Oreiller en épeautre, oreiller ergonomique cervical naturel ?

Oreiller en épeautre, oreiller ergonomique cervical naturel ?

L’oreiller ergonomique est le fruit du travail de chercheurs acharnés. Tentant par tous les moyens d’optimiser les conditions de sommeil, ils portent une attention accrue aux cervicales et à la physiologie de la colonne vertébrale. Dans ce but, ils développent des matières (mousse à mémoire de forme, mousses de latex) et des formes (oreillers en forme de vagues, à zones différenciées) qui rapprochent l’oreiller de la perfection. Mais si l’oreiller ergonomique cervical est le fruit d’innovations technologiques, il est des oreillers traditionnels qui prennent naturellement soin des cervicales. L’oreiller épeautre en fait partie. Outre ses propriétés anatomiques, et son action physiologique, cet oreiller en balle d’épeautre possède des vertus insoupçonnées. Levons le voile sur les bienfaits musculaires de cet oreiller bio et naturel.

Oreiller en épeautre, le respect des cervicales

Balle d’épeautre, l’action oreiller ergonomique cervical

Couchez-vous sur le côté et l’oreiller en épeautre bio comble naturellement l’espace entre votre nuque et votre épaule ! Changez de position et il s’adapte comme si de rien n’était jusqu’à épouser vos courbes.

De fait, quelle que soit votre position de sommeil, l’oreiller en épeautre, véritable oreiller ergonomique cervical naturel, offre aux vertèbres cervicales un soutien efficace, relaxant muscles et capteurs posturaux.

En effet, dans la zone des cervicales, le tonus musculaire de base reste haut malgré le sommeil du fait de l’état d’alerte permanent des capteurs posturaux de la colonne vertébrale. Il faut savoir que capteurs et muscles du dos ne se détendent pas tant que la posture de la colonne vertébrale n’est pas 100% physiologique.

En savoir plus sur l’oreiller épeautre, oreiller ergonomique cervical bio

Colonne cervicale, zone à risques pour l’oreiller

La zone cervicale est pour l’organisme, hautement prioritaire.

Elle sert tout d’abord de point de passage à la moelle épinière. Cette partie hautement stratégique du système nerveux, acheminant les messages nerveux du cerveau au reste du corps, trouve ici refuge au sein du canal rachidien, espace constitué par la juxtaposition des vertèbres.

La colonne cervicale est également étroitement liée à l’œsophage et à la trachée artère. De sa position dépendent :

  • l’ouverture des voies respiratoires et l’oxygénation de l’organisme.
  • l’ouverture du tube digestif et le passage de la salive.

L’oreiller doit donc accorder une attention toute particulière aux cervicales.

Découvrez les bienfaits de l’oreiller cervical

Oreiller en épeautre et relaxation musculaire

Cervicalgie, mal au cou et maux de dos

La zone cervicale, coincée entre la tête et le reste des vertèbres, influe sur le positionnement de toute la colonne vertébrale. Des capteurs sont donc chargés de la surveiller en permanence. En cas de mauvaise position, les muscles dorsaux prendront le relais, pour en minimiser l’impact.

Cela dit, s’ils restent sous tension pour compenser une posture anti physiologique, il n’arrivent jamais pas à compenser totalement. Et les nerfs, qui parcourent le dos et touchent à certains organes éloignés, ( bras, épaules, jambes…) irrités par cette position inadéquate risquent transmettre des signaux de douleurs, à l’intensité variable.

Entre les muscles bandés pour protéger la colonne d’une position périlleuse et des nerfs à vifs du fait d’une position finalement imparfaite, le sommeil est perturbé. Tensions et douleurs, et plus tard cervicalgie et torticolis, l’empêchent d’assurer pleinement sa fonction réparatrice. Et transforment le réveil en un parcours du combattant jalonné de courbatures et de contractures.

Pour lutter contre cervicalgie et torticolis, pensez aux oreillers épeautre

Oreiller en épeautre, naturellement ergonomique

Dans le langage scientifique des spécialistes du dos, la balle d’épeautre est connue pour « stabiliser la colonne cervicale » et lui assurer une « parfaite sécurité ». L’oreiller en épeautre favorise de ce fait, une détente musculaire intégrale et un repos total. Ainsi, tensions musculaires et « torticolis au réveil disparaissent totalement avec ce type d’oreiller… ». Un oreiller ergonomique cervical naturel, en somme.

En savoir plus sur le coussin ergonomique

Oreiller ergonomique cervical, relaxation musculaire totale

Notez également que, pour bien épouser la forme du cou et du haut du dos, les granulés d’épeautre roulent agréablement sur ces zones sensibles. Mue par les changements de positions, la balle d’épeautre se coule dans un va et vient relaxant et donne même l’impression d’un léger massage de la zone cervicale. Qui renforce encore cette sensation de relaxation musculaire et de détente salutaire. Ou quand la nature conjugue l’oreiller ergonomique cervical au plus que parfait.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Étiquettes : , , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le vendredi, février 15th, 2013 à 10 h 22 min dans les catégories Conseils Oreiller, Literie bio et écolo. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.