La valériane, plante du sommeil naturel

La valériane, plante du sommeil naturel

Bien dormir ? Pas toujours une partie de plaisir… Cela dit, avant de vous précipiter sur votre boite de somnifères chimiques, sachez que certains remèdes naturels pour dormir, à bases de plantes, sont diablement efficaces contre les insomnies et les troubles du sommeil. Parmi ces « plantes du sommeil », la Valériane s’est forgée au fil des ans une solide réputation de somnifère naturel. Apaisante et tranquilisante, elle nous accompagne doucement mais sûrement vers un sommeil de qualité. Comment ? Un naturopathe spécialisé en phytothérapie, Sébastien Briet, nous dévoile ce qui se cache derrière le miracle de la valériane, plante du sommeil naturel.

Valériane, somnifère depuis toujours ?

Origine de la Valériane

Le nom Valériane a pour racine latine ‘valere’ qui signifie « être fort » ou « être bien portant ».

Il s’agit d’une plante herbacée vivace, résistante, au feuillage élégant. La Valériane pousse principalement dans les zones humides de toute l’Europe tempérée.

En phytothérapie, on utilise la racine de la Valériane qui contient de très nombreux composés.

Elle est également riche en huile essentielle, en acide valérénique et autres principes actifs. Leur action conjuguée produits des effets sédatifs et relaxants.

Découvrez les remèdes naturels à base de plantes pour dormir

La Valériane, une plante ancestrale

A l’époque de la Grèce Antique, Hippocrate recommandait déjà la Valériane pour traiter les insomnies.

On sait également que les Romains l’utilisaient contre les palpitations cardiaques et les Amérindiens la consommaient contre les troubles épileptiques.

Plus récemment, on prescrivait de la Valériane pour apaiser le stress dû aux combats et aux bombardements pendant la première guerre mondiale.

La Valériane, une plante ‘guérit-tout’

Tel est le surnom qui lui fut donné au Moyen-Age. Depuis des siècles, la Valériane est ainsi réputée favoriser le sommeil, la relaxation, réduire la nervosité et l’agitation liées au stress et améliorer l’humeur et la concentration.

Valériane, plante anti stress

De nombreuses études pharmacologiques ont à ce titre confirmé ses propriétés sédatives sur le système nerveux et son action décontractante sur les muscles.

Elle est un remède idéal au stress, surmenage, burn-out, fléaux de nos sociétés modernes, cumuls de pression au travail et de lourdes responsabilités familiales, rendant la gestion du quotidien parfois très difficile.

Afin d’éviter un recours plus ou moins systématique aux somnifères, dont les effets à longs termes sont des plus néfastes, les compléments alimentaires à base de plantes médicinales offrent un recours des plus efficaces: la Valériane en est la parfaite illustration.

Découvrez les effets apaisants de la Valériane Bio, somnifère naturel

Valériane, somnifère naturel

Ses effets sont très rapidement perceptibles et elle est devenue l’atout sommeil des personnes stressées et anxieuses, souffrant d’insomnies et faisant état d’une fatigue profonde.

Elle favorise l’endormissement, prévient les réveils nocturnes et surtout génère un sommeil plus réparateur. Il en résulte un mieux-être général et par extension une plus grande capacité à faire face au rythme et aléas du quotidien.

La Valériane est de plus sans effets secondaires ni accoutumance.

Je la recommande volontiers à toutes celles et ceux qui recherchent un moyen naturel de surmonter leurs difficultés quotidiennes en retrouvant un apaisement émotionnel et psychologique rapide et durable.

Découvrez des remèdes naturels pour gérer ses émotions

La Valériane en d’autres maux

Ses propriétés en font également une alliée précieuse des thérapeutes qui la recommandent avec succès dans le traitement des crampes d’estomac, les troubles liées à la ménopause, les palpitations et la tachycardie ainsi que les migraines.

Valériane : posologie conseillée

La Valériane peut être utilisée seule ou en association avec d’autres plantes comme la passiflore, l’Escholtzia, l’aubépine ou encore la lavande en huile essentielle et la fleur d’oranger.

On peut recommander une prise quotidienne à raison de deux gélules au diner et deux gélules au coucher. (sauf femmes enceintes ou qui allaitent)

Sébastien BRIET – Hygiéniste-Naturopathe
A développé un programme individualisé d’optimisation du capital santé par la naturopathie (bilan, conseils, suivi auprès des particuliers). Intervient également auprès des entreprises dans le cadre de la gestion du stress et de l’amélioration de la performance globale. www.naturaconseils.com
email

Tags: ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le Friday, May 10th, 2013 à 13 h 27 min dans les catégories Pour bien dormir. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

1 commentaire

  1. Gemmothérapie says:

    Bonjour,
    La valériane est une plante à multiples usages! Elle a un parfum doux et agréable aussi!

Réagissez à cet article