( type fessalgie) peuvent être augmentées la nuit si le matelas est trop ferme (augmentation de la pression sur le nerf sciatique quand une des causes est un spasme trop important des muscles du bassin)

Une bonne literie, qu’est ce que ça change ?

Une meilleure récupération (muscle, disque,articulation)

Peut on soigner le dos en changeant de literie ?

On peut en effet éliminer une cause de douleur de dos en ayant une literie adaptée à nos besoins, mais surtout, on aide le corps à obtenir un repos efficace : une bonne literie procure sans conteste une bien meilleure récupération.

email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Monday, December 23rd, 2013 à 21 h 04 min dans les catégories Avis literie d'experts, Choisir sa literie. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Réagissez à cet article