L’oreiller rafraichissant, traitement de l’insomnie no1 ?
Analyse d’une étude révolutionnaire sur un traitement de l’insomnie alternatif naturel, l’oreiller rafraichissant.
Insomnie, chaleur et activité cérébrale
Endormissement difficile et activité cérébrale intense
Le Dr Daniel Buysse, psychiatre à l’université de Pittsburgh, avait démontré dans des études précédentes que les gens souffrant d’insomnies tendaient à avoir une activité plus élevée que la normale dans les lobes frontaux du cerveau.
Ces régions cérébrales sont responsables de fonctions d’ordre supérieure telles que la planification, organisation et raisonnement logique.
De nombreux insomniaques déclarent fréquemment qu’ils ne peuvent s’endormir car leur cerveau continue de fonctionner.
Quoi qu’ils fassent, ils ne parviennent pas à interrompre le processus de production de pensées.
Le rôle de l’horloge circadienne : température et éveil
Le Dr Buysse s’est demandé si cette activité supplémentaire du cerveau augmentait aussi la température cérébrale au point de les empêcher physiologiquement de dormir.
En effet, l’horloge circadienne, qui régule l’endormissement et le réveil, contrôle aussi la température de l’organisme. Pendant la journée, pour nous tenir éveillés, elle garde le corps au chaud. Cette horloge biologique diminue la température corporelle progressivement dans la soirée pour nous aider à nous assoupir.
Pour les insomniaques, en revanche, les chercheurs ont trouvé que le supplément d’activité du cerveau gardait le cerveau à une température trop chaude pour dormir. C’est comme si leur horloge circadienne se bloquait.
En savoir plus sur l’action apaisante du coussin rafraichissant
L’oreiller rafraichissant pour bien dormir
Une literie fraiche comme traitement de l’insomnie ?
Quand Dr Buysse et son équipe de chercheurs ont donné à 12 insomniaques une capuche enveloppante, contenant de l’eau à basse température, ils ont été capable de les endormir presque aussi facilement que des personnes sans troubles du sommeil.
Avec ces capuches, les insomniaques ont mis 13 minutes pour s’endormir, en comparaison avec les 16 minutes pour les témoins en bonne santé.
De plus, ils ont dormi 89% du temps où ils étaient au lit, durée équivalente au temps que les témoins ont passé endormis. Ils n’ont pas souffert de réveils intempestifs venant troubler la qualité du sommeil et la capacité de récupération.
En résumé, avec ce genre d’oreiller rafraichissant, ils se sont endormis immédiatement et sont restés plongés dans un sommeil réparateur, jusqu’au matin.
Surmatelas et Oreiller rafraichissant
Le directeur du centre des désordres du sommeil du centre médical universitaire de Rush, porte parole de l’APSS, a constaté qu’il y a désormais plusieurs manières d’intervenir sur l’insomnie. Jusqu’à présent, l’arsenal thérapeutique du traitement de l’insomnie était composé exclusivement d’une variété de médications et de thérapies cognitives comportementales. Aujourd’hui, cette étude ouvre la porte à une nouvelle catégorie de traitement de l’insomnie mécanique.
Comme traitement de l’insomnie, on peut se reposer aujourd’hui sur une gamme d’oreiller rafraichissant destinés à maintenir la tête au frais comme les oreillers anti sueurs nocturnes ou le coussin rafraichissant.
Rafraichir le cerveau pourrait représenter, depuis la mélatonine, un des traitements les plus efficaces pour aider les gens à dormir. Des études supplémentaires devront venir confirmer les résultats.
Mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prise de médication, ou pour ceux sur qui les traitements contre l’insomnie actuels ne fonctionnent pas, la stratégie de l’oreiller rafraichissant pourrait être efficace.
Ce dispositif fonctionne aussi en partie en diminuant la température du corps.
C’est dans cet esprit qu’ont été conçus le surmatelas sueurs nocturnes ou le surmatelas rafraichissant.
Pour obtenir un oreiller rafraichissant facilement, vous pouvez :
– Remplir votre oreiller à eau d’eau fraiche.
– Mettre votre oreiller épeautre au congélateur pendant quelques heures. La balle d’épeautre, aérée et respirante, conserve bien la fraicheur.
S’endormir, semble-t-il pourrait être une affaire de fraicheur d’esprit.
[WuPhooey id=”q7x3z9″]
Étiquettes : avis oreiller, Sueurs nocturnes