Soigner le mal de dos avec un matelas neuf : pub ou réalité ?

Soigner le mal de dos avec un matelas neuf : pub ou réalité ?

     La chambre syndicale nationale de la literie a réalisé une étude scientifique testant l’influence du matelas sur le mal au dos. Elle a pour ce faire organisé une véritable compétition entre matelas neuf et matelas usagé, le but du jeu étant de comparer les effets de chacun sur le dos des participants. D’après vous, quel matelas l’a emporté ?
Les détails du match en deux sets.

1. Les conditions de l’étude

A/ Les matelas utilisés : matelas neuf et usagé

1 matelas neuf
1 matelas usagé au sens des tests de durabilité de l’union européenne. C’est à dire un matelas ayant plus de 10 ans, ayant dépassé les 30 000 cycles. Bref, un matelas aux qualités altérées :

  • perte de dureté de 20%
  • perte de facteur ressort de 20%
  • perte de hauteur

B/ Les participants : mal de dos obligatoire

L’étude a été réalisée sur des personnes souffrant de maux de dos chroniques depuis un an par le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Menucourt.

Les scientifiques, sous la direction du Professeur Touchon, ont décidé de mener cette expérimentation sur des personnes de tous sexes, pesant entre 35 et 100 kg, sans problèmes de dos gravissimes.

Les tests ont été effectués dans le cadre d’un centre de rééducation pour 2 raisons:

  • Mieux maitriser les causes d’amélioration ou de dégradation de mal au dos
  • Optimiser le suivi des participants à l’opération et l’évolution de leur mal au dos.

Pour lutter contre le mal de dos, pensez au redresse dos

C/ Le principe : passer d’un matelas à l’autre

Les participants étaient amenés à donner leur appréciation sur leur mal de dos nocturne et diurne et la sensation de raideur matinale liée à la qualité des couchages.

2 types de séquences ont été testées :

  • Le passage d’un matelas neuf à un matelas usagé
  • Le passage d’un matelas usagé à un matelas neuf.

Le tout, sur une période de deux semaines.

2. Les conclusions : Avantage au matelas neuf ?

Matelas neuf, un réel soulagement du mal de dos

Comme vous l’imaginez déjà, les conclusions sont sans appel. Quelle que soit la séquence testée, les participants ressentent une différence entre les 2 types de matelas dans la majorité des cas.

Au total : 77,7% ont ressenti une amélioration sur un matelas neuf
4 réponses sur 9 très favorables soit 44,4 %
3 réponses sur 9 favorables soit 33,3%
2 réponses sur 9 indifférentes soit 22,2%

  • Les sujets lombalgiques chroniques mis sur un matelas neuf standard éprouvent dans la moitié des cas une amélioration de la symptomatologie par rapport à un matelas usagé.
  • La qualité du matelas intervient donc dans la prise en charge de la lombalgie chronique
  • Le caractère prophylactique ( préventif ) d’une literie neuve sur le mal au dos est vraisemblable bien que l’expérience ne soit pas possible.

Pour accéder aux conclusions complètes de l’essai comparatif du matelas neuf ou usagé sur le mal de dos, cliquez ici

Pensez au Back Right pour soulager le mal de dos naturellement

Soulager le mal de dos avec un matelas neuf, oui mais lequel ?

Il semble aujourd’hui évident qu’un matelas neuf puisse avoir des effets bénéfiques sur le mal de dos comparativement à un matelas usagé. Passé un délai de 10 ans, on observe une perte de 25% des performances pour un matelas de bonne qualité, de plus pour un matelas de qualité moindre.
Mais encore fallait il le prouver !

Nous savons maintenant qu’une literie neuve constitue un facteur décisif dans le traitement du mal au dos, et de la lombalgie en particulier

A contrario, une literie usagée constitue un facteur aggravant.

Une literie neuve ? D’accord. Ceci étant dit, il s’agit de ne pas se tromper au moment de choisir sa literie.

Ce qui est intéressant, au delà de ces chiffres, c’est de comparer l’impact sur le mal de dos de différentes matelas neufs, de tester les différentes technologies. Pour ce faire, avant d’acheter, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour choisir bon le matelas pour le mal de dos.

L’oreiller également impliqué dans le mal de dos ?

En terme de mal de dos, ce qui vaut pour le matelas est également valable pour l’oreiller. Un oreiller usagé peut empirer votre mal de cou et d’une façon plus générale votre mal de dos.

Au bout de 2 ans seulement, l’oreiller est considéré comme usagé. Affaibli par le poids de la tête, imbibé d’humidité et de transpiration nocturne, infesté d’acariens, l’oreiller n’est pas en mesure de produire les mêmes performance qu’un bon oreiller neuf.

Qu’il s’agisse d’un oreiller à eau, d’un oreiller latex, ou d’un oreiller bio, n’hésitez pas à tester de nouveaux modèles, de nouvelles technologies, si vous sentez vos cervicales grincer le matin au réveil.

 

[WuPhooey id=”q7x3z9″]

email

Étiquettes : , ,

Ce billet a été posté par Ensemble literie le samedi, janvier 29th, 2011 à 9 h 58 min dans les catégories Conseils Matelas, Literie et santé. Vous pouvez suivre les commentaires par le fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.